Enfin je pose ma recette pour Culino Versions !! J’ai bien cru que l’inspiration ne me viendrait jamais. Déjà, je n’avais jamais fait de pâte à choux, ni crème pâtissière alors il a fallu que je demande à mon homme un petit atelier perso (j’aime ça  😉 ) et finalement, je m’en faisais tout une montagne alors que c’est si simple. Il me restait à trouver l’idée ??!! En ouvrant mon congélateur, j’ai redécouvert mes sachets de myrtilles. Je les avais congelé à la fin de l’été (je vous rappelle que je vis dans la petite capitale des myrtilles!!) et en les voyant, je me suis dit, pourquoi pas ??!! Voici donc la naissance des Eclairs aux myrtilles !!! Je vous demande de l’indulgence pour les photos car tout c’est bien déroulé sauf le glaçage  😈 mais par contre le goût est terrible… Une bouchée de fraîcheur…


Quantité : 20 éclairs   –   Préparation : 1 h   –   Cuisson : 20 mn

Dessert gourmand  –   Prix de revient : 0.46 € l’éclair (au 25 Février 2012)

Ingrédients :

  • Pâte à choux (recette ICI)
  • Crème pâtissière (recette ICI)
  • 250 gr de myrtilles fraîches ou surgelées
  • Sucre glace
  • Pour le fondant :
  • Sucre glace
  • Colorant alimentaire
Eclairs aux myrtilles presentation
Pâte à choux presentation

Préparation :

Préparer la pâte à choux selon ma recette ICI.

Préchauffer le four à 220°C

Prendre une poche à douille, la garnir de pâte et former les éclairs sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. A l’aide d’une fourchette un peu mouillée, aplatir les pointes. Eclairs aux myrtilles etape1
Eclairs aux myrtilles etape2

Enfourner pour 20 mn, baisser le four à 200°C 5 mn après et surveiller la cuisson sans ouvrir dans les 15 premières minutes.

Les sortir et les laisser refroidir.

Pendant ce temps, préparer la crème pâtissière selon ma recette ICI.

Crème pâtissière presentation

Dans un blinder ou mixeur, mettre les myrtilles et les réduire en purée, ajouter du sucre glace à votre convenance. En fonction du degré d’acidité des myrtilles. Ajouter cette purée à la crème, mélanger.

Fourrer les éclairs avec une poche à douille. Les poser dans un plat.

Pour le glaçage, mettre dans un bol du sucre glace, de l’eau tiède pour obtenir une pommade et ajouter du colorant alimentaire pour obtenir le violet. (J’ai pas trouvé de fondant alors je me suis débrouillée)

Eclairs aux myrtilles fin

Poser le glaçage sur les éclairs, chose qui n’a pas été facile pour moi !!! On le voit sur mes photos. Ma bête noire  👿 … 

Verdict : La crème est sublime, la myrtille lui apporte une grande fraicheur, c’est divin. Maintenant que je sais faire la pâte à choux, il me vient pleins d’idées… prochainement de nouvelles recettes !!!

Bonne gourmandise !!!

Un grand merci à Culino Versions pour le choix de ce thème. Cela m’a permis de ne plus me trouver d’excuser pour toujours remettre au lendemain… la pâte à choux.

© 2012, Natly. All rights reserved.

14 commentaires sur Eclairs aux myrtilles

  1. Super idée la myrtille! Ca doit en effet apporter une réelle fraicheur (appréciable parfois en fin de repas)…J’avoue que je rechigne souvent à faire de la pate à choux (ça fait mal au bras!!), mais quand je vois ton résultat, je me dis que ça en vaut la peine! Bravo en tous cas.

    • Je te remercie pour ce gentil commentaire et je confirme, la pâte à choux ça fait mal au bras !! 🙁 J’ai bien cru que j’allais y laisser mon épaule. 🙂

  2. Ils sont superbes 🙂 et en tant que « Grande Adoratrice du Rose, du Parme et du Violet » je me permets de t’en chiper un 🙂

    Bon dimanche 🙂

    Bisous ♥

  3. Ben tu vois Natly il suffisait de s’y mettre 🙂
    contente que Culino Versions serve aussi de booster !
    merci de ta jolie participation, dans les temps en plus 🙂
    bizzz Natly :-*

    • Merci beaucoup pour ton commentaire et c’est vrai que Culino Versions booste car souvent on sait pas, on dit qu’on a pas le temps et on fait jamais… là j’avais pas le choix et surtout, je ne rend jamais de copie blanche!!! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *