Il y a un peu plus de 8 mois, j’avais craqué sur ce cheesecake en le voyant sur le blog de « Cupcake, baston et talons hauts« . Tous les jours, je vais visiter des blogs et je met toujours des recettes de côté pour les tester. Et prise par le temps, je met du temps…. Mais en voyant l’intitulé d’un des tours à thème de Miss Cuisine, j’ai su que la recette je l’avais et que c’est celle-ci que je prendrais enfin le temps de réaliser. C’est donc avec cette pure gourmandise que je participe au tour gourmand.


Quantité : 9 petits cheesecake   –   Préparation : 25 mn   –   Repos au frais : 1 h minimum

Dessert individuel et gourmand   –   Prix de revient : 0,97 € pour un ou  1 gros : 8,73 € (au 27 Septembre 2012)

Ingrédients :

  • 150 gr de beurre
  • 200 gr de biscuits Digestive (rayon anglophone) ou de speculoos
  • 100 gr de flocons d’avoine
  • 1 gousse de vanille
  • 600 gr de Philadelphia cream cheese ou de Saint-Môret
  • 150 gr de sucre
  • 1 citron jaune
  • 30 cl de crème fraîche liquide entière très froide
Cheesecake sans cuisson presentation
Cheesecake sans cuisson etape1

Préparation :

Prendre des petits cercles de cuisson à bord haut. Les chemiser de papier sulfurisé, les agrafer au format des cercles et les réserver. Prendre une plaque, la recouvrir de papier sulfurisé.

Ou alors vous pouvez le faire en grand format, beurrer un moule à bord haut avec le fond amovible.

Réduire les biscuits en miettes soit en les broyant grossièrement dans un robot ou en mettant les biscuits dans un torchons et en les écrasant avec un rouleau à pâtisserie.

Mettre une casserole sur feu doux, et faire colorer légèrement les flocons d’avoine.

Couper le beurre en cubes et l’ajouter dans la casserole avec les biscuits en miettes. Remuer jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.

Ôter du feu, verser la préparation dans les cercle de papier, et aplatir pour obtenir une surface plate, égalisée.

Pour les cercles, j’en ai deux donc je mettais mon papier dans un cercle pour avoir un maintien et ensuite quand la base était faite, je le levais et le placer pour un autre, etc…

Mettre au réfrigérateur le temps de la préparation de la crème.

Cheesecake sans cuisson etape2
Cheesecake sans cuisson etape3

Fendre la gousse de vanille et récupérer les graines de vanille avec un couteau.

Dans un saladier, mettre le fromage frais, la vanille, le sucre, le zeste de citron et le jus de citron. Dans le bol d’un robot (ou dans un saladier à faire à la main), fouetter la crème liquide froide en chantilly

Incorporer la moitié de la chantilly au fromage frais, bien mélanger, puis le reste de la chantilly et mélanger bien.

Une fois que le mélange est bien homogène, le verser sur la base des biscuits, égaliser la surface et remettre au frais pendant au moins une heure.

Au moment de servir, les poser à l’aide une spatule dans les assiettes à dessert. Enlever le papier sulfurisé délicatement et pour la touche ultra-gourmande, j’ai posé sur chaque cheesecake un carré de chocolat « Lait nougatine » de mon partenaire Zaabär.

Bonne gourmandise !!!

Cheesecake sans cuisson fin

Verdict

Un cheesecake délicieux, superbement crémeux et frais. C’est un régal. J’ai fait le choix de les présenter en versions individuelles petits ou moyens, cela donne une très belle présentation et chaque appétit est satisfait. Puis la petite touche avec le chocolat… miaamm…

Cette recette est tirée d’un livre de recette de Jamie Oliver…


© 2012 – 2020, Natly. All rights reserved.

6 commentaires sur Cheesecake crémeux sans cuisson

  1. J’ai mangé une fois un cheesecake et j’ai trouvé ça très bon, mais j’ai jamais fait de moi même donc merci pour cette recette.

  2. Bonjour,c’est un vrai délice je me régale rien de le regarder et ça donne envie de le déguster de bon matin bravo,bonne journée et j’attends ta gourmande participation pour mon concours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *