Voici ma publication pour la Ronde interblog n°35. C’est kekeli qui vient piocher une recette chez moi et je vais chez Baba’s Kitchen en trouver une. Deux blogs que j’ai découvert avec plaisir. C’est ce que j’aime avec ces partages : la découverte de nouvelles cuisines, des idées, des astuces…


Quantité : 6 personnes   –   Préparation : 30 mn   –   Cuisson : 30 mn

Repas du soir, repas copains   –   Prix de revient : 1.18 € par personne (au  22 Février 2013)

Ingrédients :

  • 1 pâte brisée (maison ICI)
  • 1 kg d’endives (chicons)
  • Huile d’olives
  • 1 gros oignon
  • 5 gousses d’ail
  • 1 œuf
  • 20 cl de crème liquide
  • 1 très bon camembert
Tarte aux endives et camembert presentation
Tarte aux endives et camembert etape1

Préparation :

Préparer la pâte brisée (recette ICI)

Nettoyer les endives. Ôter les feuilles abimées, le cœur et les découper en petits morceaux.

Emincer finement l’oignon et le mettre à dorer dans une grande poêle avec un peu d’huile d’olive. Ajouter les endives dans la poêle. Mélanger, saler, poivrer et ajouter les gousses d’ail préalablement émincées.

Mélanger régulièrement pendant la cuisson. Il faut compter environ 15 mn pour que les endives soient cuites (mais pas complètement ramollis), laisser tiédir.

Préchauffer le four à 200° C.

Etaler la pâte brisée dans un moule à tarte.

Dans un grand saladier, mélanger l’œuf battu avec de la crème liquide. Ajouter les endives, mélanger doucement et verser sur le fond de tarte

Enlever partiellement la croûte du camembert. Le découper en tranche. Les disposer sur la tarte en les enfonçant dans les endives. (Je suis gourmande de (tous les) fromages, dans la recette de Baba’s kitchen, elle n’en met qu’un demi, j’ai pas pu laisser l’autre moitié toute seule 😉 ).

Tarte aux endives et camembert etape2
Tarte aux endives et camembert fin

Mettre au four pour 30 mn. A surveiller selon les fours.

Servir aussitôt. On peut l’accompagner d’une salade verte.

Bon appétit !!!

Verdict

Après avoir visité le blog de Baba’s Kitchen de long en large, je revenais toujours sur cette tarte. J’adore les endives et pour mon plus grand malheur, je suis la seule à la maison. Donc très difficile pour moi d’en cuisiner souvent. Mais quand j’ai vu cette tarte, je me suis dit « Tu vas faire ton égoïste, ce sera que pour moi le soir et je pourrais m’en apporter pour mon repas du midi au travail !! ». Je me suis vraiment éclatée avec. Cela m’a fait 1 repas du soir et 2 repas du midi, en mangeant que ça, bien sûr.

Et depuis, j’ai poussé le visse et je m’en suis même refaite une récemment. J’ai congelé des parts pour pouvoir en emporter pour le midi de temps en temps. Et ça reste impeccable.

Je me suis permis la deuxième fois, d’y ajouter ma petite note personnelle.

J’ai mis dans la cuisson de mes endives, 3 bonne c. à soupe de sucre. Je les ai faite caraméliser. J’ai fait chauffer ma crème fraîche, j’ai mis la moitié d’un camembert en petits morceaux dedans pour qu’il fonde (donc, il faut compter 1 camembert et demi pour la recette!!). J’ai fait refroidir cette crème et j’ai ensuite incorporer mon œuf !!! Cela lui a donné un petit côté sucré-salé délicieux et en sent encore plus le goût du camembert.  

Merci pour ce partage, la version originale est ICI.


© 2013 – 2018, Natly. All rights reserved.

Rendez-vous sur Hellocoton !

About Natly

Blogueuse culinaire de 51 ans, mariée et maman d’un garçon de 12 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

38 commentaires sur Tarte aux endives (chicons) et camembert

  1. Mmm!!! il est très chouette ton choix! moi je fais une tatin d’endives en sucré salé dont j’ai déjà parlé et j’dore ça! cette association avec le fromage me plait beaucoup

  2. Miam, j’adore les endives malgré une réticence du côté de mon fils mais comme je suis gourmande et que ta tarte me fait de l’oeil, il va falloir que je la teste! Bisous et bonne soirée.

    • N’hésite pas. La deuxième fois, j’ai rajouté du sucre dans mes endives pour les caraméliser et mon fils en a mangé une petite part !! C’était moins amer…

  3. Chez moi c’est pareil, je suis la seule à aimer les endives cuites…j’avoue que cette tarte me tente méchamment !!
    Bravo pour cette recette!!
    Bonne fin de week-end.

  4. Bon choix pour la ronde ! pour ta recette de cinnamon rolls je dois te dire que tu as oublié de dire à quel moment incorporer les oeufs, je ne voulais pas te le dire plus tôt pour ne pas que tu sache quelle recette j’avais choisie !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge