Cette recette du Sud de l’Inde est un concentré de saveurs chaudes et parfums aromatiques. Le goût du bœuf est exalté par un mélange subtil d’épices. Cumin, coriandre, gingembre et curcuma parfument délicieusement cette recette avec le lait de coco qui sont les bases indispensables de la cuisine indienne. En Inde, le bœuf n’est consommé que par la population non hindoue et surtout lors des repas des fêtes. 

C’est la deuxième fois que je cuisine ce plat pour refaire une petite beauté à l’article qui date de mars 2013. Et j’en profite aussi pour souhaiter une bonne fête à tous les Indiens en ce 26 janvier 2022. Je me joins à Sophie pour son association « Cuisiner pour la paix ». 


Quantité : 6 personnes   –   Préparation : 20 mn   –   Cuisson : 30 mn

Plat indien   –   Prix de revient : 1.65 € par personne (au 26 janvier 2022)

Ingrédients :

  • 650 gr de bœuf haché
  • 2 oignons
  • 1 œufBoulettes de bœuf Madras presentation
  • 2 gousses d’ail
  • Piment en poudre
  • Huile
  • 2 c. à soupe de farine
  • 1 boite de lait de coco
  • 2 c. à café de cumin
  • 1 c. à café de coriandre
  •  2 c. à café de curcuma
  • 1 cm de gingembre frais
  • 500 gr de riz basmati
  • Sel et poivre

Boulettes de bœuf Madras etape1Préparation :

Dans un saladier mettre la viande hachée. Ajouter l’oignon, préalablement pelé et émincé, une gousse d’ail pelée et pressé, l’œuf battu, du sel et du poivre. Mélanger le tout.


Boulettes de bœuf Madras etape2Former des boulettes, les rouler dans de la farine, ôter l’excédent et les placer dans une assiette. Les mettre en attente au frais.


Boulettes de bœuf Madras etape3Eplucher le gingembre, l’oignon et la gousse d’ail restante. Les hacher finement.


Boulettes de bœuf Madras etape4Dans une casserole faire chauffer l’huile, mettre le hachis à fondre. Donner un tour, ajouter une pincée de piment, la coriandre, le cumin et le curcuma. Remuer bien et laisser cuire à feu doux 2 à 3 mn.


Boulettes de bœuf Madras etape5Délayer la farine dans le lait de coco et l’incorporer au contenu de la casserole. Ajouter 1/2 verre d’eau, et laisser mijoter à couvert sur feu doux pendant 20 mn en remuant souvent.

Mettre une marmite d’eau à chauffer et faire cuire le riz selon le temps indiqué sur le paquet.


Boulettes de bœuf Madras etape6Dans une poêle faire chauffer un peu d’huile et mettre les boulettes à cuire pendant 5 mn de chaque côté. Rectifier l’assaisonnement de la sauce.


Boulettes de bœuf Madras finMettre les boulettes dans les assiettes avec le riz et napper avec la sauce.

Bon appétit !!!

 

 


Boulettes de bœuf Madras slider


N’oubliez pas que le code ci-dessous est valable constamment et autant de fois que vous le voulez !

J’ai utilisé pour ce plat indien du piment de cayenne, de la coriandre en grain que j’ai moulu, du cumin en poudre et le curcuma de David Vanille

Un site que je vous conseille vivement pour faire le plein d’épices et de vanilles, vous ne serez pas déçu. Promis, sinon je ne me serais pas engagée auprès de David 🙂

Pour vous faire plaisir, David et moi, vous offrons un code promo sur vos commandes. Vous l’utilisez à chacune de vos commandes ! Retrouvez-le juste en dessous 🙂

Et profitez en encore plus, les prix sont en baisses sur le site !! 

Cet article date de 2013 mais j’ai remis à jour les données et le coupon est  valable !! (nous sommes en janvier 2022)


Toutes les recettes pour la fête nationale de l’ Inde sur « Cuisiner pour la paix »

(cliquez sur l’oiseau !!)

Cuisiner pour la paix


 

© 2013 – 2022, Natly. All rights reserved.

21 commentaires sur Boulettes de boeuf Madras

  1. Recette peut être mise de côté ? Là il y avait urgence alors je l’ai volé et elle sera sur mon blog demain avec peu de modification car elle est parfaite, à un détail près, je ne me souviens pas avoir mangé de boeuf en Inde.

  2. Grand amateur de cuisine du monde cette recette m’a l’air excellente 🙂 Avec un bon riz thai ce sera un parfait déjeuner. Merci à vous, vos recettes sont inspirantes et bien décrites. Bien à vous. Simon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge