Voici un petit dessert hyper bon !! Il nous vient de Bosnie-Herzégovine. Cela faisait un petit moment que je l’avais mis de côté pour le tester et c’est Catalina « Le blog de cata » qui m’en a donné l’occasion en faisant son #CataCookingChallenge04 autour de l’Europe de l’Est et Centrale. Ce dessert est beaucoup plus facile à réaliser qu’il n’en a l’air. Je l’ai un tout petit peu adapté à ce que j’ai pu trouver. Les pommes ne sont fourrées qu’avec des noix en principe mais comme j’en avais pas assez, j’ai complété avec des noisettes. Et la cerise que l’on pose sur le dessus est en fait une griotte au kirsh .. n’en ayant pas, j’ai pris des cerises confites et pour avoir le goût du kirsh, j’ai aromatisé ma chantilly avec 😉 Un dessert extra. Il est très fin en bouche, pas tellement sucré. On a la tendresse de la pomme, le croquant des noix, la douceur de la chantilly et le petit peps de la chantilly. Un dessert très frais à déguster avec gourmandise. Je n’ai fait que 6 pommes pour tester… Je peux vous dire que ce dessert fera parti de ceux que je proposerais régulièrement à mes invités car en plus il a l’avantage de pouvoir se préparer la veille.
Quantité : 6 personnes – Préparation : 20 mn – Cuisson : 30 mn
Dessert bosniaque – Prix de revient : 1.09 € par personne (au 28 Avril 2017)
Ingrédients :
- 6 petites pommes golden
- 400 gr d’eau
- 400 gr de sucre
- 1 c. à café de cannelle
- 80 gr de noix
- 20 gr de noisettes
- Cerises confites
- 33 cl de crème fraiche entière liquide
- 25 gr de sucre glace
- 1 c. à café d’extrait de vanille
- 1 c. à soupe de kirsch
- 1 sachet de chantifix
Prendre le siphon (ou faire la chantilly dans un robot). A l’aide d’un entonnoir verser la crème fraiche. Ajouter l’extrait de vanille, le kirsch et le sucre glace. Fermer le siphon et bien mélanger. Le rouvrir et ajouter le sachet de chantifix. Fermer le siphon, le secouer 2 ou 3 fois et percuter 2 cartouches de gaz . Le réserver au frais pour 2 h minimum.
Dans une casserole (attention prendre le bon diamètre pour que les pommes tiennes toutes dedans), verser l’eau, le sucre et la cannelle. Mélanger à l’aide d’un fouet et faire cuire sur feu moyen en remuant de temps en temps pendant 10 mn.
Peler les pommes entières, les évider d’un bout à l’autre. Les mettre dans la casserole et commencer la cuisson pour environ 20 mn en les retournant à mi-cuisson. En fonction de la variété des pommes, il faut surveiller à l’aide d’un pique. Les retirer du sirop quand elles sont tendres mais avec une belle tenues 😉
Les mettre à refroidir sur un plat au frais.
Continuer à faire réduire le sirop sur feu doux jusqu’à ce qu’il soit sirupeux.
Dans un mixer, mettre les noix et noisettes et les hacher grossièrement. Verser le tout dans un saladier et ajouter 2 ou 3 c. à soupe de sirop. Mélanger pour former une pâte et réserver cette préparation au frais ainsi que le sirop restant.
Farcir le centre des pommes avec le mélange de noix et remettre au frais, le temps de servir. En principe, il doit en rester, le réserver au frais.
Prendre les assiettes à dessert, faire un petit socle avec les noix. Poser une pomme dessus, l’arroser d’un peu de sirop. Bien remuer le siphon et déposer un chapeau de chantilly sur la pomme et une cerise au sommet.
Bonne gourmandise !!!
Source : Elsa, envie d’une recette
© 2017, Natly. All rights reserved.
Miam !!! 😀
Je l’avais mise de côté depuis le challenge qu’on avait fait 😉
Et j’aurais du les faire bien plus tôt 🙂
Bisous ma biquette
J’adore, c’est mon dessert préféré.
Je pensais que c’était un dessert pas facile à réussir mais je me suis bien régalée à le cuisiner et encore plus à le déguster.
Une belle découverte.
Bisous
ça doit être délicieux, superbe association et j’adore les desserts avec des pommes et noix
merci pour cette jolie participation
gros bisous et bon weekend
Merci, c’est une belle découverte avec ces pommes confites dans le sirop.
Un régal.
Bisous