En ce dernier jour de l’année, je vous propose une belle terrine de foies de volaille pour faire honneur au défi culinaire de Sylvie « La table de Clara » sur le thème des « Terrines de fêtes« . J’avais mis de côté il y a un petit moment, une recette de mon amie Béatrice de « Popote et Nature. Ce thème m’a donné envie de m’approprier sa recette et voici ma version. J’ai réalisé cette mousse pour les fêtes de Noël mais on peut la faire toute l’année. Nous l’avons déguster sur des toasts légèrement grillés, un vrai régal.  Elle ne revient pas plus cher que ce que l’on trouve dans le commerce et elle est bien meilleure. A manger sur des toasts en apéro, en entrée avec des cornichons et une belle tranche de pain, je suis sûre que vous allez adorer. Passer un excellent réveillon de la St Sylvestre, en espérant que la tempête Carmen ne fasse pas trop de dégât sur notre pays.

Je vous souhaite une très très belle année 2018. Qu’elle vous apporte la santé, la joie, le bonheur et la gourmandise. Merci à tous d’être de plus en plus nombreux chaque année à me suivre, c’est un vrai plaisir !! 🙂


Quantité : 12 parts   –   Préparation : 10 mn   –   Cuisson : 15 mn

Apéritif ou entrée   –   Prix de revient : 3.44 € le tout (au 28  Décembre 2017)

Ingrédients :

  • 300 gr de foies de volaille
  • 5 cl d’armagnacMousse de foies de volaille à l’Armagnac presentation
  • 1 oignon
  • Huile neutre
  • 2 c. à soupe de crème fraîche épaisse
  • 20 gr de beurre
  • Paprika
  • Coriandre moulue
  • Thym
  • Romarin
  • Fleur de Sel
  • Poivre 5 baies

Mousse de foies de volaille à l’Armagnac etape1Préparation :

Éplucher et émincer les oignons. Mettre un peu d’huile dans une poêle et faire revenir les oignons à feu doux. Dénerver les foies et les ajouter dans la poêle. Faire cuire 5 à 7 mn.  (il faut que les foies restent moelleux et ne soient pas trop cuits.) Éteindre le feu, verser l’armagnac sur les foies et faire flamber. Remettre sur le feu et déglacer les sucs en versant un tout petit peu d’eau


Mousse de foies de volaille à l’Armagnac etape2Dans le bol d’un mixeur, mettre les foies avec les oignons et le jus obtenu en déglaçant. Ajouter ½ c. à café de paprika, ¼ de c. à café de coriandre, 1 c. à café rase de thym et une de romarin. Saler et poivrer. Mixer longuement pour obtenir une substance lisse.

Ajouter la crème fraiche et le beurre coupé en morceaux. Mixer à nouveau et rectifier l’assaisonnent avec les épices de votre choix.


Mousse de foies de volaille à l’Armagnac etape3Verser la mousse dans une terrine et la réserver au frais pour un minimum de 12 h.

 

 


Mousse de foies de volaille à l’Armagnac finElle se garde 2 à 3 jours au frais mais je vous conseille de faire un beurre clarifié  (environ 50 gr) et de le verser froid dessus quand la mousse est elle aussi froide, soit 2 h environ après sa mise au frais. Cela permet de conserver la terrine un peu plus longtemps.

 


Mousse de foies de volaille à l’Armagnac fin3Pour le beurre clarifier, j’ai trouver un lien que je vous mets ici, sur le site de Chef Simon, il est très bien expliqué.

Bon apéro !!!

 



© 2017, Natly. All rights reserved.

15 commentaires sur Mousse de foies de volaille à l’Armagnac

  1. alors ça y est tu as craqué pour la terrine home made ? c’est facile à faire n’est ce pas ? et quelle différence avec celles du commerce , moi aussi j’en fais régulièrement en variant les parfums .
    J’en profite pour te souhaiter une très belle année 2018, pleine de beaux projets (dont notre rencontre 😉 , une santé de fer et plein de gourmandises à dévorer sur ton blog ! bisous ma cickrane !

    • Un régal !! Depuis le temps que je l’avais mise de côté 🙂
      Je te fais pleins de gros bisous et oui !! Notre rencontre cette année est un de mes vœux les plus chers 😉
      Bon, tu vas le regretter mais tant pis 😀
      Demande à Chantal… elle en peu plus de moi depuis qu’elle m’a vu !! mdr 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *