Aujourd’hui, pour cloturer notre thème sur “Compile moi un menu”, je vous propose une terrine que je m’étais régaler à cuisiner cet été. Elle est simple a réaliser, on peut la faire avec le fromage frais que l’on veut du moment qu’il a une belle consistance, la parfumer avec ce que l’on aime en herbe et pourquoi pas y rajouter d’autres légumes.. des radis, des asperges.. Avec sa belle robe rose, je propose cette recette pour “Octobre rose“.. je donne du travail à Viviane, ma comparse de jeu 😉  Merci à ma copine Nathalie “Les Food’amour“, c’est chez elle que j’ai trouvé cette terrine, un blog toujours plein de belles idées <3 . Nous avons beaucoup aimé son fondant avec le fromage et les pommes de terre, son goût. Je songe a en préparer pour Noël mais en petite version, comme des buchettes. 


Quantité : 8 (à10) personnes   –   Préparation : 40 mn   –   Au frais : 3 h minimum

Entrée –   Prix de revient : 0.94€ par personne (au 25 Octobre 2019)

Ingrédients :Terrine de jambon, pommes de terre et fromage frais presentation

  • 7 tranches de jambon blanc
  • 4 pommes de terre moyennes
  • 1 petit oignon rouge
  • 10 brins de ciboulette
  • 300 gr de fromage frais « Madame Loik »
  • Sel et poivre

Terrine de jambon, pommes de terre et fromage frais etape1Préparation :

Laver les pommes de terre et les faire cuire dans de l’eau avec leur peau.

Les peler quand elles sont cuites et les laisser refroidir. Couper les pommes de terre en tranches ou en cubes.

Ciseler la ciboulette et éplucher et émincer l’oignon.

Prendre un saladier et y déposer le fromage frais. Ajouter l’oignon et la ciboulette, saler et poivrer et bien mélanger le tout.  Ajouter les pommes de terre, mélanger délicatement pour bien les incorporer au fromage mais ne pas les écraser.


Terrine de jambon, pommes de terre et fromage frais etape2Prendre un moule à cake et le tapisser de film alimentaire en prévoyant une bonne longueur pour ensuite tout recouvrir.

Disposer les tranches de jambon dans le moule en prenant soin de les laisser dépasser du moule pour pouvoir ensuite les rabattre dessus.


Terrine de jambon, pommes de terre et fromage frais etape3Verser la préparation pommes de terre/fromage dans le moule à cake et bien tasser.

Refermer avec les tranches de jambon qui dépasse et fermer le tout avec le film alimentaire.

 

 


Terrine de jambon, pommes de terre et fromage frais finIl ne reste plus qu’à le mettre au frais pour un minimum de 3h, l’idéal étant de le faire la veille.

Au moment de servir, déballer le film alimentaire du desus, retourner le moule sur un plat de service et lever complétement le film.


Terrine de jambon, pommes de terre et fromage frais fin2A servir en entrée ou même en repas principal accompagné d’une salade verte ou de tomates.

Bon appétit !!!

 

 

 


Terrine de jambon, pommes de terre et fromage frais presentation


 

© 2019, Natly. All rights reserved.

About Natly

Blogueuse culinaire de 52 ans, mariée et maman d’un garçon de 13 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

12 commentaires sur Terrine de jambon, pommes de terre et fromage frais

  1. Je ne l’avais pas vu cette recette ! Enfin un plat rose ! C’est tellement rare ! Ce doit être bien agréable à déguster cette terrine. En plus j’aime les plats qui se préparent à l’avance ! Parfait ! gros bisous natly

    • Une terrine que nous avons beaucoup apprécié !
      Elle serait top en version mini et entourée de saumon ou truite fumée pour une entrée sympa à Noêl non ?
      Gros bisous

  2. Kikou merci pour ce joli clien d’oeil à mon blog. Cette terrine a beaucoup de succés j’ai même un ami restaurateur qui la fait de temps en temps. J’espère que vous vous êtes bien régalés. Des gros bisousss à vous trois

  3. Et bien écoute, on a bien fait de repousser d’une journée parce qu’il aurait été dommage de rater cette recette… elle me plait bien voire même beaucoup 😉
    Bonne nuit Nath. 😉 Bizh. Viviane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge