Ce mois-ci, avec mon amie Viviane du joli blog “Quoi qu’on mange?“, nous avons invité notre amie, Claudine, une légende de la blogo avec son blog “La cuisine de Gut” à être marraine de Compile moi un menu à nos côtés. Après avoir gambergé un moment, une évidence s’est imposée à elle et voici son thème “Oups ! … la boulette !!!“, allez lire le thème, elle vous fera rire 😉  .. En fait, Claudine ne pouvait pas me faire plus plaisir, car j’adore les boulettes ! (C’est un des thèmes que j’avais mis dans notre liste des thèmes à proposer sur Cmum ;)  ) J’en fait régulièrement à toutes les sauces et que ce soit pour l’apéro, les entrées, en plat ou en dessert, j’adore rouler des boulettes ! J’en ai déjà pas mal sur le blog, encore pas mal que j’ai déjà faite en attente de publication et pour faire honneur à notre marraine, j’ai décidé ce mois, d’en cuisiner d’autres. Je commence par une recette de boulettes que je sers de temps en temps en apéritif dînatoire ou pour un repas le soir avec une belle salade. Hier soir, je les ai servi chaudes avec une petite salade verte, ça nous a fait un bon repas pour le soir. Ces petites boulettes sont divines. Le boudin et la patate douce font un très bon mariage. Le piment et la coriandre couplés au léger goût acidulé du vin blanc apportent une belle touche de pep’s. Je vous conseille, une fois sortie du four de les laisser refroidir avant de les embrocher sur une pique si vous voulez les servir en apéro. Elles sont aussi excellentes froides, mais rien ne vous empêche de les passer quelques secondes au micro-onde si vous voulez les servir légèrement tiède. Par contre, pour les photos, cela n’a pas été évident pour les mettre en valeur !! Pour les amateurs de boudin, cette recette est pour vous 😉

Notre thème commence à peine, donc vous avez largement le temps jusqu’au 25 avril minuit pour venir rouler avec nous … des boulettes hein ?? !! Un clic sur le logo dans la colonne de droite. Là —> 


Quantité : 30/35 boulettes  –   Préparation : 30 mn   –   Cuisson : 20 mn

Apéro dinatoire / Entrée  –   Prix de revient : 6.72 € le tout (au 3 avril 2020)

 

Ingrédients :Boulettes de boudin à la patate douce presentation

  • 240 gr de boudin noir
  • 400 gr de patates douces épluchées
  • 50 gr de pain de mie
  • 10 cl de vin blanc sec
  • 1 oignon nouveau
  • ½ c. à café rase de piment d’Espelette
  • 5 brins de coriandre
  • 5 c. à soupe de chapelure
  • Sel et poivre

Boulettes de boudin à la patate douce etape1Préparation :

Eplucher la patate douce, la couper en grosses tranches et faire cuire à la vapeur environ 12 à 15 mn, jusqu’à ce qu’elle soit cuite.


Boulettes de boudin à la patate douce etape2Dans un bol, mettre le pain de mie (sans la croûte) en petits morceaux et l’arroser avec le vin blanc. Laisser tremper pendant 30 mn.


Boulettes de boudin à la patate douce etape3Eplucher l’oignon avec la tige, équeuter la coriandre et mettre le tout dans le bol d’un mixeur.

Ôter la peau du boudin, le couper en tranche et le rajouter dans le bol avec la patate douce coupé en morceaux également.

Essorer soigneusement le pain de mie à l’aide d’un chinois et rajouter la mie dans le bol. Bien mixer l’ensemble des ingrédients et transvaser le tout dans un saladier. (Mon mixeur étant pas grand, je l’ai fait en deux ou trois fois).


Boulettes de boudin à la patate douce etape4Une fois la préparation dans le saladier, saler, poivrer puis ensuite ajouter le piment (doser selon votre goût). Terminer par l’ajout de la chapelure. Bien mélanger la pâte qui doit s’épaissir.


Boulettes de boudin à la patate douce finPréchauffer le four à 200°C.

Prendre des plaques allant au four et les recouvrir de papier sulfurisé.

Préparer un bol d’eau fraiche pour pouvoir humidifier les paumes des mains.

Façonner des boulettes de 3 à 4 cm de diamètre entre les paumes des mains légèrement humides.  Déposer les boulettes au fur et à mesure sur les plaques.


Boulettes de boudin à la patate douce fin2Enfourner les plaques pour 20 mn. Les boulettes doivent être sèches à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur.

Servir en apéro dinatoire en les présentant sur des petites brochettes ou en entrée avec une salade. C’est même parfait pour un repas du soir.

Bon apéro !!!


Boulettes de boudin à la patate douce slider


Je propose ces boulettes à Claudine de la Cuisine de Gut pour “Cuisinons de saison” avec la patate douce 🙂

Cuisinons de saison


 

© 2020, Natly. All rights reserved.

About Natly

Blogueuse culinaire de 52 ans, mariée et maman d’un garçon de 13 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

10 commentaires sur Boulettes de boudin à la patate douce

  1. J’adore le boudin noir mais si je le dévore accompagné de pommes de terre en écrasé ou frites, je n’aurais pas imaginé l’associer à la patate douce, c’est original !
    Agréable après-midi. Bizh. Viviane

    • Et c’est drôlement bon.. le petit côté sucré de la patate douce contre balance avec le piment, la coriandre apporte la fraicheur et le vin blanc, la petit touche d’acidité. Le tout est adictif. Quand j’en fait pour un apéro avec des amis, je double les quantités !!
      Bisous, belle soirée

  2. Wouahhh !! Bravo Natly ! Tu as fait fort dans l’originalité ! Je n’ose te demander par contre l’état de tes mains après avoir roulées ces boulettes !! ce doit être très amusant à voir, mieux vaut prévoir des petites brochettes en effet si tu les sers à l’apéro ! L’association de la patate douce me parait hyper bien choisie pour leur donner de la tenue mais aussi pour le petit côté sucré qu’elles doivent apporter. Je crains très fort pour ma couronne de la reine des boulettes !! Bravo Natly ! gros bisous

    • Lol !!! je cherche dans l’originalité pour mes boulettes !! 😀
      Je suis contente qu’elles te plaisent. Et pour les mains, si tu les humidies entre chaque boulettes, il n’y a pas de dégâts majeurs. ça marche super bien même !!
      Bon, j’ai mon plat pour demain, il sera un peu moins orignal mais savoureux et par contre, j’ai une idée pour le dessert !! j’espère les reussir !
      Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge