Aujourd’hui, je vous propose un plat très simple à faire pour les amateurs de sucré/salé. Une recette qui est de temps en temps sur ma table depuis des années surtout quand j’achète du bon miel chez un petit producteur dans les Monédières en Corrèze. Un miel de qualité, légèrement cristallisé et au goût unique, car il est issu essentiellement des fleurs sauvages du plateau. Cette recette en utilise 150 gr en marinade avec les graines de moutarde, je peux vous dire que le goût de la sauce est à se damner. C’est pour cette raison que je ne sers ce plat qu’avec des frites maisons. Quel bonheur de pouvoir plonger sa frite dans la sauce, de se lécher les doigts.. miammm !! Bon, je m’égare ! Place à la recette que je propose ce mois-ci à Recette.de pour son défi sur le Miel :) Je l’ai refaite spécialement pour la prendre en photo et pouvoir vous la publier. Quand on me dit “miel” en cuisine, je dégaine toujours cette recette :D Pour la quantité, c’est un blanc de poulet par personne, vous pouvez en mettre moins selon les appétits ou plus, mais je vous conseille de ne pas diminuer la quantité de sauce.. Vous verrez, elle disparaît sans s’en rendre compte. 🙂


Quantité : 5 personnes  –   Préparation : 30 mn   –   Marinade : 30 mn   –   Cuisson : 30 mn

Plat familial  –   Prix de revient : 3.28 € par personne (au 30 mai 2020)

Ingrédients :

  • 5 blancs de pouletBlancs de poulet crémeux au miel et graines de moutarde presentation
  • 4 c. à soupe de graines de moutarde
  • 1 paquet de lardons de bacon (ou des tranches)
  • 150 gr de miel parfumé au choix
  • 3 gousses d’ail
  • 40 cl de crème fraiche liquide entière
  • 1 c. à café bombé de maïzena
  • Thym
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

Blancs de poulet crémeux au miel et graines de moutarde etape1Préparation :

Dans un saladier mettre le miel, les graines de moutarde, 3 c. à soupe d’huile d’olive, du sel et du poivre. Bien mélanger.

Prendre les blancs de poulet entier et les plonger dans la marinade. Bien les tourner dedans pour les enrober. Recouvrir d’un film alimentaire et mettre au frais 30 mn.


Blancs de poulet crémeux au miel et graines de moutarde etape2Prendre une sauteuse et faire chauffer un peu d’huile d’olive. Récupérer les blancs de poulet dans la marinade à l’aide d’une pince pour les égoutter un peu et les faire dorer dans la poêle à feu moyen. Conserver le reste de marinade.

Éplucher les gousses d’ail. Dans une petite poêle, faire chauffer un filet d’huile d’olive et mettre les lardons de bacon avec l’ail pressé. Faire cuire quelques minutes en faisant souvent sauter la poêle pour que tout ce mélange bien. Réserver.


Blancs de poulet crémeux au miel et graines de moutarde etape3Quand les blancs de poulet sont bien caramélisés sur toutes les faces, les réserver dans une assiette et verser la crème fraiche dans la sauteuse avec le reste de marinade.


Blancs de poulet crémeux au miel et graines de moutarde etape4Mélanger et ajouter la petite poêlée de bacon/ail. Saler, poivrer, saupoudrer de thym et mettre à mijoter à feu doux le temps de préparer la suite…

Mettre dans un petit bol, la maïzena avec un peu d’eau froide. Bien la délayer et la verser dans la sauce, mélanger le tout avec un fouet. Ajouter les blancs de poulet, les tourner dans la sauce pour les enrober et laisser cuire à couvert pendant 15 mn environ en prenant soin de remuer souvent la sauce et retourner les blancs de poulet régulièrement.


Blancs de poulet crémeux au miel et graines de moutarde finServir aussitôt accompagné de frites maison, c’est le meilleur !!

Bon appétit !!!

 

 

 


Blancs de poulet crémeux au miel et graines de moutarde slider

 


Irisa du blog “Cuisine et couleurs” a été séduite par cette recette et elle s’est laissé tenté 🙂 Merci pour ta confiance !! Voici ce qu’elle en dit :

“Cette recette était vraiment trop irrésistible pour que j’attende encore plus longtemps ! Je me suis régalée et l’homme de la maison aussi”


Pascale, une fidèle qui me suit sur FB a réalisé ce plat mais en version four, c’est une excellente idée 🙂 Merci !! Voici ce qu’elle en dit :

“j’ai fait tes blancs de poulet miel et moutarde en graines marinade tout l’après midi hier et cuit au four car manque de temps. On sait vraiment regalé”

 


 

© 2020, Natly. All rights reserved.

About Natly

Blogueuse culinaire de 52 ans, mariée et maman d’un garçon de 13 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

12 commentaires sur Blancs de poulet crémeux au miel et graines de moutarde

  1. Je me doute bien que ce plat soit terriblement bon ! j’aime le sucré salé et ta sauce me parle bien ! Je suis certaine qu’avec un bon filet mignon ce serait top ! Merci Natly pour ce partage ! gros bisous

    • ça marchera très bien avec du filet mignon !! J’ai aussi testé avec de l’entrecôte et c’est aussi bon 🙂
      Bisous

  2. Comme tu le sais je n’apprécie pas trop le sucré/salé mais la sauce est si appétissante que je ne doute pas me laisser tenter à tremper quelques frites… et peut être que les papilles seront sous le charme 😉
    Bonne journée. Bizh. Viviane

    • Je sais bien.. mais comme tu dis, faut tester. Des fois, le sucré/salé reserve des surprises. Ici le bacon, lui apporte un goût plus prononcé en salé 🙂
      Bisous

  3. J’adore ta recette , cette marinade aux graines de moutarde m’attire , ce doit être impeccable aussi avec d’autres viandes, je pense à des médaillons de filet mignon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge