Quand j’avais vu la publication de Michèle, j’ai complètement craqué sur ces biscuits champignons qui sont de beau trompe-l’oeil ;) Je m’étais promis de les faire au plus vite, mais comme tout, le temps passe trop vite et les mois s’enchaînent. C’est en recevant nos amis en fin d’été que je cherchais une idée pour accompagner mon Parfait au café que je suis retombée sur ces biscuits. Et là, je n’ai pas hésité. En plus, ils sont relativement faciles et vite fait. Ils ont eu un succès énorme surtout auprès de nos ados !! Et notamment “Noé” qui a littéralement craqué dessus et en a dévoré une bonne partie. À sa demande présente, je publie donc la recette rapidement, pour que sa maman “Christelle” se mette au fourneau pour satisfaire son ogre pour son goûter ;) Et n’oublie pas la photo en preuve !! Vous l’aurez compris, ces biscuits, non seulement, ils sont esthétiquement très beaux et trompeurs, mais en plus, ils sont excellents. Friables avec un bon goût d’amande et vanille, on tend souvent la main vers le plat :) Merci Michèle pour ce partage que vous retrouvez sur son blogCroquant Fondant Gourmand“, plein de gourmandises. 


Quantité : 36 biscuits  –   Préparation : 30 mn   –   Repos : 30 mn   –   Cuisson : 15 mn

Biscuits café/gouter  –   Prix de revient : 1.85 € le tout (au 13 septembre 2020)

Ingrédients :

  • 300 gr de farineBiscuits champignons presentation
  • 1 c. à café de levure chimique
  • 25 gr d’amandes en poudre
  • 100 gr de sucre en poudre
  • 200 gr de beurre
  • 1 c. à café d’arôme amande amère
  • 1 c. à café de vanille liquide
  • 1 c. à soupe de Cacao amer

Biscuits champignons etape1Préparation :

Sortir le beurre, le couper en morceaux et le laisser à température ambiante pendant 30 mn.

Mettre la farine, la levure, la poudre d’amande et le sucre dans un bol de robot. Mélanger avec une cuillère, faire un puits et ajouter les morceaux de beurre.

Mettre l’ustensile « feuille » et faire tourner le robot jusqu’à l’obtention d’une texture « sable ».


Biscuits champignons etape2Ajouter la vanille liquide et l’arôme d’amande amère et continuer à faire tourner le robot plus rapidement 1 à 2 mn.

Former une boule avec la pâte obtenue et la mettre au frais 30 mn. (Si jamais la pâte est trop sèche, friable pour former une belle boule, ajouter une c. à soupe d’eau et remettre à pétrir quelques secondes. Perso, je n’ai pas eu ce problème, mais j’ai mis de la vanille liquide et non en poudre).


Biscuits champignons etape3Prendre deux plaques et les recouvrir de papier sulfurisé. Préchauffer le four à 180°C.

Prendre l’équivalent d’une  noix de pâte, la peser pour obtenir des morceaux de 15 à 20 gr maximum. (On arrive à faire entre 35 et 40 biscuits)

Les façonner dans les mains en petites boules, les poser sur les plaques en les espaçant et les aplatir légèrement avec un doigt.


Biscuits champignons etape4Mettre le cacao dans un petit bol et tremper le bout d’une douille de 10 mm de diamètre.

Enfoncer doucement la douille au centre du biscuit pour former le pied du champignon, sans aller jusqu’au fond.


Biscuits champignons finEnfourner les plaques pendant 12 à 15 mn.

À la sortir du four, faire glisser les feuilles sur un plan de travail et les laisser complètement refroidir.


Biscuits champignons fin2S’il vous en reste … ils se conservent perfaitement dans des boites en fer.


Biscuits champignons fin3Bonne gourmandise !!!

 

 

 


Biscuits champignons slider


Avec cette recette de biscuits, je participe au concours lancé par Assia du blog Gourmandise Assia et Samar du blog Mes Inspirations culinaires.


 

© 2020, Natly. All rights reserved.

About Natly

Blogueuse culinaire de 53 ans, mariée et maman d’un garçon de 14 ans. Provençale d’origine, je vis depuis 10 ans à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

4 commentaires sur Biscuits champignons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge