J’adore découvrir les differentes cultures culinaires et j’ai la chance aussi d’avoir des hommes qui sont assez aventureux dans la degustation des plats 😉 Pour la 108ème recettes que je publie sur mon blog dans la catégorie “Cuisine du monde”, je suis allée chez Sofia qui tient un super blog de cuisine “Plume & Prose“. Sonia pour son jeu Tests de recettes entre blogueur, nous a demandé de cuisiner une recette d’ailleurs. J’ai donc choisi ce ragoût guinéen car j’avais tous les ingrédients et c’est le genre de plat que j’adore faire le week-end en cette saison. Il est composé de bons légumes de saison, on peut le faire avec du boeuf ou du poulet et il est bien parfumé avec diverses épices qui ont délicieusement parfumées ce plat que nous avons enormement apprécié. J’ai vu que Sofia avait servi ce plat avec du riz blanc, pour ma part, j’ai preféré ajouter des pommes de terre. Pour les épices, ceux sont celles de mon partenaire David vanille. Le curcuma de longa de Madagascar (mon gros coup de coeur), le gingembre du Nigéria (à la fois frais, citronné et piquant), le paprika fort du Yunnan et Sichuan – Chine (des arômes fumés et légèrement amers, rappelant ceux de la tomate séchée), et le piment Niora concassé d’Espagne (des saveurs sucrées et fruitées, légèrement relevé)


Quantité : 6 personnes  –   Préparation : 30 mn   –   Cuisson : 1 h

Plat guinéen   –   Prix de revient : 2.10 € par pers (au 26 octobre 2020)

Ingrédients :


Soupou Tehou ou le ragoût guinéen etape1Préparation :

Couper les cuisses de poulet en deux pour séparer les pilons et les hauts.

Eplucher les carottes, les couper en tronçon. Eplucher les pommes de terre et les couper en deux ou quatre selon leur grosseur. Eplucher les patates douces et les couper en gros morceaux. Ôter premières feuilles du chou, le couper en 4 ou 8 selon sa grosseur puis enlever une partie des côtes dures à la base, le tronc. Eplucher les oignons et les émincer. Eplucher l’ail et le dégermer.


Soupou Tehou ou le ragoût guinéen etape2Dans une grosse marmite en fonte mettre un peu d’huile et faire dorer les morceaux de poulet sur toutes les faces. Saler et poivrer. Les réserver dans une assiette.


Soupou Tehou ou le ragoût guinéen etape3Ajouter 2 c. à soupe d’eau froide dans la marmite pour décoller les sucs et ajouter les oignons. Les laisser cuire à feu doux jusqu’à ce qu’ils soient fondants. Presser les gousses d’ail dans la marmite, mélanger.


Soupou Tehou ou le ragoût guinéen etape4Ajouter la boite de tomates concassées et le concentré de tomates. Mélanger le tout et laisser mijoter pendant 10 mn à couvert.


Soupou Tehou ou le ragoût guinéen etape5Emietter le cube de bouillon dans la marmite puis ajouter le gingembre, le paprika et le curcuma. Mélanger et verser 10 cl d’eau pour délayer la sauce. Laisser mijoter encore 5 à 10 mn à couvert, jusqu’à ce que la sauce réduise. Remuer de temps en temps pour vérifier que la sauce n’attache pas, sinon rajouter un petit peu d’eau.


Soupou Tehou ou le ragoût guinéen etape6Quand la sauce à réduit, ajouter 1 l d’eau bouillante et mélanger.


Soupou Tehou ou le ragoût guinéen etape7Ajouter les cuisses de poulet et tous les légumes. Saler et saupoudrer d’un peu de piment. Bien mélanger, couvrir la marmite et laisser cuire sur feu moyen 30 mn environ. Jusqu’à ce que les légumes soient fondants.


Soupou Tehou ou le ragoût guinéen finRectifier l’assaisonnement au besoin et servir aussitôt.

Bon appétit !!!

 

 

 


Soupou Tehou ou le ragoût guinéen slider


© 2020, Natly. All rights reserved.

About Natly

Blogueuse culinaire de 53 ans, mariée et maman d’un garçon de 14 ans. Provençale d’origine, je vis depuis 10 ans à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

8 commentaires sur Soupou Tehou ou le ragoût guinéen

  1. Avec toutes les saveurs pour le parfumer, aucun doute que ce plat satisferait la gourmandise des papilles tout en rassasiant notre appétit. Une recette à tester cet hiver !
    Bonne journée Nath. Bizh. Viviane

    • Oh oui, nous adorons tous ce qui est cuisine du monde et encore plus, tous ce qui est avec de bonnes épices.
      Ce plat n’a pas fait long feu à la maison, juste deux repas 🙂
      Merci à toi pour ce partage.
      Bisous

  2. Tu as de sacrées épices on dirait Nathly, ton plat ne peut en être que meilleur ! Je me serais bien contenté des légumes mais je me serais régalée sans regret de ne pas avoir de viande ! les plats parfumés j’adore ! merci Natlhy gros bisous

    • Oh oui, un partanaire qui me gâte vraiment !! Je n’ai pas encore utiliser un quart de ce qu’il m’a envoyé ! 🙂
      C’est un plat que tu peux faire avec de l’agneau et je suis sûre qu’il n’en serait que meilleur.
      Bonne soirée, gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge