Aujourd’hui, nous sommes le 1er janvier 2021 et j’en profite pour vous souhaiter une très bonne et belle année !! En espérant bien meilleure que 2020 que l’on quitte avec grand plaisir. Mais en fait, cela me fait bizarre d’anticiper mes vœux, car pour moi, aujourd’hui, c’est le 17 juillet 2020 !! Et oui, je suis en train d’écrire un article que je ne vous publierais que le premier jour de l’année 2021 ;) Je vais tout vous expliquer :) Suivez-moi …
Cette année 2021 marque les 10 ans de mon blog (le 1er mai). J’ai voulu faire quelque chose que j’aime par dessus tout. Partir à la découverte des traditions culinaires de tout les pays du monde. Pour cela, j’ai eu envie d’entreprendre le Tour du monde culinaire pour la paix au travers de l’association « Cuisiner pour la paix » de So phie qui tient le joli blog « La tendresse en cuisine« . En fait, cela revient à dire que l’on cuisine 1 plat d’un pays et qu’on le publie sur le blog le jour de leur fête nationale pour les saluer. Depuis 2015 que Sophie a entreprit son premier tout du monde, je la suis et j’ai de temps en temps participé à une fête nationale avec une recette. Son projet m’a toujours plu et j’étais admirative devant son travail. Ben aujourd’hui, je peux vous dire que je suis encore plus admirative !! car c’est un boulot colossal. Devant le nombre de recettes à réalisé (+ de 220), j’ai pris la décision en Mai 2020 de commencer mon tour tranquillement. Je recherche des recettes.. Pour des pays, c’est facile, mais on a trop l’embarras du choix et on voudrait tout tester, donc il faut choisir et j’avoue que des fois, je me suis égarée en faisant 3 ou 4 recettes pour un même pays !! … Et pour d’autres.. C’est le désert !!! Très difficile de trouver une recette à adapter en France. Mais avec une bonne prise de tête, on y arrive :) Je vais fouiller sur des sites anglais, et je fais appel à mon fils qui me traduit tout, il est super doué en langue mon bb !! Ensuite, il faut bien sûr cuisiner les recettes et souvent, même très souvent il nous faut beaucoup d’épices. Pour cela, j’ai parlé de mon projet à mon partenaire David Vanille qui a été très enthousiaste et a décidé de me suivre sur la totalité du projet. Un gros partenariat s’est mis en place et vous verrez donc dans presque toutes les recettes, les produits que David m’a si gentiment envoyé au fur et à mesure de mes besoins. Ainsi que ses conseils précieux sur certaines de leurs utilisations et des idées de recettes aussi 🙂 ♥ Merci David, très sincèrement ♥ . Et bien sûr, le dernier travail, c’est de taper les articles sur le blog ! Et là, je me suis dit que si je ne prenais pas de l’avance, j’allais vite me retrouver noyer sous la masse d’articles à écrire et un article, c’est long à faire ! .. Donc, je commence à préparer mes articles au fur et à mesure et à les programmer pour les jours dits…
J’espère de tout cœur que vous serez présent tout au long de cette année pour ce voyage que j’ai entrepris pour découvrir et vous faire découvrir, plein de recettes, de culture et de pays aussi :) J’ai essayé au maximum de trouver des recettes qui n’avaient pas encore été publiées pour l’association depuis 5 ans afin de découvrir d’autres spécialités. Sur chaque article, je vous mettrais en bas de la recette, le lien qui envoie sur l’article de la fête nationale que Sophie tient depuis le début sur son blog, avec les recettes que les copines ont publiés depuis toutes ces années.
Et en ce jour donc, 1er janvier 2021, on fête aujourd’hui 2 pays !! Le SOUDAN et HAÏTI (l’article va suivre dans quelques instants.) … Voici la toute première recette que j’ai faite pour le Soudan, des macarons aux cacahuètes : les « Ful Sudani« . Une recette d’une très grande simplicité et d’ailleurs, j’ai été épaté de réussir aussi bien la collerette des macarons :) Le goût est terrible, les cacahuètes torréfiées et la vanille font un mélange parfait. Quand on croque dedans, on a la texture des macarons mais avec des morceaux de cacahuètes. J’ai utilisé pour cette recette une gousse de vanille de Tahitensis de David Vanille. Si vous aimez les arachides, vous allez adorer ces macarons que je vous conseille vivement de faire..
Quantité : 30 macarons – Préparation : 20 mn – Cuisson : 15 mn
Biscuits soudanais – Prix de revient : 0.20 € par personne (au 17 juillet 2020)
- 300 gr de cacahuètes non salées
- 3 blancs d’œuf
- 200 gr de sucre glace
- 1 gousse de vanille
- Sel
Préchauffer le four à 200°C.
Etaler les cacahuètes sur une plaque allant au four de préférence perforée.
Enfourner la plaque et les faire torréfier pendant 10 mn environ jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
Les sortir du four et laisser refroidir.
Les mettre dans un mixeur et donner quelques tours pour obtenir une texture granuleuse mais pas en poudre. Mettre dans un saladier.
Fendre la gousse de vanille en deux, récupérer les graines, les ajouter dans le saladier et mélanger le tout.
Remettre le four à préchauffer à 180 °C cette fois.
Mettre les blancs d’œufs dans un saladier avec une pincée de sel. Les monter en neige ferme à l’aide d’un batteur électrique. Incorporer petit à petit le sucre glace. Battre à vitesse moyenne jusqu’à l’obtention d’une meringue brillante qui fait le bec !
Ajouter cette meringue dans la poudre de cacahuète et mélanger à l’aide d’une maryse très délicatement avec un mouvement aéré pour le pas casser la meringue.
Prendre deux plaques allant au four, déposer du papier de cuisson et faire des petits tas de meringue bien espacés.
Enfourner les plaques pour 15 mn environ, il faut que les macarons soient à peine colorés.
Les laisser refroidir sur une grille.
Miammmm !!! c’est vraiment trop bon !! 😀
Bonne gourmandise … « Bil-hanā’ wa ash-shifā »
Source : 196 flavors
Pays : République du Soudan / Continent : Afrique
Fête nationale : 1er janvier 1956 : indépendance du Soudan, octroyée par le Royaume-Uni. Il est admis à l’ONU le 6 février.
.
Devise : « النصر لنا », « An-nasr lanā », « La victoire est à nous »
Langues officielles : Arabe et et depuis peu (2005) l’Anglais.
Gentilé: Soudanais, Soudanaise
Capitale : Khartoum
Source : Wikipédia
Le saviez-vous ?
« Pour le plus grand bonheur des chercheurs, une nouvelle découverte risque de chambouler l’histoire et le patrimoine africain. Récemment, un archéologue suisse, Charles Bonnet, a déterré trois temples dans la région proche de Kerma (la capitale du royaume nubien) au nord du Soudan. Jusqu’ici rien de bien impressionnant, mais ces trois structures ovales et rondes sont très originales et loin du concept architectural de la région. La plupart du temps les monuments sont carrés ou rectangulaires. Et, de manière globale, on trouve très peu de temples ronds dans le monde.
Très anciens, les temples datent entre 2 000 et 1 500 ans avant Jésus-Christ. Selon Charles Bonnet, cette découverte ne peut pas être en relation avec les influences nubiennes et égyptiennes, qui souvent dominent cette région du Soudan. L’origine des ces édifices reste encore indéterminée. Il se pourrait que ces trouvailles soient l’héritage propre de l’Afrique.
La thèse de l’archéologue tend à démontrer que cette région était défendue par une coalition menée par le roi de Kerma contre les Égyptiens, qui souhaitaient contrôler le commerce en Afrique centrale. »
Toutes les recettes pour la fête nationale du SOUDAN sur « Cuisiner pour la paix »
(cliquez sur l’oiseau !!)
© 2021, Natly. All rights reserved.
Muchas gracias por su receta. Galletas deliciosas
Muchas gracias por este comentario.
Me hace muy feliz
Que tengan una buena noche.
J’ai fait le tour du monde et ai mangé bcp de cacahuètes mais pas comme cela. Voilà une très belle recette. Tu as mis la barre haute en mettant autant de contenu mais j’ai vu que tu t’étais préparée. Super, je serais ravie de te suivre dans ton tour que je pressens bien gourmand. Bisous et très belle année Natly
Merci Martine.
J’ai vu que tu avais été la première à le réaliser 🙂
J’en ai longuement discuté en début d’année dernière avec Sophie, surtout pour l’organisation. Savoir comment vous aviez fait.. mais quand elle m’a dit que la plus part, c’etait au jour le jour, là.. je me suis dit que pour moi, c’était pas possible !! lol .. du coup, j’ai commencé à y travailler depuis le mois de mars, à cuisiner, à programmer tranquillement pour avoir de l’avance.
Bon, j’en suis qu’à 40 % on va dire mais ça me laisse une belle marge quand même.
Et ces macarons sont divins !! 🙂
Bisous et bonne année <3
Oh comme ils sont gourmands tes macarons.
J’ai bien envie de les croquer un à un (ou deux par deux hihi) comme j’ai hâte de découvrir ton tour du monde pour la paix.
Merci 🙂
Je te suis depuis l’année dernière aussi 😉
Bon, j’avoue ne pas comprendre comment tu le fais car il y a des trous !! lol .. mais c’est tout toi ça 😀
Bisous
des macarons qu’on a envie de croquer, ils sont magnifiques; bon tour du monde, bravo pour ce challenge je ne pourrai pas m’y tenir par manque de temps. bonne année 2021
Merci Michelle <3
Comme je disais à Claudine, j’y bosse depuis presque 9 mois déjà.. car sinon, c’est infaisable.
Je te souhaite une très belle année.
Bisous
Très belle année 2021 ! Qu’elle t’apporte la santé, le bonheur et la réussite de ton projet et quel projet !!! Bisous
Merci Laurence.
Je te souhaite aussi une très bonne année faite de santé, de bonheur et de pleins de petits instants de joies.
Merci pour mon projet, ça me tenait à coeur depuis un moment.
Bisous
Tu t’es fixé un sacré challenge avec ton tour du monde !! Si moi j’avais essayé de participer j’avoue que je n’ai fait que des pays simple tel que l’italie, l’espagne, la tunisie.. j’ai en fait très vite abandonné. Ca prend un temps fou de chercher. Bravo d’en avoir ce courage !
Ils sont super tes macarons ! on a pas l’habitude d’en voir aux cacahuètes ! bravo ! gros bisous
C’est un challenge oui mais que j’ai vachement calculé avant de me lancer.
Depuis le mois de Mars, j’y travaille.. j’ai commencé à cuisiner depuis le mois de Mai et depuis Juillet, je programme mes billets.
Bon, j’ai encore pleins de mois à faire 🙂 mais ça va, je suis sereine car j’ai de l’avance. J’espère juste ne pas coincer à un moment.
Et pour en revenir à ces macarons, ils sont ultra gourmands aux cacahuètes. Et j’ai été épaté de reussir une collerette car les recettes que j’ai vu sur le net.. ça n’y ressemblait pas trop 😉
Bisous
Mmmm cela doit être vraiment très bon !!! A tester absolument, d’autant qu’ils sont faciles à faire 😉
J’en profite pour te souhaiter une belle et heureuse année 2021, avec bien sûr l’aboutissement de ce projet 🙂
Bonne journée. Bizh. Viviane
Ils sont hypers faciles à réaliser et vraiment bons.
Merci pour tes voeux, j’espère vraiment y arriver mais il n’y a pas de raison 😉
J’ai 3 mois d’avances !! lol … faut pas que je faiblisse car le plus dur c’est juillet/août et septembre.
Bisous
Pour 2021 je te souhaite
1 an de joie
12 mois de santé
52 semaines de chance
365 jours d’amour
8760 heures de bonheur
525600 minutes de prospérité
31536000 secondes de paix
Que cette nouvelle année t’apporte tout ce que tu désires…
Merciiii 😀
Des bisous