Aujourd’hui, pour le 7ème pays à fêter son indépendance, on se retrouve au Sri-lanka. C’est un pays insulaire situé au sud de l’Inde, dans l’océan indien. Son paysage varié va de la forêt tropicale et des plaines arides aux montagnes et plages de sable. Le pays doit sa renommée à ses ruines bouddhistes avec notamment Sigiraya, une citadelle du Ve siècle pourvue d’un palais et de fresques. La ville d’Anurâdhapura, autrefois capitale du Sri Lanka, dispose de nombreuses ruines remontant à plus de 2 000 ans. Le Sri-lanka est surnommé la “Larme de l’inde” de par sa configuration géographique. Concernant sa gastronomie, la cuisine du pays est plutôt inégale. Les petits restos populaires déclinent des plats de riz, de pâtes et de viande qui calent bien, mais sont souvent gras, et leur hygiène reste à surveiller. Leur voisin indien a aussi son influence dans la gastronomie sri-lankaise et, proximité oblige, les restos indiens ont pignon sur rue. Plus riches en saveurs et moins gras, on y mange très bien. Mieux vous diront certains… Question de goût. Je me suis arrêtée sur cette spécialité, les “Wellawahum” ou tout simplement “pancakes” qui sont en fait des crêpes à la sri-lankaise. Leur particularité dont la couleur jaune est donnée par le curcuma ajouté dans la pâte, c’est qu’elles sont garnies d’un mélange de coco râpée, de kithul jaggery (sucre de palme non raffiné très utilisé au Sri Lanka) et de gousse de cardamome. N’ayant pas de Kithul jaggery, j’ai cherché une autre méthode et voici le résultat :) J’ai utilisé en épices le  Curcuma longa de David Vanille, ainsi que la Cannelle en bâtons et la Cardamome. Des produits qui ont donné une note intense à cette garniture <3 Nous avons beaucoup aimé ces crêpes que j’avais servi un matin au petit-déjeuner. Ça nous a bien calé !! On se retrouve le 6 février … 

(J’ai cuisiné ces pancakes 3 fois pendant les vacances .. On a beaucoup apprécié de les manger lors de brunch. Et pour la rentrée des classes, je vais lui en refaire pour le mettre en forme ! 😉 Nous sommes le 31 août .. dernière semaine de congés 😉  )


Quantité : 8 pancakes/crêpes  –   Préparation : 30 mn   –   Repos : 15 mn   –   Cuisson : 15 mn

Cuisine sri-lankaise  –   Prix de revient : 0.22 € le pancake (au 4 décembre 2020)

Ingrédients :

Pour les pancakes / crêpes

  • 150 gr de farine
  • 38 cl de lait de coco
  • 24 cl d’eauWellawahum - Pancake farci à la noix de coco presentation
  • 1 c. à café bombé de curcuma
  • 1 œuf
  • 1 gr de sel
  • 1 c. à café de levure chimique

Pour la garniture 

  • 80 gr de noix de coco râpée
  • 100 gr de sucre
  • 1 c. à café de vanille liquide
  • 1/2  bâton de cannelle
  • 3 gousses de cardamome
  • 1 pincée de sel
  • 5 c. à soupe d’eau chaude

Wellawahum - Pancake farci à la noix de coco etape1Préparation :

Préparer tous les ingrédients pour la préparation de la pâte à crêpe/pancake.


Wellawahum - Pancake farci à la noix de coco etape2Dans un saladier verser l’eau, casser l’œuf dedans et fouetter le mélange. Ajouter le lait de coco tout en continuant à bien mélanger.

Mélanger la levure avec la farine. Ajouter dans la préparation liquide le sel et le curcuma (il est là uniquement pour donner une couleur jaune aux pancakes). 


Wellawahum - Pancake farci à la noix de coco etape3Ajouter le mélange farine/levure petit à petit tout en fouettant bien pour ne pas faire de grumeau.

Une fois le mélange homogène, recouvrir le saladier avec un film et le mettre au frais.


Wellawahum - Pancake farci à la noix de coco etape4La garniture

Dans un mortier mettre les graines des 3 cardamomes et les écraser grossièrement avec le pilon.


Wellawahum - Pancake farci à la noix de coco etape5Dans une poêle antiadhésive faire fondre 30 gr de sucre jusqu’à ce qu’il caramélise en remuant avec une cuillère en bois. Quand le sucre est brun et bien liquide, éteindre le feu et rajouter 5 c. à soupe d’eau chaude. Bien remuer.


Wellawahum - Pancake farci à la noix de coco etape6Rallumer le feu, porter à ébullition puis rajouter le reste du sucre. Bien remuer avec la cuillère en bois.

Quand le caramel est bien coulant, rajouter le ½ bâton de cannelle coupé en 3, la cardamome et la noix de coco râpée. Remuer constamment pour ne pas que ça accroche au fonds de la poêle.

Ajouter la vanille et mélanger. Puis une pincée de sel. Mélanger et mettre le tout dans un saladier sans oublier de retirer les morceaux de bâton de cannelle.


Wellawahum - Pancake farci à la noix de coco etape7Prendre une poêle, la beurrer légèrement et la faire chauffer. Etaler un peu de pâte à l’aide d’une louche et laisser cuire sans retourner la crêpe/pancake. Quand celle-ci est cuite, la déposer dans une assiette.

Déposer un peu de garniture au bord et rouler la crêpe.


Wellawahum - Pancake farci à la noix de coco finLa déposer dans un plat et faire pareil avec le reste de pâte.

Se déguste chaud au froid au goûter ou au petit-déjeuner.


Wellawahum - Pancake farci à la noix de coco fin2Bonne gourmandise !!!

“Oyaagae ahaara vaela rasavaindainana”

Source : Cuisinez Sri lankais

 

 


Wellawahum - Pancake farci à la noix de coco slider


Pays  : Sri Lanka

Continent : Asie

Fête nationale : 4 février 1948 (du Royaume Uni)

.

armoirie nauru

Devise : Sri Lanka Matha (« Mère Sri Lanka ») est l’hymne national Sri Lankais.

Langues officielles :Singhalais, tamoul, anglais (langue de lien)

Gentilé : Srilankais et Srilankaise

Capitale : administrative est Sri Jayawardenapura Kotte et la capitale économique est Colombo.

Source : Wikipédia


Toutes les recettes pour la fête nationale du Sri Lanka sur “Cuisiner pour la paix”

(cliquez sur l’oiseau !!)

Cuisiner pour la paix


Le saviez-vous ? 

Colombo, la ville qui descend d’un arbre

Colombo doit son nom à un arbre : le manguier. La variété ne produisant pas de fruit (cola) et celle produisant des mangues (ambo) ont été associées pour donner « Colambo ».

Le voyageur arabe Ibn Battuta l’appelait déjà Kalanpu au XIVe s, avant qu’un religieux portugais, Fernão de Queyroz ne le transformât au XVIe s en l’honneur de Christophe Colomb. Colombo était née…

Les origines d’Indiana Jones et le Temple maudit

Encore active au XIXe s, la terrible secte des Thugs se composait d’adorateurs de la déesse noire de la Destruction, Kali, à laquelle des temples sont encore dédiés notamment à Trincomalee. Les Thugs étranglaient rituellement leurs victimes avant de les dépouiller.

Ces fanatiques, qui furent la terreur des colonisateurs britanniques, ont inspiré Spielberg dans « Indiana Jones et le Temple maudit ». Les extérieurs du film furent d’ailleurs tournés sur l’île, à Sigiriya au Sri Lanka et non en Inde.


 

© 2021, Natly. All rights reserved.

16 commentaires sur Wellawahum – Pancake farci à la noix de coco

  1. Belle alternative pour la chandeleur 🙂
    Je vais tester !

    Et en plus j’ai appris plein d’infos intéressantes, je me coucherai moins bête ce soir… 😀

  2. Je suis d’accord avec Delphine, c’est plaisant de lire les anecdotes qui enrichissent notre culture générale… et géographique 😉
    Bon moi rien que de voir curcuma j’ai des étoiles dans les yeux, j’aime beaucoup ces petits pancakes et je comprends qu’il t’ait fallu en refaire !
    Bon dimanche Nath. Bizh. Viviane

    • J’ai beaucoup aimé. Bon, le curcuma ne parfume pas du tout avec cette quantité mais il est là pour apporter la couleur 🙂
      Bisous

  3. Comme c’est gourmand cette farce. Vraiment merci pour ce partage et l’histoire du pays que tu prend le temps de nous partager.
    Ps. : Dire qu’en regardant Indiana Jones je voulais être archéologue lol

    • C’est vrai que je me suis prise vraiment au jeu de ce tour du monde et que j’ai voulu le personaliser en trouvant une anedocte pour chaque pays !! Alors non seulement, je galère souvent pour trouver THE recette mais en plus, je me suis mise l’option Anedocte qui me fait galerer deux fois plus car c’est pas évident de trouver des trucs sympa !! Mais bon, c’est du tout moi ça !! lol
      Gros bisous

  4. Merci Natly pour ta jolie recette que je découvre avec joie. Quel temps tu as dû passer à chercher… Ce sont des pépites tes recettes. Bisous ma belle

  5. C’est des crêpes qui changent il est vrai ! Toutes ces saveurs qui se mélangent en font assurément un vrai régal ! Dommage que ce soit si long à faire les crêpes, enfin pour moi qui ait de plus en plus de mal à rester debout devant une plaque de cuisson !!
    Très jolie découverte, merci Nathly ! gros bisous

    • L’avantage de cette recette, c’est que tu en fait pas beaucoup avec cette quantité. Ça va vite en cuisson 🙂
      Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge