Ce mois-ci, pour notre jeu Compile moi un menu, Viviane et moi avons le plaisir d’avoir à nos côtés, Samar du très beau blog “Mes inspirations culinaires“. Pour ceux qui ne la connaissent pas, Samar vit en Amérique dans le Massachusetts, et du coup, le thème de notre marraine ne pouvait pas ne pas être : “Once upon a time l’Amérique” ;)  Une cuisine typiquement américaine avec une touche de rouge pour rendre hommage à l’amour tout le long de ce mois. J’ai vite sorti mon livre fétiche de Jamie Oliver qui se nomme “L’Amérique”. Il a fait un Food trip culinaire à travers l’Amérique à la rencontre des autochtones dans chaque état qu’il a traversé pour nous proposer 120 recettes diverses et authentiques. J’avais déjà réalisé le Shortbread aux pêches qui nous avait régalé ! J’ai jeté cette fois, mon dévolu sur ce ragoût car je venais d’acheter chez mon boucher de belles saucisses de “Cul noir“. Je me suis dit qu’elles seraient parfaites dans ce plat que j’ai d’ailleurs réalisé pour notre St Valentin. :D Un plat de Louisiane bien rustique, accompagné d’un dessert américain aussi mais plus raffiné !! lol … Nous nous sommes vraiment régalés. Ce ragoût est bien parfumé, pas trop pimenté (j’ai omis le piment rouge frais), la sauce est bien onctueuse pour accompagner le riz. Une recette que je ne regrette pas d’avoir réalisé … mais les recettes de Jamie Oliver sont toujours excellentes ;) J’ai également utilisé les épices de mon partenaire David vanille, le thym, le paprika et le piment de Cayenne pour sublimer ce plat. Je vous retrouve bientôt pour mon dessert américain 🙂

Le thème se termine dans 10 jours, venez vivre cette aventure américaine avec nous et notre marraine Samar. Un clic sur le logo dans la colonne de droite 😉


Quantité : 6 personnes  –   Préparation : 30 mn   –   Cuisson : 30 mn

Plat Etats-Unis   –   Prix de revient : 2.10 € par pers (au 14 février 2021)

Ingrédients :

  • 6 grosses saucisses
  • 1 oignon
  • 1 poivron rouge
  • 1 poivron vertRagout de saucisses du Sud - Louisiane presentation
  • 1 poivron jaune
  • 2 tiges de céleris avec les feuilles
  • 4 gousses d’ail
  • 1 piment rouge frais
  • 1 c. à café bombée de paprika
  • 1 c. à café bombée de piment de Cayenne
  • 2 c. à café bombée de thym
  • 2 c. à soupe bombée de farine
  • 1 c. à soupe de vinaigre de cidre
  • 75 cl de bouillon de volaille (soit 2 cubes dans l’eau)
  • 1 boite de 400 gr de tomates concassées
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre
  • 1 oignon blanc frais (pour servir)
  • 300 gr de riz (long grain)

Ragout de saucisses du Sud - Louisiane etape1Préparation :

Eplucher l’oignon et le couper en petits morceaux. Laver, ôter le trognon, épépiner les 3 poivrons et les couper en petits morceaux. Nettoyer et laver les tiges de céleris avec les feuilles. Enlever les fils des tiges et couper le couper en morceaux. Tout réserver dans un saladier

Eplucher l’ail et le couper en petits morceaux, ainsi que le piment rouge (que je n’ai pas mis, c’est selon les goûts !)


Ragout de saucisses du Sud - Louisiane etape2Dans une grande marmite, mettre un peu d’huile d’olive et faire dorer les saucisses sur tous les côtés.


Ragout de saucisses du Sud - Louisiane etape3Les retirer de la marmite et les réserver dans une assiette.


Ragout de saucisses du Sud - Louisiane etape4Ajouter dans la marmite le saladier de légumes et les faire revenir 10 mn à feu moyen en remuant de temps en temps.

Préparer le bouillon de volaille en faisant bouillir les 75 cl d’eau dans une casserole et ajouter les 2 cubes de bouillon de volaille.

Mettre l’ail et le piment rouge, mélanger. (Si vous ne voulez pas que le plat soit trop pimenté, ne pas mettre le piment rouge frais, c’est ce que j’ai fait. Le piment de Cayenne est parfait, c’est légèrement relevé sans emporter la bouche).

Ajouter le thym ainsi que le paprika et le piment de Cayenne. Bien mélanger et laisser cuire 2 mn.


Ragout de saucisses du Sud - Louisiane finMettre la cuillère de vinaigre dans la marmite, saupoudrer le tout avec la farine et bien mélanger. Verser le bouillon de volaille, la boite de tomates et bien mélanger le tout avec une cuillère en bois.

Ajouter les saucisses dans la sauce, saler et poivrer. Mélanger et immerger bien les saucisses dans la sauce. Couvrir et laisser cuire 15 mn environ en remuant de temps en temps.


Ragout de saucisses du Sud - Louisiane fin2Pendant ce temps faire cuire le riz selon les indications portées sur le paquet.

Couper l’oignon blanc frais en petites lamelles fines.


Ragout de saucisses du Sud - Louisiane fin3Servir aussitôt en mettant du riz dans le fond de l’assiette, le napper de sauce, ajouter une saucisse et quelques morceaux d’oignons blancs. (J’ai aussi mis un peu de rouge qu’il me restait).

Bon appétit !!!

 

 


Ragout de saucisses du Sud - Louisiane slider


 

© 2021, Natly. All rights reserved.

10 commentaires sur Ragout de saucisses du Sud – Louisiane

    • Oh oui, les recettes de Jamie ne m’ont jamais déçu.. J’en ai déjà fait pas mal et là, sur les 120 de son livre américain, j’en ai fait 2 et toutes les autres me tentent. Mais le hic, c’est que j’ai toujours pas trouvé de queue d’aligator 🙁 !! lol

  1. Un endroit où j’aurais aimé poser mes valises, maintenant je sais qu’il y aurait au moins un plat que je pourrais déguster pendant que l’Homme se régalerait de caïman 😉
    Bonne soirée. Bizh. Viviane

    • Mdr !!! Oui, j’ai toujours pas trouvé ma queue d’alligator pour faire le pop corn !! Bon tant pis, un jour peut-être 😉
      Bisous

  2. J’adore la cuisine Louisiane avec des sauces savoureuses et riches en goût tu as fait un très bon choix ma Natly <3
    Merci pour ta jolie recette et participation <3
    bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge