Aujourd’hui, je vous emmène dans les Caraïbes, à Sainte-Lucie plus exactement qui fête en ce jour leur 42ème année d’indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni. Sainte Lucie est une petite île des Petites Antilles située entre la Martinique et Saint-Vincent et les Grenadines. Tirant son nom de Lucie de Syracuse, Sainte-Lucie est le seul État au monde à porter le nom d’une femme. A Sainte-Lucie, vous aurez le plaisir d’aiguiser vos papilles à la cuisine créole. C’est au carrefour d’un mélange aux influences amérindienne, française, africaine puis indienne que naît la cuisine traditionnelle de Sainte-Lucie. Manioc, igname, patate douce ou encore poisson et banane seront les ingrédients phares du terroir culinaire de Sainte-Lucie, sans oublier les épices qui sont très importantes dans les recettes. J’ai fait le choix après de multiple recherche, de réaliser ces Chicken rotis. La garniture est simplement un poulet au curry (j’ai utilisé le curry de Madras de David Vanille) que l’on sert dans des rotis qui sont des pains plats qui ressemble à des tortillas. Cela ressemble à des galettes fourrées à la viande ou au poisson. J’avoue que les rotis m’ont donné du fil à retordre !! lol .. Ils ne sont pas aussi beaux que ceux de Vera de 196 flavors. Mais je pense m’y être mal prise pour les cuire. Poêle trop petite, je ne les ai pas assez étalés finement et ils ont gonflés .. J’en referais, car nous avons vraiment aimé et je vous dirais les améliorations que j’ai apportées ;) Place à la recette et je vous retrouve le 23 février pour deux pays ! 

(11 octobre 2020, encore une petite semaine de travail et je suis en congé.. C’est fou ce que le temps passe vite… )


Quantité : 8 personnes  –   Préparation : 30 mn   –   Repos : 30 mn   –   Cuisson : 30 mn

Plat lucien   –   Prix de revient : 1.10 € par pers (au 22 février 2021)

Ingrédients :

Pour la garniture

  • 3 blancs de poulet
  • 1 gros oignon
  • ½ poivron vert
  • ½ poivron rougeChicken roti presentation
  • 1 carotte
  • 2 pommes de terre moyennes
  • 2 gousses d’ail
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • 25 cl d’eau chaude
  • 2 c. à soupe de curry
  • ½ bouquet de persil
  • 2 c. à soupe d’huile

Pour les rôtis

  • 450 gr de farine T55
  • 1 c. à soupe de levure chimique
  • 15 cl d’huile neutre
  • 25 cl d’eau tiède
  • 2 c. à café de sel
  • 2 gousses d’ail
  • Huile de tournesol

Chicken roti etape1Préparation :

La garniture

Couper le poulet en petits cubes. Eplucher l’oignon et le couper en petits cubes. Eplucher l’ail et le laisser en entier. Couper le poivron vert en petits cubes et le poivron rouge en lanières. Eplucher la carotte et les pommes et les couper en petits cubes également. Réserver le tout dans des assiettes et saladier.


Chicken roti etape2Dans une grande poêle ou une sauteuse mettre un peu d’huile à chauffer. Faire revenir l’oignon à petit feu et presser les gousses d’ail dans la poêle. Mélanger et les cuire 2 à 3 mn.


Chicken roti etape3Ajouter les morceaux de poulet, bien mélanger et laisser cuire jusqu’à ce qu’ils soient dorés à feu moyen.


Chicken roti etape4Mettre les poivrons et les carottes, laisser cuire 2 mn.


Chicken roti etape5Diluer le bouillon cube dans l’eau chaude et le rajouter dans la poêle. Augmenter le feu et porter à ébullition, ajouter les pommes de terre, saler et poivrer. Couvrir au 3/4 et laisser cuire à feu moyen jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuitent et que le bouillon ait réduit de moitié. Mélanger de temps en temps.

A mi-cuisson des pommes de terre, ajouter le persil et le curry. Bien mélanger.

Lorsque c’est cuit, couvrir la poêle complétement et laisser refroidir le temps de préparer les rotis.


Chicken roti etape6Les rotis

Tamiser la farine et la levure et les mettre dans le bol d’un robot.  Ajouter le sel, l’ail épluché, dégermé et pressé.


Chicken roti etape7Faire un puits au centre et verser l’eau et l’huile.


Chicken roti etape8Mettre l’outil pétrin et pétrir pendant 5 mn pour obtenir une pâte lisse et élastique.

Couvrir le bol avec un torchon et laisser reposer pendant 30 mn.


Chicken roti etape9Verser la pâte sur un plan de travail fariné. La dégazer et la diviser en 10 ou 12 morceaux.. J’en ai fait 16 !


Chicken roti etape10Les bouler sur le plan de travail avec le creux de la main et les couvrir pour qu’ils ne sèchent pas.

Prendre une poêle et l’huiler légèrement. La mettre à chauffer à feu moyen.

Prendre une boule de pâte, l’écraser avec la paume de la main, la retourner et l’écraser encore.

L’étaler au rouleau à pâtisserie et former un disque fin de 15 à 20 cm de diamètre.


Chicken roti finCuire les rotis au fur et à mesure 1 mn sur chaque face. Ils doivent rester souples et blancs (en principe !).

Continuer ainsi jusqu’à épuisement de la pâte.

Empiler les rotis sur une assiette et les couvrir avec un torchon propre pour qu’ils restent souples.

Je pense que je les ai fait trop petits car j’ai fait 16 boules au lieu de 10 à 12. Je n’aurais pas dû les cuire dans la crêpière mais dans une poêle plus grande pour qu’ils soient plus grands et fins.


Chicken roti fin2Au moment de servir, verser la garniture dans un saladier et mettre à chauffer au micro-onde 2 à 3 mn.

Présenter les rotis et la farce à part sur la table. Chacun les dégustant comme il le souhaite.


Chicken roti fin3Soit sous la forme d’un wrap, comme j’ai tenté de faire. Soit en mettant un roti dans l’assiette et de la garniture dessus, mon mari s’est régalé comme ça. Soit en les roulant comme un cigare, comme un cône, en triangle, en carré … à vous de voir !

Bon appétit !!!

« Enjoy your meal » ; « Anon fer »

 

 


Chicken roti slider


Pays  : Sainte Lucie

Continent : Amérique (du Nord)

Fête nationale : 22 février 1979

.

.

 

Devise :The Land, the People, the Light (« La Terre, le Peuple, la Lumière »)

Langues officielles : Anglais et Créole saint-lucien

Gentilé : Lucien ou saint-lucien

Capitale : Castries

Source : Wikipédia 


Le saviez-vous ?

Excursion Morne Courbaril à Sainte-Lucie

Morne Courbaril, non loin de la Soufrière, est une célèbre plantation de chocolat où l’on peut en apprendre plus sur les procédés de fabrication du plus gros péché gourmand au monde. Situé à l’ouest de l’île, Morne Courbaril fait partie des incontournables de tout voyage à Sainte-Lucie, un excellent moyen de vivre au plus près de la population et de comprendre l’histoire de la région.

C’est au milieu du 18è siècle, au moment du déclin des plantations de sucre en Martinique, que certaines familles décidèrent de vendre leurs fabriques de sucre et de créer des plantations de café. De nombreuses familles migrèrent de la Martinique pour s’installer à Sainte-Lucie, une île alors quasiment déserte. Parmi ces planteurs, Philippe Devaux et son frère réussirent à obtenir un large territoire dans la vallée de la Soufrière, qui devint rapidement connu sous le nom de Morne Courbaril.

Au programme : la découverte d’une somptueuse maison de style créole, une promenade au cœur de jardins luxuriants, et la possibilité de découvrir la culture du cacao et de la noix de coco.

maison morne courbaril


Toutes les recettes pour la fête nationale de Sainte Lucie sur “Cuisiner pour la paix”

(cliquez sur l’oiseau !!)Cuisiner pour la paix


© 2021, Natly. All rights reserved.

4 commentaires sur Chicken roti – Sainte Lucie

  1. Oooooh ça m’a l’air vraiment bon ça !!! De toute façon dès que je sens le parfum du curry j’accours 🙂 et cette façon de se régaler autrement avec du poulet me plait bien !
    Bonne journée. Bizh. Viviane

  2. Coucou Natly, merci pour ce savoureux partage, c’est typiquement le genre de plat que j’affectionne, tellement savoureux et parfumé !
    Très très jolie recette. Gros bisous ma belle

    • Il n’a pas été évident à cuisiner celui-ci et à faire une belle présentation.. comme dit mon mari : Quand tu t’y prends comme un canard… mdr !!
      Mais on a vraiment adoré.
      Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge