Aujourd’hui, avec “Cuisiner pour la paix”, nous saluons les Koweïtiens pour leur fête nationale. Il commémore l’accession au trône d’Abdullah Al-Sabah en 1895. J’avais envie de réaliser une douceur.. Oui, je sais que je vous en propose beaucoup pour ce Tour du monde, mais il y a de très beaux et bons desserts à travers le monde que l’on ne connaît pas forcément. Et cet Elbah en fait partie. C’est une crème anglaise à la vanille très simple à réaliser. Elle a cette saveur arabe particulière, ce goût qui nous fait y revenir pour le savoureux encore et encore … Cette saveur particulière vient de ce mélange surprenant entre la cardamome et le safran et le bon goût de la vanille. Je vous avoue qu’à la maison, j’ai eu deux écoles.. Ceux qui ont adoré (mon mari et moi) et celui qui a détesté (mon fils). Et on ne s’est pas fait prier pour les terminer 😉 sur plusieurs repas bien sûr :) Lors de la préparation, les épices et les graines de vanille se sont parfaitement mélangés. Mais à la cuisson, j’ai trouvé rigolo comme c’est remonté à la surface. Je trouve que ça les a bien décorées ! Je vous laisse avec la recette :) N’hésitez pas à l’essayer.. C’est un beau voyage gustatif au Koweït. Une recette trouvé sur Le gourmet Halal. On se retrouve le 27/02.

(Nous sommes le 11 novembre …. grrr… je commence à ne plus respecter mes prévisions pour l’écriture des articles… 10 jours que je n’ai pas pu trouver du temps pour en écrire un !)


Quantité : 6 personnes   –   Préparation : 10 mn   –   Cuisson : 45 mn   –   Frais : 1 nuit

Dessert koweïtien   –   Prix de revient : 1.38 € par pers (au 25 février 2021)

Ingrédients :Elbah du Koweït presentation

  • 5 œufs
  • 62.5 cl de lait entier
  • 120 gr de sucre
  • 1 c. à café rase de cardamome
  • 1 gousse de vanille
  • 1 belle pincée de safran

Elbah du Koweït etape1Préparation :

Préchauffer le four à 150°C.

Casser les œufs dans un saladier, ajouter le sucre et bien fouetter le tout à l’aide fouet électrique. Ajouter les graines de la gousse de vanille et fouetter.


Elbah du Koweït etape2Verser le lait tout en continuant de fouetter, puis la cardamome et le safran.


Elbah du Koweït etape3Prendre des ramequins et verser la préparation dedans à 1 cm du bord. (Ça gonfle à la cuisson).


Elbah du Koweït finMettre les ramequins dans un plat allant au four et le remplir d’eau chaude jusqu’à la moitié des ramequins.

Recouvrir le plat de papier aluminium et enfourner pour 45 mn.


Elbah du Koweït fin1Sortir le plat du four et laisser refroidir avant de retirer les ramequins du plat.


Elbah du Koweït fin2Les mettre ensuite au frais pour un minimum de 4h, idéalement une nuit.


Elbah du Koweït fin3Se sert très frais pour la pause-café par exemple ou au dessert.


Elbah du Koweït fin4Bonne gourmandise !!!

شهية طيبة

shahiat tayiba

La cardamome, le safran et la gousse de vanille proviennent de mon partenaire David Vanille.


Elbah du Koweït slider

 


Pays  : Koweït

Continent : Asie

Fête nationale : 25 février 1895

 

.

 

Devise : Pas de devise officielle

Langues officielles : Arabe

Gentilé : Koweïtien

Capitale : Ville de Koweït

Source : Wikipédia


Le saviez-vous ? 

Au XVIe siècle, les Portugais abordent la côte, où ils laissent une forteresse qui est aujourd’hui en ruine. Fondée au XVIIe siècle, la ville de Koweït prend un essor rapide, et l’émirat est créé en 1756.  Son rôle s’accroît après la prise de Bassora par les Perses (1776), qui déplace la route commerciale de l’Inde à la Méditerranée vers Koweït. Le Koweït, pays arabe du Golfe persique, voisin de l’Arabie saoudite et l’Irak  abrite un patrimoine culturel datant de l’Antiquité. La ville de Koweït, la capitale, est connue pour son architecture moderne, des gratte-ciel aux impressionnantes Kuwait Towers, dont la conception rappelle les dômes en tuile d’une mosquée classique. Le musée Tareq Rajab abrite une riche collection d’objets ethnographiques et d’art islamique.

On raconte qu’en 1951 une délégation du Koweït se rendit aux Etats-Unis pour acheter du matériel de distillation d’eau de mer. Etonnés, ses interlocuteurs américains lui disaient : « Mais vous devriez creuser des puits, il y a bien de l’eau quelque part. » « Impossible, répondaient les Koweïtiens désolés, chaque fois que l’on creuse, on trouve du pétrole. » Cette anecdote, probablement apocryphe, résume le Koweït : un pays entièrement voué au pétrole, ne vivant que par et pour le pétrole.

Le Koweit, un pays aux mille visages

 


Toutes les recettes pour la fête nationale du Koweït sur “Cuisiner pour la paix”

(cliquez sur l’oiseau !!)

Cuisiner pour la paix


 

© 2021, Natly. All rights reserved.

10 commentaires sur Elbah du Koweït

  1. Moi, je rejoindrais l’école des parents avec ces oeufs au lait aux épices 🙂 Je vois que tu es obligée de te justifier sur ta consommation de desserts. C’est pas facile d’être blogueuse hein ? On est sous le regard de plein de personnes 😀 En fait, je vois que ton année est concentrée sur ton tour du monde. Hyper préparé, il est très riche. Un grand bravo, tu m’épates 🙂 Bisous

    • mdr !! Ouiiii, faut que je me justifie car j’ai pas moins de 10 personnes qui s’inquiètent de notre régime !! en s’imaginant que je fais des desserts tous les jours. Tu penses bien, qu’en travaillant 39 h par semaine, avec une maison, un enfant, un mari, un jeu culinaire et un blog à gerer… j’ai le temps de cuisiner tous les jours ! C’est pour ça que j’ai commencé les préparations de ce tour 10 mois avant le début et encore, je commence à paniquer car juillet-août arrivent à grand pas et je suis loin d’avoir tout cuisiné !
      En tout cas, merci de me suivre.. ça fait du bien d’être soutenue.
      Bisous et bon week-end 🙂

  2. Attention Nathly tu vas finir par prendre des kgs avec ton tour du monde !! Elles ont l’air merveilleusement bonnes ces crèmes !! bisous bonne journée

    • Oui, vu que je publie coup sur coup, tu as l’impression que je mange ça tous les jours.. mais non !!! Ceux sont des recettes que j’ai cuisiné depuis le mois de mars 2020 … et que j’ai quand même pas mal étalées sur les semaines 😉
      Elles sont top et super simples à faire, à tester 🙂
      Gros bisous et bonne soirée.

  3. Oui quand on creuse finalement on sait rarement ce qu’on va trouver !! L’eau vaut plus que le pétrole en réalité, sans eau la vie n’est pas possible alors que sans pétrole si 😉 En tout cas j’ai vu que ton fils n’avait pas aimé, je crois que le safran est la cause, pour nous européens il faut un palais plus mûr pour apprécier ces saveurs si spéciales du safran. Gros bisous Natly et merci pour Cuisine pour la paix

    • Ah oui, tu aurais vu sa tête à la première cuillère !! lol …
      Il est pas encore prêt pour ça et pourtant quand je fais la soupe de poisson, il y en a dedans mais ça se dilue beaucoup plus.
      Gros bisous

  4. J’aime tellement les saveurs du safran que je suis certaine d’avoir un coup de foudre pour ces crèmes au joli nom je trouve !
    Belle journée. Bizh. Viviane

    • Nous, on a vraiment aimé.. c’est surprenant au départ, mais ensuite à la deuxième cuillère.. tu en deviens accroc :
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge