Aujourd’hui, c’est la République Dominicaine qui fête son indépendance. Pour ce pays, j’étais très sereine, car je savais où j’allais trouver une recette ! Chez Emilie du super blog “La vie en République Dominicaine“. Il y a un an, nous avions accueilli Emilie en tant que marraine sur le jeu Cmum que je gère avec ma copinaute Viviane. Le thème était un voyage gastronomique en RD. Donc, je suis allée me balader à nouveau sur son blog pour trouver une recette typique et mon choix s’est porté sur ces beignets car le nom m’a plu ! “Yaniqueques” qui se prononce “Yaniquéqués” !! En fait, ce sont des sortes de beignets ou de pâtes frites qui se mangent principalement en version salé. Avec de la charcuterie, du fromage, des crudités.. Ils sont vendus par des marchands ambulants sur la plage. On fait ce que l’on veut, et justement, moi, j’ai aussi fait ce que je voulais !! lol … J’ai volontairement diminué la quantité de sel dans la pâte. De 5 gr que donne Emilie, j’ai mis que 2 gr, car je voulais aussi en tester une partie en sucré. Au final, nous avons aussi bien-aimé la version salée (nous en avons mangé avec un guacamole puis du fromage.) que la version sucré. Je les avais simplement roulé dans du sucre en poudre. Ils n’étaient pas gras, ça se mange facilement. La version que nous propose Emilie est celle qui est vendue dans des échoppes de cuisine rapide, qui se spécialisent dans les aliments frits. C’est vrai qu’en fouillant un peu plus sur le net, j’ai trouvé une tout autre version de ces “Yaniqueques“. Un beignet beaucoup plus grand, très très fin qui se fait sans levure. Je les testerais dans quelque temps ! Je vous mets en bas de l’article, une vidéo que j’ai trouvée.  :)

(J’écris cet article le 21 Novembre. Dans un mois, c’est Noël.. pour l’instant, j’ai la tête dans mes recettes du monde.. vais-je faire un repas de Noël d’ailleurs? Il va d’abord falloir que j’ai l’accord de la maison 😉  ) 


Quantité : 10 beignets   –   Préparation : 10 mn   –   Cuisson : 15 mn

Recette dominicaine   –   Prix de revient : 0.42 € le tout (au 27 février 2021)

Ingrédients :Yaniqueques presentation

  • 275 gr de farine
  • 5 gr de levure déshydratée
  • 5 gr de bicarbonate
  • 2 gr de sel
  • 45 gr d’eau
  • 45 gr de lait
  • 3 c. à soupe d’huile
  • Huile pour friture

Yaniqueques etape1Préparation :

Dans le bol du robot mettre la farine, le sel, le bicarbonate et la levure. Mélanger avec une cuillère. Faire un puits.

Ajouter, le lait, l’eau et l’huile. Mettre le crochet et faire tourner en mode pétrin pendant 5 mn environ. Si le robot peine ajouter un peu d’eau par très petites quantités.


Yaniqueques etape2Ramasser la pâte en boule au centre du bol, recouvrir d’un torchon et laisser reposer 10 à 15 mn.

Mettre la friteuse ou l’huile à chauffer dans un récipient pour la friture.


Yaniqueques etape3Etaler dans pâte sur un plan de travail fariné en rond sur une épaisseur de 2 mm environ.


Yaniqueques etape4Prendre un emporte-pièce rond de 10 cm de diamètre et découper les cercles. Avec un couteau bien aiguisé, faire des traits en diagonale dans chaque rond.

Les mettre à frire quelques minutes. Quand ils sont bien dorés, c’est cuit !


Yaniqueques finLes déposer sur du papier absorbant.

Comme le dit Emilie : à consommer chaud, froid, tiède, avec du fromage, jambon, des aliments frits, une lamelle d’avocat…

Bon appétit !!!

« Buen provecho »

 


Yaniqueques slider



Pays  : République Dominicaine

Continent : Amérique du Nord

Fête nationale : 27 février 1844 (Indépendance vis-à-vis de l’Espagne et de l’Haïti)

 

.

Devise : Espagnol : Dios – Patria – Libertad (« Dieu – Patrie – Liberté »)

Langues officielles : Espagnol

Gentilé : Dominicain(s), Dominicaine(s)

Capitale : Saint-Domingue

Source : Wikipédia


Le saviez-vous ? 

Quelques lieux insolites à visiter :

L’ancien village de pêcheurs de Las Terrenas situé dans la péninsule de Samaná, toutau nord du pays.Las Terrenas s’est transformé avec le temps en une belle station balnéaire et même un pied-à-terre pour de nombreux expatriés (dont une belle communauté de français).

république dominicaine voyage

Observer les baleines à bosse dans la baie de Samaná. La baleine à bosse  vient chaque année se reproduire dans la baie de Samaná.

Re)découvrez la République Dominicaine

Le parc de Los Haitises. Un beau sanctuaire naturel aux îlots rocheux, réputé pour ses mangroves, ses forêts tropicales, sa faune avec des oiseaux tropicaux (comme les hérons, les frégates et les pélicans) et même des lamentins, ainsi que des peintures rupestres. Vous pouvez observer ces grottes appelées « cuevas » par les Indiens Arawaks et les Taïnos qui ont été les premiers habitants de l’île.

Los Haitises National Park: a complete ecoadventure - Lonely Planet

Sans oublier ses magnifiques plages ! 

Bavaro en République dominicaine : Top 10 des plus belles plages du monde

Et je vous invite à aller visiter le blog d’Emilie qui parle si bien de sa vie en République Dominicaine !


Toutes les recettes pour la fête nationale de la République Dominaine sur “Cuisiner pour la paix”

(cliquez sur l’oiseau !!)

Cuisiner pour la paix


 

© 2021, Natly. All rights reserved.

12 commentaires sur Yaniqueques – République Dominicaine

  1. Je découvre mais comme tous les beignets ce n’est pas trop pour moi et mon cholestérol ! Je ne les connais pas mais je suis sûre que tu les as parfaitement réussis !! gros bisous Nathly !

    • Je n’ai malheureusement pas de référence pour savoir si je les ai reussi.. ils étaient bons. J’en ai fait peu .. juste 10 et pas trop gros !
      Bisous

  2. Oh la la c’est en passant par ici que je me suis rendue compte que ma recette est prête depuis belle lurette mais je ne l’ai pas programmée. Oh la la la nunuche, j’étais trop concentrée sur le CMUM ce mois-ci mdrrrr.
    En tout cas dis donc c’est un sacré délice ta recette, comme j’aimerai en croquer un (ou deux)

  3. C’est entre beignet et crêpe alors !?!? Avec des œufs ça doit être bien bons aussi j’imagine, enfin je dis ça mais avec le guacamole cela m’aurait convenu bien entendu !!!
    Belle journée. Bizh. Viviane

    • Je dirais plûtôt entre beignets et pain. Mais je suis d’accord avec des oeufs ça doit bien se laisser manger aussi 🙂
      Bisous

  4. J’aime beaucoup la recette que tu as trouvée chez Emilie. Elle est vraiment notre référence sur les recettes de ce pays et c’est un bonheur de faire ses recettes. Merci Natly et gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge