Le 18 mars 1948, la Couronne néerlandaise accepte le principe de l’autodétermination pour Aruba. Les Antilles néerlandaises prennent leur autonomie le 29 décembre 1954 et Aruba fait partie de cet ensemble constitué des îles Sous-le-Vent (ArubaBonaire et Curaçao situées près de la côte du Venezuela) et des îles du Vent (Saint-Martin, Saba et Saint-Eustache situées à l’est de Porto Rico). Une constitution est établie en avril 1955. Désormais, le royaume des Pays-Bas est constitué de deux entités de droit égal que sont les Pays-Bas et les Antilles néerlandaises. Pour commémorer l’accord de 1948, la date du 18 mars est choisie comme fête de l’île (on ne peut dire fête nationale, puisqu’il ne s’agit pas d’une nation.). Depuis le 18 mars 1976, c’est le « jour du drapeau », date à laquelle sont adoptés en même temps le drapeau et l’hymne « Aruba Dushi Tera » (qui signifie « Aruba, terre précieuse »). Pour cette occasion, j’ai cherché très longtemps pour trouver une recette qui me plairait et qui ne soit pas déjà publiée et finalement, je suis tombée sur ces biscuits “Bier Koekjes en Néerlandais” qui sont servis lors de la pause café/thé. Un héritage néerlandais très populaire sur l’île dans les familles. Ici, ces biscuits ont réussi à passer l’étape des 36 h … Mais pas des 48 h ! Mes gourmands sont trop gourmand !! J’ai choisi d’utiliser une bière que j’aime beaucoup.. Une bière blonde au goût puissant et typé qui compte parmis les bières les plus fortes au monde ! Elle a un goût prononcé et malté avec des arômes de caramel et une touche un peu mielleuse. J’avoue bien aimé en boire une de temps en temps avec modération bien sûr et à l’ombre !! lol  J’en ai du coup sacrifié une pour vraiment bien parfumer mes biscuits  et je dois dire qu’ils avaient un super goût. Je n’ai par contre, pas trop mis de cannelle dans le sucre. Juste pour qu’on la sente, mais qu’elle ne prenne pas le dessus sur le goût de la bière car la cannelle Cassia de mon partenaire David Vanille est vraiment excellente et très très parfumée, il faut la doser avec parcimonie. Des biscuits à refaire ! Mes hommes ont tellement aimé qu’ils me demandent souvent quand je vais les refaire … On se retrouve le 19 pour la suite du tour du monde :)

(23 décembre et premier jour de mes vacances ! Je ne serais pas étonnée qu’il neige cette année à Noël, car le plafond est vraiment bas et il fait un froid de “gueux” !! Ce n’est pas grave, toutes les courses sont faites, les cadeaux aussi.. On hiberne pendant 10 jours :) )

J’en profite aussi pour offrir ces biscuits à Cmum !! Le jeu que je gère quotidiennement avec ma cops Viviane “Quoi qu’on mange?” 🙂 Le thème que nous avons choisi pour le mois de Mars est “Cuisinons à la bière” en référence à la St Patrick, le 17 mars ! Ma recette d’hier pour l’Irlande ne contenait pas de bière mais par contre celle-ci oui et pas qu’un peu 😉 


Quantité : 70 biscuits   –   Préparation : 20 mn   –   Cuisson : 20 mn par plaque

Biscuits arubain   –   Prix de revient : 5.15 € le tout (au 18 mars 2021)

.Bier Koekjes - Biscuits à la bière presentation

Ingrédients :

  • 500 gr de farine
  • 250 gr de beurre
  • 25 cl de bière fraîche « forte »
  • 2 c. à soupe de sucre
  • Sucre et cannelle pour enrober

Bier Koekjes - Biscuits à la bière etape1Préparation :

Mettre la farine, le sucre et le beurre dans un saladier. Commencer à travailler la préparation du bout des doigts pour obtenir un sable grossier.

 

 

 


Bier Koekjes - Biscuits à la bière etape2Ajouter au fur et à mesure des petites quantités de bière tout en continuant à la travailler.

Sur ma bouteille de 33 cl, j’ai mis environ 25 cl.


Bier Koekjes - Biscuits à la bière etape3Il faut obtenir une pâte à la fois souple et non collante. Ne pas hésiter à bien la travailler avec les mains et à rajouter un peu de farine si besoin.

Préchauffer le four à 180°C.


Bier Koekjes - Biscuits à la bière etape7Bier Koekjes - Biscuits à la bière etape6Etaler la pâte sur un plan de travail fariné à l’aide d’un rouleau sur une épaisseur de 3 à 5 mm .


Bier Koekjes - Biscuits à la bière etape4

Découper des formes (au choix) et les déposer sur des plaques allant au four.


Bier Koekjes - Biscuits à la bière etape5Enfourner pour 15 à 20 mn, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorée.


Bier Koekjes - Biscuits à la bière etape8

Pendant la cuisson, prendre un sac de congélation et verser dedans du sucre (50 gr environ) et de la cannelle selon les goûts (1/2 c. à café). Refermer le sac et mélanger pour obtenir un sucre à la cannelle.


Bier Koekjes - Biscuits à la bière etape9Quand la première plaque est cuite, la sortir, enfourner la suivante.


Bier Koekjes - Biscuits à la bière etape10Prendre de suite les biscuits chauds pour les enrober de sucre à la cannelle. (Je les ai mis par 4 dans le sac à chaque fois pour ne pas trop chauffer le sucre).


Bier Koekjes - Biscuits à la bière finLes disposer dans une boite en fer.


Bier Koekjes - Biscuits à la bière fin2Bonne gourmandise !!!

“Smakelijk eten” ou “Eet Smakelijk” en Néerlandais

Et en Papiamento, cliquer ci-dessous 😉


Bier Koekjes - Biscuits à la bière slider


Pays  : Aruba (qui est un Etat et non considéré comme un pays)

Continent : Amérique (du Sud)

Fête nationale : 18 mars (voir explication dans l’introduction)

 

.

Devise : Pas de devise officielle

Langues officielles : Néerlandais et Papiamento

Gentilé : Arubais, Arubain

Capitale : Oranjestad

Source : Wikipédia


Le saviez-vous ? 

Aruba, l’île la plus heureuse du monde

Une étude de cinq ans sur l’indice de bonheur, menée par l’Autorité du tourisme d’Aruba et l’ Université de Floride centrale, révèle qu’Aruba est l’île la plus heureuse du monde. C’est la première fois qu’une île des Caraïbes mesure son propre indice de bonheur.

Une étude menée par  l’Autorité du tourisme d’Aruba révèle qu’à Aruba 78% de la population est satisfaite de ses conditions de vie, un taux qui se révèle plus élevée que celui enregistré au Danemark. En effet, un très sérieux rapport sur le bonheur mondial réalisé récemment par les Nations Unies avait déterminé que le Danemark était l’endroit le plus heureux sur terre, 75,3 % de la population se disant «heureux» d’y vivre.
.

.

Plage des flamants roses à Aruba : cela ne peut pas être plus rose !

Une plage où les flamants roses errent à côté des plagistes ? Oui, un tel endroit existe réellement. Les photos de la plage des flamants roses sur Aruba provoquent régulièrement de l’émoi en ligne. Et ce n’est pas étonnant… où d’autre dans le monde pouvez-vous vous allonger sur le sable fin et blanc d’une plage des Caraïbes tout en regardant les flamants roses se rassembler en petits groupes au bord de l’eau turquoise scintillante de la mer des Caraïbes ? Exactement, nulle part ! Les oiseaux à plumes roses ne peuvent pas être trouvés sur n’importe quelle plage d’Aruba, seulement sur une île privée nommée ‘One Happy Island’ appartenant à Renaissance Aruba Resort & Casino.

 

Et même si on ne voit pas ces oiseaux qui sont libres comme l’air … les plages de l’île d’Aruba sont souvent reconnues comme les meilleures du monde. … Ça laisse rêveur 🙂

Je comprend que les Arubains soit très heureux 🙂


Toutes les recettes pour la fête nationale d’ Aruba sur “Cuisiner pour la paix”

(cliquez sur l’oiseau !!)

Cuisiner pour la paix


 

© 2021, Natly. All rights reserved.

12 commentaires sur Bier Koekjes, Biscuits à la bière – Aruba

  1. Voilà ce qui arrive lorsque c’est trop bon ! ils ne font pas long feu ! Tu avais fait pourtant la quantité !! Je ne connais pas cette bière mais telle que tu la décris que je crois que nous l’aimerions bien. C’est une recette qui tombait bien pour le défi du Cmum !! A ce sujet sais tu que tu as oublié le logo ? et viviane l’a validé bravo les filles !! Je plaisante bien sûr !! Gros bisous

    • Oui, ils sont bien tombés 😉 et non, je mets jamais le logo car il est en fixe sur mon blog dans la colonne de droite 😉
      Gros bisous !

  2. Ils doivent avoir une saveur originale ces biscuits, aucun doute qu’ils soient délicieux… de toute façon enrobés de cannelle moi je ne peux qu’avoir envie de m’en goinfrer !
    Bon vendredi. Bizh.. Viviane

    • Ils ont un bon goût de malte en fait ! et j’ai pas mis beaucoup de cannelle pour que ce goût reste en bouche 😉
      Bisous

  3. Très jolie et originale recette comme le fait de se baigner au milieu des flamands roses ! Merci pour ces découvertes délicieuses. Bisous Natly

    • J’ai bien aimé ce voyage à Aruba 🙂
      C’est une destination que j’ai pris plaisir à découvrir et mise dans ma liste des pays à visiter un jour … surtour pour les flamands roses 🙂
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge