Aujourd’hui, on fête la “Patate” à l’occasion de la 88e Bataille Food. Michèle du blog “Croquant, fondant, gourmand” en est l’heureuse marraine et elle a raison en nous proposant son thème “Pas de saison pour la pomme de terre”. Elle a la part belle l’hiver dans nos mijotés, soupes, purées, gratin .. l‘été dans nos salades, en frites. La patate est toujours là ;) Du coup, j’ai voulu proposer une recette 100 % patate pour la mettre en lumière. C’est en fait un accompagnement que je fais assez souvent depuis ..(ben, j’ai regardé…) : 2013 !! J’avais trouvé à l’époque cette recette chez Jenna qui n’est autre que la créatrice de ce défi culinaire. J’aime beaucoup la rapidité de préparation et surtout, le goût ! Elles sont idéales pour accompagner un BBQ. Cette façon de les cuire au four rend la pomme de terre moelleuse, hyper fondante avec un goût de malte assez subtil. La qualité de la bière change le goût, bien sûr. Au plus, elle a du caractère, meilleures seront les pommes de terre. Pour ma part, j’utilise pour ce plat de la bière ambrée et plus particulièrement quand j’en trouve de la “Grimbergen” avec ses notes dominantes de réglisse et de caramel ainsi que son arrière goût de malt torréfié. Elle est parfaite pour cette cuisson. Ces pommes de terre au four accompagnent une volaille rôtie, une viande, un poisson grillé, une bonne salade verte bien assaisonnée pour un repas végé.  Je les cuit souvent comme ça aussi, pour les faire en salade. J’ai utilisé cette fois la variété “Blue belle” qui est très fondante tout en ayant de la tenue. J’aime bien aussi utiliser des rattes, dans ce cas, j’adapte le temps de cuisson.  


Quantité : 6 personnes   –   Préparation : 10 mn   –   Cuisson : 30 à 40 mn

Accompagnement   –   Prix de revient : 0.87 € par pers (au 2 avril 2021)

Ingrédients :Pommes de terre à la bière presentation

  • 8 pommes de terre de même calibre
  • 20 cl de bière ambrée
  • 1 tête d’ail
  • 1 grosse échalote
  • Herbes de Provence
  • Sel et poivre

Pommes de terre à la bière etape1Préparation :

Préchauffer le four à 200°C.

Laver les pommes sans les éplucher. Les sécher et les couper en deux. Les disposer côtés chair vers le bas dans un plat.

Eplucher les gousses d’ail, les écraser légèrement à la force de la main et les disposer dans le plat. Eplucher l’échalotte, la couper en rondelles et mettre dans le plat. Saupoudrer d’herbes de Provence, saler et poivrer.


Pommes de terre à la bière etape2Verser délicatement la bière dans le plat, environ à un tiers des pommes de terre.


Pommes de terre à la bière finEnfourner le plat pour 30 à 40 mn, selon les pommes de terre. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau.


Pommes de terre à la bière fin2Se sert en accompagnement d’une viande grillée ou d’un poisson, avec une salade…

Bon appétit !!!

 

 


Pommes de terre à la bière slider


C’est un défi culinaire mensuel créé par Jenna du blog Bistro de Jenna et administré par Hélène du blog Keskonmangemaman? qui gère la page FacebookLa précedente marraine était Anna du blog Anna Loves Food.

Liste des participants :

   


Un accompagnement que je propose à “Cuisinons de saison de Claudine, la Cuisine de Gut avec la pomme de terre.

Cuisinons de saison


 

© 2021, Natly. All rights reserved.

32 commentaires sur Pommes de terre à la bière

    • Oh oui.. toujours de saison car il est parfait en accompagnement d’un BBQ.
      Ces patates apportent un tout autre goût à une salade de pommes de terre…
      Bisous

  1. Etonnant que tu ne l’ai pas proposé pour le thème de la bière elle aurait été parfaite ! C’est une recette simple qui ne demande pas trop de temps devant son fourneau, ça j’apprécie maintenant, il faudra que le la teste ! Les pommes de terre je suis comme tout le monde : j’adore ! merci de la proposer pour cuisinons de saison. gros bisous

    • C’est pas trop étonnant car en fait, j’ai cuisiné 5 recettes pour le thème de la bière et je n’ai eu le temps que d’en publier 2 .. je n’arrive pas à me clooner !!!
      Du coup, quand j’ai vu le thème de Michelle, j’ai pensé que cette recette serait parfaite.
      Gros bisous

  2. Une idée bien originelle que je note car ton texte m’a beaucoup beaucoup séduit. Il ne me reste que choisir l’arôme de ma bière. ^^

  3. Une recette très originale, je n’ai jamais mangé de pdt à la bière. Je suis sûre que c’est parfait, j’imagine un plat un peu rustique. A goûter pour vérifier 🙂 Bisous Natly

    • Quand on aime le gout du malte, elles sont parfaites. Nous on les adore pour accompagner des BBQ.. rustiques donc !!
      Bisous

    • C’était un autre défi!!! lol …
      Mais comme à mon habitude, j’ai cuisiné 5 recettes à la bière et j’ai eu le temps d’en publier que deux !
      Du coup, j’ai trouvé celle-ci parfaite pour ce thème 😉
      Bisous

  4. Aaaah ça c’est une découverte de remplacer le fond d’eau par de la bière, je m’empresse de retenir l’idée moi qui adoOore les saveurs du houblon mais chhhuttt hihi !!!
    Belle fin d’après-midi. Bizh. Viviane

    • Ça parfume la chair agréablement 🙂
      Merci pour ce thème.. la patate est toujours inspirante 😉
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge