3ème pays dont on fête l’ indépendance aujourd’hui. La Sierra Léone est une ancienne colonie anglaise fondée à la fin du XVIIIe siècle pour accueillir les noirs libérés de l’esclavage. Elle a accédé à l’indépendance le 27 avril 1961 et elle est membre du Commonwealth.
C’est un pays africain, considéré comme étant le plus pauvre et surtout le plus dangereux au monde. Au 21e siècle, l’espérance de vie d’un homme n’y dépasse pas les 36 ans. Leur nourriture est composée pour l’essentiel de riz, de manioc, de banane et de la pêche de poissons. Des produits peu onéreux. Cela n’a pas été facile de trouver une recette pour les représenter.
Mais je me suis arrêtée sur ces Akaras de bananes qui sont très souvent le goûter des enfants. Ces beignets sont simples à réaliser, on utilise des bananes bien mûres. La vanille apporte une très belle note à la banane. J’ai commis une petite erreur lors de la confection de la pâte. À la fin de la préparation au robot, il faut mettre de l’eau chaude pour humidifier la pâte.
J’ai fait l’erreur de tout verser d’un coup et cela m’a donné une pâte un peu trop liquide. C’est pour ça que mes beignets sont un peu plat. J’en ai refait après et effectivement, il ne faut pas mettre les 15 cl, il faut juste humidifier la pâte. Elle doit garder de la consistance pour qu’à la cuisson, elle forme un tas et s’étale pas. Ils restent beaucoup plus épais que ceux que je vous présente aujourd’hui. Malheureusement, au moment où j’ai voulu refaire mes photos.. Mes gourmands étaient déjà passés par là !! C’est qu’ils sont bien bons ces beignets. À tout à l’heure pour le dernier pays du jour ;)
Quantité : 6 personnes – Préparation : 15 mn – Repos : 30 mn – Cuisson : 30 mn
Dessert sierraléonais – Prix de revient : 3.60 € par pers (au 27 avril 2021)
- 4 bananes bien mûres
- 160 gr de farine de riz
- 80 gr de sucre semoule
- 1 gousse de vanille
- Eau chaude (15 cl ou moins)
- Huile de friture
- Sucre glace
Eplucher les bananes et les couper en rondelles. Les mettre dans le bol d’un robot et avec l’ustensile « fouet » les écraser en faisant tourner pendant 2 mn à vitesse moyenne.
Ajouter le sucre et les graines de la gousse de vanille. Continuer à fouetter jusqu’à obtenir une pâte lisse.
Mettre l’ustensile « feuille » et ajouter la farine progressivement. J’ai mis de la semi-cimplète que j’avais déjà.
Puis terminer avec l’eau chaude. Ne pas tout mettre d’un coup, la rajouter au fur et à mesure pour que le mélange soit humide mais pas liquide. Il ne sera peut-être pas nécessaire de tout mettre.
Mettre la pâte au frais pendant 30 mn.
Faire chauffer de l’huile dans une poêle. Quand celle-ci est bien chaude, faire tomber des portions de pâte dans l’huile en les espaçant. Les faire bien dorer sur les deux faces.
Les égoutter sur du papier absorbant.
Les saupoudrer de sucre glace et déguster !
“Enjoy your meal”
Source : 196favors
Continent : Afrique
Fête nationale : 27 avril 1961 (Indépendance vis à vis du Royaume Uni)
.
Devise : High We Exalt Thee, Realm of the Free (« Nous t’exaltons en haut, Royaume de la liberté »)
Langues officielles : Anglais (de facto)
Gentilé : Sierraléonais
Capitale : Freetown
Source : Wikipédia
Le saviez-vous ?
Comme ses voisins la Guinée au Nord et le Libéria au Sud, la Sierra Leone fait face à l’Atlantique. Ce pays de l’Afrique de l’Ouest peut s’enorgueillir de la beauté des plages aux alentours de Freetown et sur les îles de la Tortue. Non loin de la capitale se trouve Brunce Island et son fort, lieu de sinistre mémoire d’où partaient les esclaves vers le nouveau monde.
La Sierra Leone à la reconquête des voyageurs
La Sierra Leone est un petit paradis oublié. Avec ses plages de sable blanc et ses eaux cristallines, c’est l’une des plus belles côtes d’Afrique de l’Ouest. La carte postale est désertée par les touristes depuis 30 ans.
Depuis 1991, les vacances en Sierra Leone ont pourtant disparu des catalogues de voyages. Cette année-là, le pays a basculé dans une guerre civile qui a tout balayé pendant dix ans. Il ne reste que quelques ruines de ces anciens complexes hôteliers d’avant-guerre. À la fin des années 80, la Sierra Leone était une destination haut-de-gamme, où près de 100 000 touristes français fortunés séjournaient chaque année, en profitant de paysages de rêve. Le pays n’a depuis jamais pu retrouver l’image d’une destination paisible, alors qu’il n’existe plus aucun problème de sécurité aujourd’hui.
La Sierra Leone veut redorer son blason touristique et ils en ont bien besoin …
J’ai utilisé pour ces Akaras, une gousse de vaille Bourbon Gold de Madagascar de mon partenaire David Vanille.
Un site que je vous conseille vivement pour faire le plein d’épices et de vanilles, vous ne serez pas déçu. Promis, sinon je ne me serais pas engagée auprès de David 🙂
Pour vous faire plaisir, David et moi, vous offrons un code promo sur vos commandes. Retrouvez-le juste en dessous 🙂
Des Akaras que je propose à “Cuisinons de saison de Claudine, la Cuisine de Gut avec les bananes.
Toutes les recettes pour la fête nationale de Sierra Leone sur « Cuisiner pour la paix »
(cliquez sur l’oiseau !!)
C’est Anycha qui s’est lancée dans la confection de ces beignets <3 merci pour ton gentil message, ils sont superbes.
« Merci Nathalie pour ton super blog. J’ai fait les beignets aux bananes.C’est troop bon. Merci encore de ton partage. «
© 2021 – 2023, Natly. All rights reserved.
Je m’extasiais devant ta photo puis, pfffiou fou rire en voyant la dernière. Là tu te dis que je suis complètement barrée, qui y a t’il de drôle dans ce sublime paysage ? Eh bien, ce n’est pas la photo en elle-même juste elle m’a rappelé la dernière fois que je suis allée à l’aiguillon, à un endroit il y a cette même sorte de mur de sable. Je portais mon neveu et j’ai enjambé ce fameux mur de sable sauf que, attend ne ris pas encore, sauf que là mon pied s’est enfoncé dans le sable et j’ai chu lollll. Mais alors je me suis rétamée au raaaaalenti. Mais hey sois rassurée je suis une pro, dans ma chute (qui a mis des heures) j’ai déposé mon neveu comme une fleur sur le sable, il n’y a vu que du feu. Bon, ce n’était pas le cas de ma soeur qui me regardait d’un air « si on me demande je ne la connais pas celle-la »
Je suis pliée de rire !!! je te connais pas mais je sais pas pourquoi, je t’imagine bien dans cette cascade au ralenti !!
Merci pour ce bon moment, ma belle. Bisous et bonne soirée
Ah un moyen d’écouler des bananes mûres, voilà une bonne idée même si je ne suis pas fan des fritures mais on peut peut-être les cuire différemment. On a du mal à imaginer un pays avec une espérance de vie à 36 ans en 2021. Bravo Natly, tu fais de jolies découvertes, bisous
ça pourrait se tenter au four, j’y ai pensé 😉
Bon bah je goûterais mais contrairement à Gut je n’aime pas la banane cuite, cependant parfois la réaction des papilles réserve des surprises 😉
Bonne journée. Bizh. Viviane
C’est vrai, à tester 😉
Bises
Il suffisait d’y songer !! J’adore la banane cuite, mais bon les beignets… je n’en mange pratiquement plus. Je me fais rire avec ton gourmand qui mange ce que tu fais avant que tu n’ai le temps de faire les photos ! ils sont terribles ces ados, surtout les garçons !! Merci de les avoir offerts à cuisinons de saison. gros bisous
Ah ça, ça à la don de m’enerver !!! il le sait en plus mais oublie.. la gourmandise rend amnésique !! Chez nous aussi, les beignets c’est rare. Là, j’ai publié 3 recettes en deux jours mais on les a mangé en juin, aout et octobre 2020 !!! Gros bisous
Si un jour je revoyage j’irai là bas, le luxe en moins cher moi ça me va !! Gros bisous ma belle et merci pour ce petit délice.
SImple, efficace et gourmand 😉
Bisous