La Hollande et ses grandes étendues de tulipes ! Ma fleur préférée d’entre toutes :)   

Et au fait… On dit Hollande ou Pays-Bas ? C’est quoi la différence ? … Je vous réponds en bas de l’article, je ne le savais pas et ce tour du monde me fait découvrir beaucoup de choses ! 

Aujourd’hui, 2eme pays en fête. Les Pays-Bas honorent l’anniversaire du Roi régnant, Willem-Alexander (Guillaume-Alexandre), née le 27 avril 1967. Tiens, je suis de 6 jours son aîné !! lol …  Donc, c’est un jour férié qui a vocation à bouger selon le Roi en place. 

Les Néerlandais descendent dans la rue pour voir des concerts, des spectacles, et des animations organisées chaque année par les municipalités pour fêter l’événement. Moi, je suis restée dans ma cuisine et j’ai préparé des « Hopjesvla« . Communément nommé « VLA ». 

C’est en fait une crème dessert, style « Danette« . Une crème dessert qu’on fait maison ou qu’on achète en brique au rayon frais, il y en a plein de goût différent. Ici, c’est celle au bon goût de caramel/café. Elle a une texture bien plus épaisse que la Danette que nous connaissons et elle est bien rassasiante. Mon fils et mon mari ont beaucoup aimé. Pour ma part, je l’ai trouvé un peu trop lourde par contre le goût est excellent !! … Mais ce n’est que mon avis.

Je pense que j’en referais en diminuant peut-être la quantité de maïzena ou en augmentant le lait. Ensuite, elle plaît tel quel à mes zhoms qui ne veulent pas que je change quoi que ce soit… (Je testerais pour moi toute seule ;)  ) … Le troisième pays du jour arrive vite …


Quantité : 4 personnes   –   Préparation : 10 mn   –   Cuisson : 15 mn

Dessert hollandais   –   Prix de revient : 0.25 € par pers (au 27 avril 2021)

Ingrédients :Hopjesvla, la crème dessert hollandaise presentation

  • 110 gr de sucre
  • 60 cl de lait entier
  • 10 cl de café très fort et bouillant
  • 2 c. à soupe de maïzena pas trop bombées
  • 2 jaunes d’œufs
  • 1 pincée de sel

Hopjesvla, la crème dessert hollandaise etape1Préparation :

Préparer 10 cl de café très fort et très chaud. (J’ai fait un double expresso et je l’ai corsé avec 5 gouttes d’extrait de café). Mélanger ce café avec le lait entier.


Hopjesvla, la crème dessert hollandaise etape2Mettre dans une casserole le sucre et le faire chauffer à sec en remuant la casserole de temps en temps jusqu’à obtenir un caramel bien roux.

Ajouter la moitié de la préparation lait/café dans le caramel. Attention aux éclaboussures. Mettre sur feu moyen et remuer de temps en temps, le caramel va fondre dans le lait.


Hopjesvla, la crème dessert hollandaise etape3Mettre les jaunes d’œufs dans un saladier, ajouter une pincée de sel et la maïzena. Verser le reste de lait/café dessus et bien fouetter pour éviter les grumeaux.


Hopjesvla, la crème dessert hollandaise etape4Quand le lait/café/caramel dans la casserole est bien chaud, ajouter la préparation de maïzena et mélanger avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le mélange épaississe et que des petits volcans se forment. Laisser encore cuire 1 mn et lever du feu.

La crème doit avoir une texture épaisse mais souple comme un ruban, si jamais elle a trop épaissi, ajouter un peu de lait.


Hopjesvla, la crème dessert hollandaise finVerser la crème dans un saladier, la filmer au contact et la mettre au frais pour 1 à 2 h.


Hopjesvla, la crème dessert hollandaise fin2Au moment de servir, la passer au blender ou lui mettre un coup de robot girafe pour la rendre lisse et souple (Au frais, elle a tendance à se figer et à rendre aussi un peu de liquide … le caramel).

Avec cette quantité, on fait 4 ramequins sans problème. Moi, j’en ai fait 3 mais très plein !!

Bonne gourmandise !!!

« Eet Smakelijk »

Source : Un peu gay dans les coings …

Hopjesvla, la crème dessert hollandaise slider


Pays  : Pays-Bas

Continent : Europe (de l’ouest)

Fête nationale : 27 avril  (Jour du roi régnant)

.

Devise : « Je maintiendrai »

Langues officielles : Néerlandais

Gentilé : Néerlandais, Néerlandaise

Capitale : Amsterdam

Source : Wikipédia


Le saviez-vous ? 

Quelle est la différence entre la Hollande et les Pays-Bas ? Les Pays-Bas sont composés de 12 provinces, mais beaucoup de gens utilisent aussi le mot Hollande lorsqu’ils parlent des Pays-Bas. Le nom officiel du pays est le Royaume des Pays-Bas. Le Roi Guillaume Alexandre est le roi du pays. Avec le terme de Hollande, on ne parle que de deux provinces, la Hollande-Septentrionale et la Hollande-Méridionale.

Entre 1588 et 1795, le territoire qui est maintenant les Pays-Bas, était la République néerlandaise des Sept États réunis. En 1795, le pays fut conquis par les troupes françaises et devint la République batave. Napoléon nomma son frère Louis Roi en 1806, et les Pays-Bas devinrent un royaume. Après la chute de Napoléon, les Pays-Bas restèrent un royaume. Le territoire de la Hollande contribuait le plus à cette époque à l’économie et à la prospérité de tout le pays. A l’étranger, la Hollande était donc devenu un nom commun pour l’ensemble du pays.

La Hollande est connue comme un pays plat. Cela rend le paysage très approprié pour le cyclisme et la randonnée. À cet effet, vous pouvez vous rendre dans l’un des nombreux parcs naturels avec chacun son propre caractère.

Les Pays-Bas ont une longue côte avec de belles plages. Mais étant donné les grandes étendues d’eau, les Pays-Bas sont également sujets aux inondations. À cet égard, des mesures ont dû être prises telles que le barrage Afsluitdijk et le Plan Delta.

Si vous pensez à la Hollande, vous pensez probablement aux tulipes, aux moulins et au fromage. Vous retrouverez ces icônes et bien d’autres dans tous les Pays-Bas. Ainsi, la Frise et la Zélande sont des provinces parfaitement adaptées aux balades à vélo. Vous découvrirez dans le Brabant-Septentrional et en Gelderland l’art de Vincent van Gogh, Bosch et d’autres maîtres hollandais, et dans le Limbourg, vous mangerez du fromage de Limbourg traditionnel.

Unique aux Pays-Bas : la Drenthe où trouver des vestiges préhistoriques tels que des dolmens. Si le temps est assez froid, les fans peuvent participer au Elfstedentocht. Un circuit sur patins à glace qui vous emmène le long de onze villes frisonnes. Pas de glace ? Les villes sont aussi très jolies à visiter par beau temps.


Toutes les recettes pour la fête nationale du Pays-Bas sur « Cuisiner pour la paix »

(cliquez sur l’oiseau !!)

Cuisiner pour la paix


 

© 2021 – 2023, Natly. All rights reserved.

8 commentaires sur Hopjesvla, la crème dessert hollandaise

  1. Parfait pour moi et quelles belles photos. Ah il faudra que j’y aille un jour au printemps 🙂 Bisous Natly

  2. Ooooh bah si il y a du café je devrais l’apprécier cette crème, après qu’elle soit un peu épaisse ne devrait pas me rebuter !
    Bon après-midi. Bizh. Viviane

  3. Très jolie photos avec les champs de tulipe et j’aime tant la crème au café ! Quelle petite merveille tu nous a concoctée là … Merci Natly pour ta fidélité à Cuisiner pour la paix et ces magnifiques recettes. Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *