En ce 27 avril, 4 pays fêtent leur indépendance. J’ai décidé de les classer par ordre alphabétique pour la publication de ce jour ! Donc, je commence par souhaiter une bonne fête aux Sud-africains qui commémorent leur 27e anniversaire de la fin de la domination politique de la minorité blanche sud-africaine (1994). Cette date est l’un des symboles officiels de la fin de l’Apartheid, régime qui a régi l’Etat pendant près de cinquante ans.

J’ai trouvé une super gourmandise, des « beignets sacrés » !! Comme d’habitude, vous me direz, mais là, ces beignets ont vraiment un, je ne sais quoi en plus ! Une koeksisterkoeksuster ou koesister est une pâtisserie sud-africaine à base de pâte à beignets, tressée et généreusement enrobée de sirop. 

La pâte est frite comme les beignets, puis trempée dans un bain de sirop de canne froid bien parfumé. Les koeksisters se mangent froides, sont très collantes et sucrées. Leur goût se rapproche du miel. Un conseil technique très important pour cette recette : il est impératif que le beignet brûlant soit immédiatement trempé dans le sirop refroidi, voire glacé. La koeksister est un gâteau qui se déguste froid et croquant contrairement à la majorité des beignets tels que nous les connaissons. 

Le nom provient du néerlandais koek qui signifie gâteau (voir une couque en Belgique). La partie sister ou suster est interprétée de manière variable selon les étymologues. Pour plusieurs, le « sister » serait une déformation de sisser et signifierait « friture », ce qui grésille (du verbe « sissen »), mais pour Boshoff cette partie doit être comprise comme « suster » (sœur) parce que ce beignet est tressé un peu à la manière d’une poupée. 

Il faudrait rapprocher ce terme de pâtisseries hollandaises appelées « koekbroers » et « koekzusters » (respectivement « gâteaux frères » et « gâteaux sœurs ») qui ressemblent également à des poupées. Les koeksisters seraient d’origine métisse du Cap (Malais du Cap). 

La version afrikaner est nettement plus sucrée et croquante alors que la version malaise du Cap a une texture qui se rapproche du gâteau, est plus épicée et est recouverte de noix de coco. La version malaise du Cap porte d’ailleurs plutôt le nom de koesister, sans le K. 

Aujourd’hui, c’est la version afrikaner que je vous propose. Je vous dis à tout à l’heure ;)


Quantité : 12 beignets   –   Préparation : 30 mn   –   Repos : 2 h   –   Cuisson : 40 mn

Beignets sud-africains   –   Prix de revient : 0.31 € le beignet (au 27 avril 2021)

Ingrédients :

Le sirop (à faire la veille)

  • 70 cl d’eau
  • 1 kg de sucre en poudreKoeksisters – Afrique du Sud presentation
  • 5 cl de jus de citron vert (environ 2)
  • 1 morceau (de 5 cm) de gingembre frais
  • 1 bâton de cannelle

La pâte

  • 500 gr de farine
  • 1 c. à café rase de sel
  • 4 c. à soupe de levure chimique
  • 50 gr de beurre mou
  • 1 œuf
  • 25 cl d’eau

Huile pour friture


Koeksisters – Afrique du Sud etape1Préparation :

Le sirop (la veille)

Presser les jus des citrons verts. Eplucher le gingembre et le couper en batonnet.


Koeksisters – Afrique du Sud etape2Mettre dans une casserole l’eau et le sucre. Porter à ébullition à feu fort et mélanger de temps en temps. Quand ça commence à bouillir, ajouter le jus de citron, les batonnets de gingembre et le bâton de cannelle.

Baisser le feu et laisser mijoter en 15 et 20 mn, en remuant de temps en temps.


Koeksisters – Afrique du Sud etape3Verser ce sirop dans deux grands saladiers larges qui ne soient pas trop évaser. Comme le bleu et blanc sur ma photo, l’autre m’a posé des soucis car je n’arrivais pas à immerger totalement les beignets.

Les couvrir avec un film alimentaire et réserver au frais pour un minimum de 12 h. Idéalement, la nuit.


Koeksisters – Afrique du Sud etape4La pâte

Dans le bol du robot, tamiser la farine et la levure chimique. Ajouter le beurre couper en morceaux et l’incorporer à la farine en le frottant entre les mains pour obtenir un sable grossier.


Koeksisters – Afrique du Sud etape5Dans un saladier, verser l’eau. Ajouter l’œuf entier et fouetter le tout pour bien émulsionner l’œuf et l’eau ensemble.


Koeksisters – Afrique du Sud etape6Faire un puits dans la farine et verser ce mélange.

Mettre l’ustensile pétrin au robot et pétrir pendant 5 mn à vitesse moyenne. On obtient une pâte assez dense. Si elle est trop épaisse, ajouter un tout petit d’eau.

Couvrir le bol avec un torchon propre et sec et mettre au frais pour 2h.


Koeksisters – Afrique du Sud etape7Fariner un plan de travail et verser la pâte dessus. La travailler un peu pour la dégazer et la former en boule.

L’étaler sur une épaisseur de 5 mm. Ajouter de la farine si la pâte colle trop.


Koeksisters – Afrique du Sud etape8Couper des rectangles de 6 x 15 cm. Prendre un rectangle et le détailler en 3 bandes dans la longueur sans aller jusqu’au bout. Les 3 bandes doivent rester attacher en haut.


Koeksisters – Afrique du Sud etape9Tresser les 3 bandes pour former une belle tresse et bien refermer l’extrémité inférieure en la pressant entre les doigts.

Faire de même pour tous les rectangles. Environ 12 tresses.


Koeksisters – Afrique du Sud finMettre une bonne quantité d’huile à chauffer à 180 °C.

Faire frire les beignets pendant 3 mn environ sur chaque face, il faut qu’ils soient bien dorés.

Les frire par 2 et en décalé de 3 mn entre chaque ! Sortir du frais le premier saladier de sirop.

Dès que le premier beignet est bien cuit, l’égoutter quelques secondes et le plonger de suite dans le saladier de sirop froid, le laisser quelques minutes, le temps que le deuxième beignet soit cuit.


Koeksisters – Afrique du Sud fin2Lever le beignet du sirop avec une écumoire et le déposer sur une grille.

Faire de même avec tous les beignets. C’est un travail à la chaine !!! 😉

Le premier bol de sirop va se réchauffer au fur et à mesure. Quand on en est à la moitié des beignets, prendre le deuxième saladier de sirop pour continuer à les tremper.

Disposer les beignets dans des plats de service sans les empiler. Les garder au froid jusqu’au service. Ces beignets se mangent froid et se conserve au frais.

(J’ai gardé un peu de sirop des saladiers. Un fois qu’ils sont disposés dans les plats, à l’aide d’une cuillère, je les ai un peu arrosés avec de sirop avant de mettre les plats au frais.)

Bonne gourmandise !!!

“Smaaklike ete” ou “Lekker eet”

Source : 196flavors

Koeksisters – Afrique du Sud slider


Pays  : Afrique du Sud

Continent : Afrique (australe)

Fête nationale : 27 avril 1994

.

.

Devise : en ǀxam : !ke e: ǀxarra ǁke (« L’unité dans la diversité »)

Langues officielles : afrikaans et anglais et  neuf langues bantoues

Gentilé : Sud-africain, Sud-africaine

Capitale : Pretoria (administrative), Le Cap (législative), Bloemfontein (judiciaire)

Source : Wikipédia


Le saviez-vous ? 

Tous les ans, à Orania, une petite ville dans le Cap du Nord, à lieu le “festival des koeksisters”. Une statut y a même été érigée en l’honneur de cette douceur sud-africaine. Mais les Sud-Africains n’attendent pas le festival pour savourer des koeksisters. Dans tous les foyers, aucun dimanche ne s’achève sans une tasse de café et une assiette de koeksisters bien sirupeuses.

Orania est une ville d’Afrique du Sud située dans la province du Cap-du-Nord, dans la région du désert du Karoo. Fondée à partir d’une petite concession abandonnée d’une dizaine de maisons répartie sur 3 000 hectares, elle a été rachetée au gouvernement sud-africain par Carel Boshoff en 1990, au moment où le gouvernement de Frederik de Klerk entamait des négociations constitutionnelles avec le Congrès national africain afin d’abroger les dernières lois d’apartheid encore en vigueur. Orania devait constituer l’embryon du Volkstaat, un État pour les Afrikaners et est habitée actuellement par une population uniquement blanche et membre de l’une des églises réformées hollandaises.

L’Afrique du Sud, c’est aussi des milliers de paysages époustouflants à découvrir !

  


Toutes les recettes pour la fête nationale de l’ Afrique du Sud sur « Cuisiner pour la paix »

(cliquez sur l’oiseau !!)

Cuisiner pour la paix


 

© 2021 – 2023, Natly. All rights reserved.

12 commentaires sur Koeksisters – Afrique du Sud

  1. Superbe …en plus d’être une patissière tu es coiffeuse …Tu es vraiment douée Nath. Je te félicite ! çà a l’ air super délicieux et çà donne drôlement envie .Bonne soirée .Bisous maggy

    • Alors coiffeuse, comment dire … J’ai mis un moment à me rappeler comment on faisait une tresse !! mdr
      Merci Maggy, des bisous

    • Une recette que j’ai beaucoup aimé 😉
      Par contre, je vais refaire une formation tresse, c’est ça d’avoir un garçon et pas une fille !! lol

  2. Quels jolis beignets et c’est très sympa au gingembre. Tu réussis à trouver de très chouettes recettes, un grand bravo Natly

  3. Des beignets différents mais sans aucun doute tout aussi bons avec ce petit goût de cannelle 🙂 et puis j’aime bien leur forme !!!
    Belle journée. Bizh. Viviane

    • Elle m’a donné des suées la forme !! lol .. je sais faire les tresses sans problème mais là… une fois sur deux, je loupais le départ 🙁
      Bon, il y en a des reussis quand même. C’est vrai qu’ils sont differents en texture.. un peu gâteau à l’intérieur, mais l’ensemble est drôlement bon.
      Bisous

  4. Quelle magnifique recette, c’est quand je vois de telles merveilles qu’il m’est difficile de rester en keto. Alors je vais essayer d’imaginer comme je pourrais reproduire ça sans glucides. C’est mon jeu préféré maintenant… Gros bisous Natly…

    • Cette recette est vraiment extraordinaire. Au début, je ne savais pas du tout où j’allais … car je trouvais la pâte assez bizarre pour la frire. Au final, tu as comme un gâteau à l’interieur, super croustillant à l’exterieur. Pas énormément sucré non plus, comme je le dit à Jacre.
      Bisous et à la prochaine 🙂

    • C’est super bon ! A la fois très croustillant dessus et moelleux dedans.. Par contre, moi je ne dirais pas que c’est beaucoup sucré car la pâte de l’est pas du tout.
      Il n’y a que le sirop et encore que le citron et le gingembre contre balance bien.
      Bisous, belle journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *