C’est au tour de la Jordanie de fêter son indépendance au terme du mandat britannique en 1946. J’ai été fouillé dans mes nombreux livres de cuisine, et j’en ai trouvé un sur les spécialités de Jordanie. Oui, je sais !! J’ai tellement de livres que je ne sais même plus ce que j’ai !! lol … Bon dans ce livre, j’ai trouvé quelques recettes qui me plaisaient bien dont celle-ci. Mon choix s’est porté dessus, car j’avais tous les ingrédients et c’est une recette rapide à faire pour le soir. Vous savez bien que c’est mon cheval de bataille, vous proposer des recettes rapides et bonnes à cuisiner en peu de temps. Ce plat est délicieux avec toutes les épices qui le relèvent bien. Il nous a beaucoup fait pensé à une paella très simplifié. Un plat que je pourrais faire de temps en temps et qui rejoint ma liste ;) Je vous retrouve le 26 pour la suite. 

(Nous sommes le 25 avril et on peut dire que j’ai définitivement perdu toute l’avance que j’avais pris dans ce tour :(  … Des fois, les aléas de la vie font que ..)


Quantité : 6 personnes   –   Préparation : 20 mn   –   Cuisson : 30 mn

Plat jordanien   –   Prix de revient : 1.85 € par pers (au 25 mai 2021)

Ingrédients :

  • 18 grosses crevettes
  • 100 gr de petits pois
  • 4 carottesRiz épicé aux crevettes presentation
  • 2 oignons
  • 4 gousses d’ail
  • 5 pistils de safran
  • 1 c. à café de curcuma
  • 1 c. à café de paprika fort
  • 1 c. à café de gingembre
  • 2 c. à café de thym
  • 400 gr de riz thaï
  • 1 litre et demi d’eau environ
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

Riz épicé aux crevettes etape1Préparation :

Eplucher les oignons, les gousses d’ail et les carottes. Tout couper en petits cubes et réserver.


Riz épicé aux crevettes etape2Dans une marmite mettre un peu d’huile et faire revenir les oignons, carottes et ail. Ajouter toutes les épices.


Riz épicé aux crevettes etape3Ajouter le riz, mélanger et laisser cuire 2 mn. Ajouter environ 1 litre d’eau chaude et les petits pois (les miens étaient surgelés, je les ai mis comme ça). Saler et poivrer et bien mélanger.


Riz épicé aux crevettes etape4Couvrir et laisser cuire à petit feu en remuant souvent et en rajoutant de l’eau si besoin.


Riz épicé aux crevettes etape5A 5 mn de la fin, faire revenir les crevettes dans une poêle avec un peu d’huile d’olive.

(J’ai déglacé les sucs avec une cuillère à soupe de Cognac mais c’est optionnel et pas dans la recette d’origine. Il me restait également une vingtaine de moule déjà cuites que j’ai rajouté à dans ma poêle).

Quand le riz est cuit, gouter pour ajuster l’assaisonnement et verser les crevettes dedans.


Riz épicé aux crevettes finDonner un tour pour mélanger délicatement. Remettre à chauffer juste 2 mn et servir aussitôt.

Bon appétit !!!

“Bil-hanā’ wa ash-shifā’ ”

 


Riz épicé aux crevettes slider


globe jordaniePays  : drapeau jordanieJordanie

Continent : Asie (de l’Ouest)

Fête nationale : 25 mai 1946

.

.

armoirie jordanieDevise : الأردن أولاً(al-Urdun awalan) « La Jordanie d’abord »carte jordanie

et كلنا الأردن (Kulna al-Urdun) « Nous sommes tous la Jordanie »

Langues officielles : Arabe

Gentilé : Jordanien

Capitale : Amman

Source : Wikipédia


Le saviez-vous ? 

La Jordanie est une terre fertile en légendes et en mystères. Au sud de la vallée du Jourdain, le site archéologique de Tall el-Hammam abrite la légendaire ville biblique de Sodome, source d’énigmes et de mystères. Selon la légende, cette ville aurait été détruite par le feu et le souffre en raison de ses habitants infidèles et immoraux. On y retrouve également la grotte de Loth, le neveu d’Abraham. Selon la légende, la femme de Loth aurait été transformée en statue de sel après avoir désobéi à Dieu. Loth et ses deux filles trouvèrent alors refuge dans cette grotte, où ils eurent des fils à la suite de relations incestueuses. À 50 kilomètres au nord d’Amman, Jerash est une cité romaine bien préservée qui, selon la légende, aurait été créée par Alexandre le Grand en personne aux alentours du IVe siècle avant J.-C. Ce ne sont là que quelques exemples des nombreuses légendes qui circulent en Jordanie et qui sont bien ancrées dans des lieux aujourd’hui mythiques.

jerash

Pétra est, sans aucun doute, le site le plus connu de la Jordanie. Légendaire capitale des Nabatéens, la « ville rose » sait émouvoir ses visiteurs dès les premiers instants. Le chemin du Siq, l’entrée principale de la ville antique entraînent dans un canyon encastré entre de hauts murs rocheux. Par endroits, le chemin devient très étroit et, selon les percées du soleil, ses murs prennent une couleur sublime. Au bout de cette randonnée apparaît le Khazneh, appelé le Trésor, tout rose dans la lumière. Selon la légende, un trésor était caché dans l’urne ornant le sommet de la tombe.

khazneh

Pétra  est classée au patrimoine mondial de l’Unesco et considérée comme l’une des nouvelles merveilles du monde.

petra-2


J’ai utilisé pour ce plat les épices de David Vanille. (Gingembre, curcuma, paprika, pistil de safran et thym)

Un site que je vous conseille vivement pour faire le plein d’épices et de vanilles, vous ne serez pas déçu. Promis, sinon je ne me serais pas engagée auprès de David 🙂

Pour vous faire plaisir, David et moi, vous offrons un code promo sur vos commandes. Retrouvez-le juste en dessous 🙂


Toutes les recettes pour la fête nationale de Jordanie sur “Cuisiner pour la paix”

(cliquez sur l’oiseau !!)

Cuisiner pour la paix


 

© 2021, Natly. All rights reserved.

9 commentaires sur Riz épicé aux crevettes – Jordanie

  1. Une recette qui va ravir les papilles de l’homme de la maison, il adore les crevettes et ce plat bien qu’exotique ne contient pas de produits introuvables, je l’adopte !

  2. Mmm, tout comme Sofia je craque devant l’assiette, j’aime beaucoup les épices qui parfument ce mets et j’avoue que lire tout ça me met en appétit !!!
    Bon début de soirée. Bizh. Viviane

  3. Bonjour, Je découvre ton blog,que je trouve bien sympa ainsi que ta recette. Bonne continuation

  4. Quelle petite merveille de plat. J’imagine que vous avez dû vous régaler ! J’ai appris qu’il existait deux villes roses : Toulouse et Pétra. Merci Natly et gros gros bisous

    • Pétra doit être magnifique 🙂
      On adore les crevettes à toutes les sauces, alors tu penses bien que ce plat n’a duré que le temps d’un repas.
      Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge