Pour continuer dans la cuisine des courges, je vous propose aujourd’hui, une pizza individuelle aux oignons et butternut. Honnêtement, j’ai adoré !! C’est une recette que j’ai trouvée sur un de mes livres de cuisine. Je vous préviens, ce mois-ci risque d’être Orange 😉 

J’ai fait ma pâte à pizza maison et j’ai ajouté des herbes de Provence pour la parfumer. Les oignons sont caramélisés, la butternut rôtie au four. Le chèvre apporte une belle note à l’ensemble et la pâte à pizza que j’avais étalé finement est hyper croustillante.  J’en avais fait deux, pour mon fils et moi. On n’en a pas laissé un morceau à mon mari !! lol.. 

Une recette pour notre marraine Laurence du joli blog Plaisir et Equilibre qui nous propose, pour le jeu « Compile moi un menu » que j’anime chaque mois avec Viviane « Quoi qu’on mange?« , de cuisiner en Orange pour cet automne ! Venez nous rejoindre pour nous proposer vos recettes oranges 🙂

Et comme elle vient d’un de mes livres de cuisine, je la propose aussi au challenge « Un jour, un livre, une gourmandise » créé par Sandrine de Ma bulle aux délices.


Quantité : 2 pizza individuelles   –   Préparation : 1 h   –   Cuisson : 15 mn

Plat familial végétarien  –   Prix de revient : 1.25 € la pizza (au 11 novembre 2022)

Ingrédients :

  • 1 pâte à pizzaPizza aux oignons caramélisés, butternut et chèvre presentation
  • + 1 c. à café bombée d’herbes de Provence
  • 500 gr d’oignons rouges (5 à 6)
  • 500 gr de butternut
  • 1 bûche de fromage chèvre
  • Huile d’olive
  • 25 gr de beurre
  • Sel et Poivre
  • Roquette

Préparation :

Pizza aux oignons caramélisés, butternut et chèvre etape1Préparer la pâte à pizza selon la recette ICI, si vous la faites maison. Ne pas oublier d’ajouter dans la pâte les herbes de Provence.

Préchauffer le four à 200°C.

Eplucher les oignons et les émincer.


Pizza aux oignons caramélisés, butternut et chèvre etape2Eplucher la butternut et la détailler en petits cubes de 1 cm de côté. (Sur une grosse courge, je me suis servie de toute la partie arrondie et j’en avais 550 gr exactement. J’ai gardé la partie longue au frais dans du film pour une autre recette.)


Pizza aux oignons caramélisés, butternut et chèvre etape3Mettre dans une poêle de l’huile d’olive à chauffer avec le beurre. Ajouter les oignons, une bonne pincée de sel. Mélanger, couvrir et laisser cuire sur feu doux pendant 20 mn en remuant de temps en temps jusqu’à ce qu’ils soient translucides.

Retirer le couvercle et laisser encore cuire pendant 20 à 30 mn pour bien les caraméliser, toujours en remuant régulièrement. Réserver.


Pizza aux oignons caramélisés, butternut et chèvre etape4Pendant ce temps, mettre les cubes de butternut dans un plat allant au four. Ajouter de l’huile d’olive, saler et poivrer. Bien mélanger en enfourner pour 20 mn environ, jusqu’à ce que les cubes soient tendres. A mi-cuisson, sortir le plat et mélanger. Laisser refroidir.


Pizza aux oignons caramélisés, butternut et chèvre etape5Etaler la pâte à pizza assez finement. A l’aide d’un saladier de la taille d’une assiette ou d’un cercle (le mien fait 20 cm de diamètre), découper deux ronds. Les disposer sur une plaque allant au four, recouverte de papier cuisson.


Pizza aux oignons caramélisés, butternut et chèvre etape6Disposer les oignons sur chaque pizza à 2 cm du bord.


Pizza aux oignons caramélisés, butternut et chèvre etape7Déposer les cubes de butternut dessus. (N’hésitez pas à être généreux !)

Emietter des morceaux de bûches de chèvre et le répartir uniformément sur les pizza.


Pizza aux oignons caramélisés, butternut et chèvre finEnfourner pour 15 mn.


Pizza aux oignons caramélisés, butternut et chèvre fin2Les laisser refroidir 5 mn, les garnir de roquette (plus ou moins) et servir aussitôt.


Pizza aux oignons caramélisés, butternut et chèvre fin4Bon appétit !!!

Les miennes sont bien plus garnies 😀


Pizza aux oignons caramélisés, butternut et chèvre slider


 

Pizza aux oignons caramélisés, butternut et chèvre fin3    


 

© 2022, Natly. All rights reserved.

32 commentaires sur Pizza aux oignons caramélisés, butternut et chèvre

  1. Elle a une belle allure ta pizza avec sa garniture qui la surplombe ! Je fais rarement de pizza aux légumes car mes hommes boudent toujours un peu quand il n’y a pas de protéine. Enfin avec tous ses parfums mếlés, cette pizza doit avoir un très bon goût et ne doit pas faire regretter le jambon ! Ta participation est très originale, merci Nath bisous

  2. Moi aussi je glisse des herbes de Provence dans mes pâtes à pizza ou à tartes salées, cela apporte une discrète saveur herbacée que j’adore.
    Cette généreuse version de pizza est inhabituelle mais nul doute que cela soit un pur régal.
    Merciii Nath pour cette pizza de l’automne 🙂
    Bon début de semaine. Bizh. .Viviane

    • Version végétarienne, très généreuse !!
      En fait, j’ai fait les quantités du livre, leur pizza est assez pauvre en garniture sur la photo alors que moi, je me suis retrouvée avec beaucoup de garniture même divisé en deux !
      J’aurais pu en faire 4 mais j’avais pas prévu la pâte pour.. et encore que j’ai gardé une belle part de chaque que mon mari a mangé comme ça 🙂
      Bisous

    • Merci Michelle, ce fût une belle découverte pour nous aussi.
      L’associant de tout ces ingrédients cuisinés séparément et simplement, fait une garniture très gourmande.
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge