7ème pays du tour pour « Cuisiner pour la paix » et on part en voyage au Sri Lanka. Je vous propose aujourd’hui un dessert, détrompez-vous, malgré la couleur ce n’est pas du chocolat !!  (J’aime découvrir les desserts à travers le monde.) 😉

Watalappam est un pudding à la crème de noix de coco fait de lait de coco ou de lait concentré, de jaggery, de noix de cajou, d’œufs, de diverses épices, y compris la cardamome, les clous de girofle et la muscade, et parfois du jus de pandan épais ou des gousses de vanille râpées. Ça, c’est la liste officielle de ce délicieux dessert sur Wikipédia. 

Dans la recette que j’ai choisie sur le net, nous avons le jaggery que je n’ai pas trouvé et après des recherches, j’ai vu qu’on pouvait le remplacer par du sucre Muscovado. Nous avons également du lait de coco, toutes les épices et de l’essence de vanille. Sur le blog, elle parle de flan à la noix de coco et c’est ce que je retrouve un peu partout. D’ailleurs, c’est bien la texture d’un flan que nous obtenons après cuisson. 

Nous avons vraiment aimé, c’est un flan très parfumé. Avant cuisson, il est de couleur marron clair, après cuisson, il devient presque noir. À la première bouchée, on sent vraiment toutes les épices puis la noix de coco vient en fin de bouche. Il est surprenant mais avec un terrible goût de « reviens’y » !! Je vous assure qu’il faut résister pour ne pas en prendre un deuxième. Un dessert facile à réaliser et qui plaira sans doute à tout le monde. Je ne peux que vous le recommander. ;)

On se retrouve le 6 février en Nouvelle-Zélande pour découvrir une autre douceur !! lol


Quantité : 5 ramequins   –   Préparation : 25 mn   –   Cuisson : 1 h 15 mn

Dessert Sri-lankais   –   Prix de revient : 0.55 € par personne (au 4 février 2023)

 

Ingrédients :

  • 175 gr de jaggery ou de muscovadoWattalappam - Flan à la noix de coco presentation
  • 10 cl d’eau
  • 20 cl de lait de coco épais
  • ½ c. à café de cardamome
  • 1 pincée de clous de girofle en poudre
  • 1 écorce de cannelle en morceaux
  • ¼ c. à café de noix de muscade en poudre
  • 1 c. à café d’essence de vanille
  • 4 gros œufs

Wattalappam - Flan à la noix de coco etape1Préparation :

Mettre dans une casserole le sucre.


Wattalappam - Flan à la noix de coco etape2Puis l’eau, toutes les épices et la vanille.


Wattalappam - Flan à la noix de coco etape3Mettre la casserole à chauffer en remuant bien pour que le sucre soit bien dissout. Le mélanger doit frémir sans bouillir.

Stopper la cuisson quand le mélange est bien homogène et laisser refroidir pendant 10 mn.


Wattalappam - Flan à la noix de coco etape4Préchauffer le four à 150°C.

Casser les œufs dans un saladier et les battre légèrement à la fourchette.

Verser ce mélange dans la casserole et fouetter jusqu’à ce que le mélange bulle (synonyme d’une consistance ferme en fin de cuisson).


Wattalappam - Flan à la noix de coco etape5Incorporer le lait de coco et fouetter lentement jusqu’à ce que le mélange éclaircisse et épaississe légèrement.


Wattalappam - Flan à la noix de coco etape6Filtrer ce mélange au travers d’un chinois dans un récipient à bec, pour enlever tous les résidus.


Wattalappam - Flan à la noix de coco etape7Verser dans des ramequins (en principe la recette est prévue pour 8, je n’ai pu en faire que 5, j’ai sans doute pris des ramequins plus grands).


Wattalappam - Flan à la noix de coco finPlacer les ramequins dans un plat à bords hauts. Remplir d’eau chaude à moitié de la hauteur des ramequins et enfourner pour 1 h.

Il faut que le flan soit pris. Vérifier la cuisson à l’aide d’une pointe en fer qui doit ressortir propre.  J’ai dû rajouter 15 mn pour que la cuisson soit parfaite.


Wattalappam - Flan à la noix de coco fin2Les lever du plat et les laisser refroidir. Les mettre au frais pour un minimum de 2h.


Wattalappam - Flan à la noix de coco fin3On peut les déguster simplement ou les saupoudrer de noix de coco.

Bonne gourmandise !!!

« Oyaagae ahaara vaela rasavaindainana »


Wattalappam - Flan à la noix de coco slider


Le saviez-vous ? 

Des éléphants qui bougent énormément !

La région de Habanara compte environ 400 éléphants sauvages, qui passent d’un parc à l’autre, à la recherche de points d’eau. Pour les apercevoir, Il faut donc se renseigner pour savoir où ils se trouvent. En général, les animaux passent l’automne (de septembre-octobre à décembre-janvier) à Kaudulla, l’hiver (de décembre-janvier à mars-avril) à l’Hurulu Eco Park, le printemps et l’été (d’avril-mai à septembre-octobre) à Minneriya. Dans ce parc, en août et en septembre, ils tiennent même leur congrès annuel (The Gathering), soit le regroupement exceptionnel de centaines d’éléphants !

Le rassemblement d’éléphants dans le parc national de Minneriya , au Sri Lanka, est l’un des phénomènes fauniques les plus spectaculaires au monde. Des centaines d’éléphants d’Asie convergent autour du lac principal du parc généralement entre juillet et octobre, coïncidant avec la saison sèche dans les provinces du centre-nord et de l’est du Sri Lanka. Le bassin est un endroit incroyable pour observer les éléphants qui viennent se baigner et brouter les herbes ainsi que les immenses volées d’oiseaux qui viennent pêcher dans les eaux peu profondes.

The Gathering' is in peril, warns wildlife expert | Print Edition - The Sunday Times, Sri Lanka


N’oubliez pas que le code ci-dessous est valable constamment et autant de fois que vous le voulez !

J’ai utilisé pour ces flans, les produits de David Vanille. Vous trouverez toutes ces épices et le sucre Muscovado sur son site. 

Un site que je vous conseille vivement pour faire le plein d’épices et de vanilles, vous ne serez pas déçu. Promis, sinon je ne me serais pas engagée auprès de David 🙂

Pour vous faire plaisir, David et moi, vous offrons un code promo sur vos commandes. Vous l’utilisez à chacune de vos commandes ! Retrouvez-le juste en dessous 🙂


Pour le Sri-lanka, ci-dessous les recettes que j’ai publié pour « Cuisiner pour la paix » :


Toutes les recettes pour la fête nationale du Sri Lanka sur « Cuisiner pour la paix »

(cliquez sur l’oiseau !!)

Cuisiner pour la paix


 

© 2023, Natly. All rights reserved.

16 commentaires sur Wattalappam – Flan à la noix de coco

  1. Sur l’instant j’ai été surprise mais en découvrant le muscovado dans les ingrédients je comprends mieux , il apporte une couleur originale à ce dessert.
    Les parfums de ce flan reflètent l’exotisme !!!
    Belle journée Nath. Bizh. Viviane

    • Oui, c’est bien le muscovado qui apporte cette couleur presque noire à la cuisson.
      En principe, c’est le jaggery qui va dans ce dessert mais quand j’ai fait ce dessert, je n’en trouvais qu’en 1 kg et bien trop cher !
      Merci pour ta longue visite <3
      Bisous

    • Dans la recette, je dis bien que je me suis servie du muscovado car j’ai pas trouvé de jaggery en petite quantité 😉
      Bisous

  2. Bonjour,
    Je ne connaissais pas du tout le Watalappam. Ça a l’air plutôt bon en tout cas.
    Merci pour cette découverte 🙂

    • Une belle découverte pour nous aussi, j’en fais « presque » chaque jour avec le tour du monde culinaire.
      Bonne journée

    • Et surtout le sucre qui apporte cette couleur !
      C’est rigolo comme à la cuisson ça change vraiment.
      L’essentiel, c’est le gout qui est terrible 🙂
      Bisous, bon dimanche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *