Les îles Tonga constituent un archipel d’environ 170 îles disséminées dans l’océan Pacifique sud sur un espace de 400 km du nord au sud, et 100 km d’est en ouest. On distingue trois grands groupes : le groupe Tongatapu (au sud) ; le groupe Vava’u (au nord) et quelques iles éparses ; le groupe Ha’apai au centre est constitué d’une quarantaine d’îles. Découvertes par les navigateurs hollandais au début du XVIIe siècle puis par James Cook en 1773-1777. Elles sont unies en un royaume autogouverné depuis 1845, une monarchie constitutionnelle en 1862 avec un protectorat britannique jusqu’en 1970.
Nous souhaitons une bonne fête à tous les Tongiens à l’occasion de l’Emancipation day, et anniversaire de la proclamation de l’Indépendance du Royaume-Uni, en 1976. Pour accompagner ce pays avec « Cuisiner pour la paix », j’ai eu un peu de mal à trouver une recette qui me plaise, puis je suis tombée sur celle-ci. Elle est parfaite. Simple, rapide avec des ingrédients que l’on a facilement.
C’est un plat plein de saveur avec le curry et le gingembre qui se marient à merveille avec le lait de coco. Un plat que je referais très certainement, car il a été très apprécié à la maison. Je cuisine rarement du bœuf dans des plats épicés et c’est un tort car c’est excellent. La viande cuite de cette façon est vraiment très tendre.
A demain au Danemark.
Quantité : 4 personnes – Préparation : 15 mn – Cuisson : 15 mn
Plat tongien – Prix de revient : 2.80 € per personne (au 4 juin 2023)
- 600 gr de tende de bœuf
- 1 boite de lait de coco
- 100 gr de cacahuètes non salées
- 2 c. à café de gingembre
- 2 c. à café de curry
- Huile
Couper le morceau de tende de bœuf en lamelles.
Mettre à bouillir de l’eau et plonger les lamelles de bœuf pendant 5 mn à la reprise de l’ébullition.
Les égoutter dans une passoire.
Mettre les cacahuètes dans un mixeur et les réduire en poudre.
Mettre un peu d’huile dans une poêle, faire revenir juste 2 mn les morceaux de viande et ajouter la poudre de cacahuète. Mélanger et verser le lait de coco, le gingembre et le curry.
(Lorsque j’ai fait ma boisson, le jus de gingembre ICI, j’avais gardé un peu de purée de gingembre que j’ai mis dans ce plat à la place de la poudre)
Laisser mijoter à feu doux pendant 5 à 10 mn maximum.
Servir accompagné de riz nature.
Bon appétit !!!
Enjoy your meal
Source : Chez Pupuce
Continent : Océanie
Fête nationale : 4 juin 1970 (Indépendance du Royaume-Uni)
.
Devise : en tongien : Ko e ʻOtua mo Tonga ko hoku tofiʻa (« Dieu et Tonga sont mon héritage »)
Langues officielles : Tongien et anglais
Gentilé : Tongien
Capitale : Nukuʻalofa
Source : Wikipédia
Le saviez-vous ?
Un peu d’histoire sur les Tonga
L’histoire du royaume de Tonga remonte à 3000 ans avec la migration du peuple Lapita. L’arrivée des premiers européens remontent au 17e siècle. En 1773, le navigateur britannique James Cook a découvert les îles du sud : Tongatapu et Eua. Il baptisera l’archipel îles des Amis dû à l’accueil chaleureux de ses habitants. En 1781, Don Francisco Antonio Mourelle découvre à son tour les îles du nord.
En 1797 et 1822, la London Missionary Society a tenté à plusieurs reprises d’introduire le christianisme aux Tonga sans succès. Plus tard, de nouvelles missions méthodistes et catholiques ont été établies avec succès en 1826 et 1842.
A la fin du 19e siècle, le chef Taufa’ahau, converti au christianisme par les missionnaires, met fin aux guerres. Il réunifie les quatre groupes d’îles de l’archipel en mettant en place la Constitution en 1875 et devient le roi George Tupou I. Durant son règne, il contribuera à la modernisation de la société tongane avec l’abolition de l’esclavage et du pouvoir absolu des chefs, ainsi que la mise en place d’une structure juridique et administrative.
Les Tonga deviennent officiellement indépendantes en 1876, suite à plusieurs traités avec les Etats-Unis, l’Allemagne et le Royaume-Uni. Sous le règne de George II, l’archipel renonce à son indépendance afin d’être protégé de l’invasion allemande. En 1900, l’archipel devient un protectorat britannique, donnant un pouvoir d’intervention aux autorités britanniques dans les domaines de politique étrangères et financières. Les Tonga redeviendront indépendantes le 4 juin 1970.
En 1988, les Tonga ont signé un accord avec les Etats-Unis, autorisant leurs navires à traverser le territoire. Début des années 90, le premier parti politique des Tonga voit le jour : le Tonga Democratic Party.
En 2000, le plus jeune fils du roi, le prince Ulukalala Lavaka Ata est nommé Premier ministre.
L’année suivante, un scandale financier éclate, donnant lieu à la démission de deux ministres. Trois ans plus tard, la Constitution est modifiée, donnant davantage de pouvoirs au roi, notamment concernant le contrôle des médias.
En 2005, les premiers députés sont élus. Auparavant, ils étaient nommés par la famille royale. Cette même année, plusieurs grèves et protestations ont lieu, exigeant une réforme démocratique. En 2006, Feleti Sevele devient Premier ministre suite à la résignation du prince.
Le 29 septembre 2009, un tsunami a touché l’archipel suite à un tremblement de terre d’une magnitude de 8.3 dans l’océan Pacifique. De nombreux villages ont été détruits et une dizaine de personnes sont décédées.
J’ai utilisé pour ce plat, le curry et il vous faut aussi du gingembre (J’en ai pas mis pour cette fois car j’ai utilisé ma purée) de David Vanille.
Un site que je vous conseille vivement pour faire le plein d’épices et de vanilles, vous ne serez pas déçu. Promis, sinon je ne me serais pas engagée auprès de David 🙂
Pour vous faire plaisir, David et moi, vous offrons un code promo sur vos commandes. Vous l’utilisez à chacune de vos commandes ! Retrouvez-le juste en dessous 🙂
Et profitez en encore plus, les prix sont en baisses sur le site !!
Toutes les recettes pour la fête nationale de Tonga sur « Cuisiner pour la paix »
(cliquez sur l’oiseau !!)
© 2023, Natly. All rights reserved.
Merci beaucoup pour la découverte ! Ce plat me plait énormément.
Bonne journée, bises.
Le bœuf avec la coco et cacahuète, c’est super bon 🙂
Merci
C’est à tester ! Si on imagine facilement cuisiner la viande avec une sauce coco c’est moins évident pour la viande de bœuf… enfin, me semble–il hihi !!! mais j’aime tellement le curry qu’il ne devrai pas y avoir de soucis.
Belle fin d’après-midi Nath. Bizh. Viviane
C’est justement le fait de ne pas avoir l’habitude de cuisiner le bœuf en sauce coco qui m’a fait tester ce plat.
Et je ne regrette pas, une belle découverte gustative.
Bisous
une jolie recette !
bonne semaine
Merci, bonne semaine, bise
Ahhhhh…. Ma Nounou quand j’étais petite était des iles Tonga. C’est vrai qu’ils ont beaucoup souffert des cyclones… Bisous Natly, ~Nessa
Je t’envie de tous ces voyages !!
Bisousss Nessa 🙂
Coucou ma Natlly
un grand merci à toi pour ta fabuleuse recette. Je vois exactement le goût que cela peut avoir et je confirme que ça se laisse manger tout seul. Pas d’effort pour déguster cette gourmandise. Les coco et cacahuète font un mariage magnifique. Gros bisous ma belle
C’est en effet excellent 🙂
Je n’avais jamais mélangé les deux de cette façon et j’avoue que c’est à refaire sans hésiter 🙂
Bisous, à demain 😉
jolie découverte cette recette
bisous
Le charme du tour du monde, merci Catalina
Bisous
Il y a tout ce que j’aime dans cette recette !
bonne journée
bisous
C’est un plat délicieux 🙂
Merci Vanessa, bisous