J’ai toujours voulu cuisiner ces Pastéis de Nata et quand j’ai entamé mon tour du monde, je savais que pour le Portugal, ma recette était toute trouvée (comme celle pour l’Espagne … on en reparlera). J’en ai goûté une fois qu’une très bonne amie portugaise m’avait ramené de Belém. Et j’avais un souvenir inoubliable de cette pâte feuilletée qui n’était pas friable, mais qui « craquait » sous la dent à chaque bouchée, un vrai bonheur. 

Donc, je me suis dit qu’il fallait que je trouve non pas LA recette mais THE recette de ces Pastéis. Je me suis même acheté les petits moules exprès 🙂

C’est en cherchant dans le livre « Les desserts de Bernard – Mon tour du monde en 110 recettes » que je l’ai trouvé … J’aime beaucoup ces livres que j’ai tous, d’ailleurs.  Quand j’ai lu son introduction, je suis littéralement tombée amoureuse … pas de Bernard, non !! lol ! De la façon dont il en parlait… De ses recherches, de ses 35 essais pour essayer de se rapprocher le plus possible de la recette.

Je l’ai lu plusieurs fois pour m’en imprégner et comprendre le secret de la pâte. Ce n’est pas une pâte feuilletée au beurre, mais une pâte feuilletée avec de la matière grasse de cuisson !! 

Je me suis demandée où j’allais bien pouvoir trouver ça ici !! En fait, je l’ai trouvé très facilement au supermarché ! Je tiens à appuyer les mots de Bernard dont je vous mets un petit extrait ici : « Avant de commencer la recette, je me permets d’insister sur la pâte feuilletée. Je suis d’origine bretonne et pour moi le beurre est un indispensable en cuisine. Oui, mais pas ici !! Si vous faites une pâte feuilletée classique (ou ma version en 2 tours simples) avec du beurre, vous aurez certes une bonne pâte feuilletée, mais jamais le vrai croustillant des Pastéis. » 

Alors, si vous voulez faire cette recette avec la pâte qui craque :) C’est avec cette matière grasse. Vous trouverez la recette dans le livre de Bernard et aussi, mais avec une autre version pour la crème, sur le blog ICI : La cuisine de Bernard. Malgré la longueur des étapes de cette recette, elle se fait tranquillement et elle est à la portée de tout le monde (moi y compris !! lol). J’ai fait ma pâte la veille et je l’ai laissé au frais toute la nuit. Le lendemain, j’ai fait ma crème et la cuisson des Pastéis. Et  ??? 

Que vous dire ?? J’ai vraiment retrouvé ce bon goût des Pastéis. La pâte hyper craquante, la crème … miam … avec une texture parfaite. J’ai mis une gousse de vanille de mon partenaire David que vous trouverez en bas de l’article pour sublimer le goût. Les Pastéis étaient juste caramélisés sur dessus comme il faut. J’adore !! Et je remercie Bernard, s’il passe par ici pour cette merveilleuse gourmandise.

Donc, aujourd’hui, c’est la fête au Portugal ! Et pour cette occasion, je leur offre mes Pastéis pour les saluer en ce jour de commémoration de la mort du poète  de Camões (1580). Auteur de poèmes dans la tradition médiévale (redondilhas) ou pastorale, de sonnets inspirés de la Renaissance italienne, et particulièrement de l’épopée nationale des Lusiades (en 1572 mais peut-être déjà achevée en 1556)Camoës est considéré comme le plus grand poète du Portugal et fait l’objet d’un culte de la part du peuple portugais en général, et des gens de lettres en particulier, à tel point que le jour de sa mort est devenu la fête nationale portugaise.

Je vous emmène aux Philippines le 12 juin !


Quantité : 25 pièces   –   Préparation : 2 h  30 mn avec temps de repos   –   Cuisson : 20 mn

Dessert portugais   –   Prix de revient : 0.35 € la pièce (au 10 juin 2023)

Ingrédients :

Pâte feuilletée

  • 300 gr de farine T55
  • 140 gr avec une pincée de sel
  • 190 gr de matière grasse de cuisson

24 moules à pasteis de nata

Crème (flan)Pasteis de Nata - Portugal presentation

  • 475 gr de lait frais entier
  • 25 gr de beurre doux
  • 1 pincée de sel
  • 1 c. à café d’arôme de vanille
  • 1 gousse de vanille
  • 25 gr de Maïzena
  • 15 gr de lait en poudre entier
  • 100 gr de jaunes d’œufs
  • 40 gr de blancs d’œufs

Sirop pour la crème

  • 200 gr de sucre
  • 100 gr d’eau
  • 1 longue pelure de citron non traité
  • 1 bâton de cannelle

1 sonde de cuisson


Pasteis de Nata - Portugal etape1Préparation :

La pâte feuilletée

Sortir les 190 gr de matière grasse de cuisson 1 h avant de commencer.

Dans le bol d’un robot verser la farine et l’eau (avec la pincée de sel), mettre l’ustensile pétrin. Allumer le robot à vitesse moyenne et pétrir la pâte pendant une dizaine de minutes. Envelopper la pâte obtenue dans du film alimentaire et laisser reposer pendant 1 h à température ambiante.


Pasteis de Nata - Portugal etape2Prendre la matière grasse de cuisson, la mettre dans du film alimentaire et à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, l’étaler pour obtenir une forme de rectangle.


Pasteis de Nata - Portugal etape3Reprendre la pâte, la mettre sur un plan de travail fariné et l’étaler en rectangle deux fois plus long que large.


Pasteis de Nata - Portugal etape4Déposer au centre la matière grasse de cuisson et rabattre les deux côtés (haut et bas) de pâte sur le dessus comme un portefeuille. Bien pincer avec les doigts les jointures.

 

 

 


Voici la photo de la matière grasse de cuisson dont je me suis servie. C’est une « matière grasse végétale à cuire à 70 % de matière grasse » pour cuisson et pâtisserie. J’ai trouvé celle-ci dans le rayon frais des margarines, beurres. Si vous n’avez pas de Super U près de chez vous, j’ai vu que Carrefour avait la sienne, Auchan aussi et bien d’autres. ASTRA le fait également.

Attention, ce n’est pas de la margarine, cela n’a pas la même texture du tout. La matière grasse a la même consistance qu’une plaquette de beurre. En principe c’est vendu en plaquette de 500 gr.


Pasteis de Nata - Portugal etape5La tourner d’un quart de tour et l’étaler en rectangle trois fois plus long que large. La plier en trois en rabattant les bords longs vers le centre, la tourner d’un quart de tour et l’étaler de nouveau en rectangle trois fois plus long que large (voici ce que l’on appelle le tour simple).


Pasteis de Nata - Portugal etape6Rabattre encore une fois les bords au centre et l’étaler cette fois pour obtenir un grand rectangle.

Prendre un pinceau et badigeonner la surface de la pâte d’eau.


Pasteis de Nata - Portugal etape7L’enrouler dans sa partir la plus longue pour former un long boudin.

Avec les doigts étaler de la matière grasse de cuisson sur le boudin pour ne pas qu’il se dessèche. Puis l’enrouler dans du film alimentaire et le placer au frais jusqu’à son utilisation. On peut le couper en deux s’il ne rentre pas dans le frigo.

Il faudra penser à le sortir 1 h avant de faire les pasteis.


Pasteis de Nata - Portugal etape8Le sirop pour la crème

Dans une casserole mettre le sucre, l’eau, la pelure de citron et le bâton de cannelle. Faire cuire à feu doux et porter l’ébullition à 112°C.


Pasteis de Nata - Portugal etape9Pendant ce temps : La crème (flan)

Dans un saladier mélanger la maïzena avec la poudre de lait. Ajouter 2 ou 3 c. à soupe de lait frais entier que l’on prélève des 475 gr et mélanger avec un fouet.


Pasteis de Nata - Portugal etape10Mettre le restant de lait dans une casserole avec le beurre doux, l’arôme de vanille et les graines de la gousse de vanille. Faire chauffer à petit feu.

Battre les jaunes d’œufs et les blancs en d’œufs en omelette avec une fourchette.


Pasteis de Nata - Portugal etape11Quand le lait frémit et que le beurre est fondu, le verser dans le saladier avec la maïzena en petit filet tout en fouettant l’ensemble.

Ajouter la préparation d’œufs battu en omelette, bien fouetter et verser le sirop (sans la pelure et le bâton de cannelle) toujours en petit filet sans cesser de fouetter.


Pasteis de Nata - Portugal etape12Mettre le tout au bain-marie et faire cuire jusqu’à ce que la crème épaississe (environ 10 mn). Verser la crème dans un récipient étroit et assez haut. Laisser refroidir à température ambiante puis mettre au frais pour 1 h.

En profiter pour sortir le boudin de pâte feuilletée du frais.


Pasteis de Nata - Portugal etape13Prendre les moules à pasteis de nata, les graisser légèrement et les déposer sur des plaques allant au four.

Au bout de ce temps, déballer le boudin de pâte. L’étirer doucement pour obtenir un diamètre d’environ 3 cm. Puis couper 25 tranches de 2.5 cm. Déposer une tranche par moule.


Pasteis de Nata - Portugal etape14Prendre les moules un par un, mettre la tranche à plat au fond et l’étaler avec les pouces en étirant la pâte du centre jusqu’au bord. Les replacer au fur et à mesure sur les plaques.

Préchauffer le four à 240°C.


Pasteis de Nata - Portugal etape15Prendre la crème (flan), lui donner un coup de fouet pour l’assouplir et en verser dans chaque moule jusqu’à 3mm du bord.


Pasteis de Nata - Portugal finEnfourner pour 15 à 20 mn jusqu’à ce que la surface soit caramélisée par endroits


Pasteis de Nata - Portugal fin2

Les sortir et les laisser reposer quelques minutes puis les démouler sur une grille à l’aide d’un couteau. Les laisser refroidir avant de se régaler !!

Regarder cette magnifique cuisson de la pâte feuilletée !! Ici, on voit tout le craquant de cette pâte 🙂


Pasteis de Nata - Portugal fin3Bonne gourmandise !!!


Pasteis de Nata - Portugal fin4« Bom apetite »

 

 

 


Pasteis de Nata - Portugal slider


globe portugalPaysdrapeau portugal  : Portugal

Continent : Europe (du Sud)

Fête nationale : 10 juin 1580

.

.

armoirie portugalDevise : carte portugalPas de devise officielle

Langues officielles : Portugais et mirandais

Gentilé : Portugais

Capitale : Lisbonne

Source : Wikipédia

 

 

 

 


Le saviez-vous ? 

Certes il fait à peu près 45° à l’ombre là bas, mais bon qui ne rêve pas de chaleur ? Fondé au 12è siècle, le Royaume du Portugal est l’une des plus grosses puissances européennes de l’époque, jouant un rôle majeur dans les grandes découvertes !

Quand la tour de Belém se déplace …

Un énorme tremblement de terre frappa Lisbonne à l’automne 1755 et plongea la ville dans le chao. Les bâtiments s’effondrèrent les uns après les autres. Et comme si ça ne suffisait pas, l’événement se produisit pendant la Toussaint, et la ville était pleine de cierges en l’honneur des défunts. Après le terrible tremblement de terre, ces cierges ont alors embrasé les ruines et donnèrent lieu à un incendie qui ravagea des quartiers entiers.

Mais ce n’est pas tout, car la violence du séisme créa un tsunami de 15 mètres de hauteur seulement 40 minutes après le tremblement de terre ! On peut encore voir quelques traces de cette catastrophe au Covento de Carmo, ancien couvent de l’époque non réhabilité après sa destruction partielle.

On estime que 60 000 Lisboètes perdirent la vie dans le drame. Le roi Joseph fut épargné car il était absent de la ville, mais resta traumatisé pour le restant de ses jours et devint complètement claustrophobe. La ville en fut modifiée à jamais, même dans sa configuration naturelle. Vous connaissez par exemple la Tour de Belém, au bord du Tage ? Celle-ci était à l’origine en plein milieu du fleuve, mais le tremblement de terre en modifia complètement le lit, si bien que la célèbre tour se trouve désormais presque sur la rive !

Tour de Belem à Lisbonne : Monument iconique...à éviter [Belem] - Vanupied

Quelle est la capitale du Portugal?

SAMBA! La capitale du Portugal est Rio de Janeiro!  😉

Bien qu’aujourd’hui, vous le savez tous, la capitale du Portugal est Lisbonne, cela ne fut pas toujours le cas. Le Portugal a eu 5 capitales différentes : Guimarães, Coimbra, Lisbonne, Rio de Janeiro, Angra do Heroismo, et de nouveau Lisbonne. Oui, vous avez bien lu ! Rio de Janeiro ! Mais pourquoi ?

Après que les armées napoléoniennes aient envahi le Portugal en 1807, la famille royale portugaise s’enfuit au Brésil emmenant avec elle 15000 portugais dont sa cour, et faisant ainsi de Rio de Janeiro la capitale du Portugal pendant 13 ans.

découverte du Portugal

Le Pont Maria Pia … de ?

Gustave Eiffel, le célèbre architecte de la Tour Eiffel, est également à l’origine d’un des ponts traversant le Douro à Porto. Le Pont Maria Pia est donc sa dernière création avant la Tour Eiffel. C’est un grand viaduc ferroviaire qui franchit le Douro à Porto (Portugal).

Ce pont en arc métallique, premier pont ferroviaire à joindre les deux rives du Douro, a été conçu par Gustave Eiffel et son associé Théophile Seyrig au sein de la compagnie de construction Eiffel et Cie.

Ouvert en novembre 1877, il se trouve désaffecté en 1991, remplacé par un ouvrage moderne, le Ponte de São João. Il est ainsi nommé en l’honneur de Maria Pia de Savoie. Il est parfois confondu avec le Pont Dom-Luís, assez proche, qui lui ressemble beaucoup. (Sur la photo au dernier plan, le Pont Maria Pia et devant le nouveau pont).

Seules 5 personnes au monde connaissent la recette originale des Pastéis de Belém

Toujours imités, jamais égalésPastéis de Belém est la boutique la plus célèbre de Lisbonne, du Portugal et même du Monde pour savourer des pastéis. Et bien figurez-vous que cette boutique abrite l’un des secrets les mieux gardés du Portugal. En effet, la recette des pastéis de Belém reste aujourd’hui un mystère pour tous ces fans, les chefs, les pâtissiers et les blogueurs du monde entier.

Seulement 5 personnes connaissent la recette des pastéis de Belém, les secrets de fabrication de la maison restent donc bien gardés. La recette des pastéis n’est jamais écrite et les 5 personnes qui la connaissent sont tenus de la mémoriser. De plus, les détenteurs de la recette sont tenus de ne jamais prendre l’avion ni la voiture ensemble et ne jamais commander le même plat au restaurant.

Pastel de Nata - Pasteis de Belem - Lisbonne

Moi, je veux pas dire mais … les miens sont aussi jolis !!! 😀  Après, il faudrait vraiment en manger un de chaque pour comparer 😉


J’ai utilisé pour ces Pastéis une gousse de vanille et un bâton de cannelle de David Vanille

Un site que je vous conseille vivement pour faire le plein d’épices et de vanilles, vous ne serez pas déçu. Promis, sinon je ne me serais pas engagée auprès de David 🙂

Pour vous faire plaisir, David et moi, vous offrons un code promo sur vos commandes. Vous l’utilisez à chacune de vos commandes ! Retrouvez-le juste en dessous 🙂

Et profitez en encore plus, les prix sont en baisses sur le site !! 


Pour le Portugal, ci-dessous les recettes que j’ai publié pour « Cuisiner pour la paix » :


Toutes les recettes pour la fête nationale du Portugal sur « Cuisiner pour la paix »

(cliquez sur l’oiseau !!)

Cuisiner pour la paix


 

© 2023, Natly. All rights reserved.

14 commentaires sur Pasteis de Nata – Portugal

    • Je voulais me rapprocher le plus possible et ne pas faire celles que je fais habituellement qui je sais sont très loin du vrai Pasteis.
      La recette est longue, c’est vrai mais en t’organisant bien sur deux jours, elle est très facile.
      Bisous et merci 🙂

  1. J’adore les pastéis de Nata et j’en ai fait une fois mais ils ne ressemblaient pas vraiment aux vrais, depuis je n’ai plus retenté, ta recette tombe parfaitement ! Ils sont superbes et tes photos donnent envie de mordre dedans   Qu’entends-tu par matière grasse de cuisson, c’est du saindoux ? Bon dimanche Nath, bisous

    • Non, ce n’est pas du tout du saindoux. (ce dernier, je m’en suis servie pour un autre dessert d’un autre pays !!) … à venir.
      Zika et toi m’avait fait pensé que j’ai pas donné plus d’indication sur cette matière grasse de cuisson !!
      Du coup, je viens de rajouter une photo et l’explication de cette matière grasse dans l’article. Regarde 🙂
      Je pense que tu pourras en trouver facilement.
      Bisous

  2. Ayayaye, c’est affolant, j’en ai déjà fait mais là c’est top, la matière grasse de cuisson, est ce de la margarine de tourage, parce que j’en ai et je suis bien tentée par tes merveilles, beau partage, bisous

    • Coucou Zika 🙂
      Je viens de rajouter dans mon article vers le milieu une photo de l’emballage.
      Je ne sais pas ce que c’est la margarine de tourage … lis l’explication que j’ai rajouté avec la photo 😀
      Et j’espère que ce sera bon et que tu pourras te régaler avec.
      Bisous

  3. On adore ça et ma belle fille est portugaise, à chaque séjour à Lisbonne, elle nous en apporte..On se régale

    Merci pour ta recette
    Bises

    • Alors tu vas pouvoir comparer les deux pour savoir si la texture de la pâte est bien la même !!
      Moi, j’en ai un vague souvenir.
      Bisous

  4. Un de mes gâteaux préféré ! C’est top et je l’ajoute avec joie à mon post pour saluer les Portugais. C’est rigolo car je l’ai tenté en version pauvre en glucides, c’était un flop total. Un grand merci à toi pour ce délice. Gros bisous ma Natly

  5. Coucou Nathalie,
    Ah les pasteis de nata !
    J’avais déjà une bonne recette, donnée par une pâtissière portugaise, mais sans le petit truc pour la pâte feuilletée, merci, faudra que j’essaie.
    Bisous.

    • Je les faisais avec la pâte feuilletée maison mais je n’avais jamais retrouvé cette particularité du pasteis. Le croquant presque dur de la pâte ! Et là, avec cette matière grasse de cuisson, ça fait vraiment toute la différence. J’ai été bluffé 🙂
      Des bisous Marie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *