C’est également jour de fête nationale en Russie qui commémore la déclaration de souveraineté depuis 1990. La Russie est le plus vaste État de la planète, ce pays est à cheval sur l’Asie du Nord et sur l’Europe. L’Europe pour un peu moins du quart (où se trouve sa capitale Moscou) et l’Asie pour un peu plus des trois-quarts restants. Cependant, il est traditionnellement considéré que la Russie est un pays européen (une majorité soit 78 % de sa population vit dans la partie européenne.).
Il y a pas mal de spécialités culinaires et j’ai eu un mal fou à me décider. Finalement, c’est cette brioche russe que j’ai choisi de mettre à l’honneur, car elle me faisait tout simplement envie :) Toutes les autres recettes que j’ai sélectionnées sont bien rangées, au chaud pour de futures publications ;) Alors pour cette recette, j’ai trouvé de tout et n’importe quoi !
Majoritairement, elle serait bien Russe, mais il y en a qui l’attribue à la Géorgie, au Danemark ou même à l’Italie ! Des fois, c’est très dur de s’y retrouver, mais le plus important est le résultat et je peux vous garantir que cette brioche a eu un énorme succès. Je l’ai réalisé deux fois cette recette.
La première fois, cela a été une vraie catastrophe ! J’ai suivi exactement le même déroulé que je vous donne en dessous, mais par contre, la personne ne faisait qu’une seule brioche ! Et là, pendant la deuxième pousse, elle a tellement gonflée qu’elle a carrément débordé et j’en avais partout dans le four !!! (Oui, car je fais pousser en étuve ! lol)
J’ai quand même réussi à rattraper une brioche pas du tout présentable, mais par contre, une vraie tuerie. Donc, la semaine suivante, j’ai recommencé et cette fois, j’ai coupé mon boudin en deux ! Deux brioches magnifiques avec une mie très filante, un parfum délicieux de cannelle.
Cela fait plaisir de voir mes zhoms déjeuner avec gourmandise :) Bon, on y va pour la recette, car ce serait dommage de passer à côté :)
On se retrouve le 17 juin en Angleterre et en Islande …
Quantité : 2 brioches – Préparation : 20 mn – Repos : 2 h 15 mn – Cuisson : 45 mn
Boulangerie Russe – Prix de revient : 2.12 € pour 2 brioches (au 12 juin 2023)
Ingrédients :
- 600 gr de farine
- 20 cl de lait tiède
- 20 gr de levure de boulanger fraiche
- 90 gr de sucre
- 90 gr de beurre très mou
- 2 œufs entiers
- 1 c. à café d’extrait de vanille
- 1 pincée de sel
La crème
- 50 gr de beurre très mou
- 2 c. à soupe de sucre roux
- 1 c. à soupe de cannelle
Faire tiédir le lait et émietter la levure fraiche dedans. Ajouter une c. à café de sucre. Bien mélanger.
Mettre dans un saladier 200 gr plus le lait. Mélanger avec un fouet, couvrir le saladier d’un torchon et laisser lever pendant 30 mn environ.
Il faut que le levain double ou triple de volume.
Dans le bol d’un robot, mettre la farine restante (400 gr), une pincée de sel, les œufs, le beurre couper en morceaux, le sucre, l’extrait de vanille et le levain.
Mettre l’ustensile pétrin au robot et laisser pétrir jusqu’à ce que la pâte soir souple et se décolle des parois du bol.
Au besoin, si la pâte est un peu sèche, rajouter un petit peu de lait (dela dépend de la farine).
La sortir du bol, la former en boule et la déposer dans un saladier.
Laisser la pâte lever dans un endroit chaud sans courant d’air pendant 1 h 30 environ, elle doit tripler de volume.
Préparer la crème en mettant les 50 gr de beurre dans un bol avec le sucre roux et la cannelle. Bien mélanger pour obtenir une pommade.
Quand la pâte est bien gonflée, la verser sur un plan de travail fariner. La dégazer sans trop la travailler et l’étaler avec un rouleau en rectangle.
Etaler le beurre/cannelle sur le rectangle à l’aide d’une spatule.
Rouler la pâte en un boudin sur la partie la plus longue. Couper le boudin en deux pour en obtenir deux.
Prendre le premier boudin et avec un couteau bien tranchant, couper une extrémité de 5 cm de long environ pour faire la première rose. Couper ensuite le boudin en deux dans la longueur, sans aller jusqu’au bout, il faut conserver 5 cm non coupé, pour que le rouleau reste attaché par un côté.
Faire pivoter ce côté attaché sur lui-même et faire ressortir dans la fente (voir photo).
La première « rose » est en place. Tresser à partir de cela en mettant bien les brins vers l’extérieur. Au bout de la tresse, terminer en ajoutant la 2ème « rose », le morceau précédemment coupé et réunir les 2 brins derrière cette rose.
Déposer la tresse dans un moule à cake sur une feuille de papier cuisson ou dans un moule beurré et fariné ou en silicone.
Refaire la même opération avec le 2ème boudin pour former la deuxième brioche.
Mettre ces deux brioches à gonfler dans un endroit chaud et sans courant d’air pendant 45 mn.
Faire chauffer le four à 180°C.
On peut badigeonner les brioches avec un mélanger d’œuf et de lait, ce que je n’ai pas fait et enfourner pour 45 mn environ en surveillant la cuisson vers la fin.
Une fois les brioches cuitent, les laisser reposer sur une grille.
On peut également les saupoudrer de sucre glace.
Pour ma part, j’ai préféré les laisser natures pour qu’elles ne soient pas trop sucrées et que cela dénature ce bon goût de cannelle.
Bonne gourmandise !!!
« Prijatnogo appetita »
Source : Parmesan et Paprika
Continent : Europe (de l’Est) et Asie (du Nord)
Fête nationale : 12 juin 1990
.
.
Devise : Pas de devise officielle
Langues officielles : Russe
Gentilé : Russe
Capitale : Moscou
Source : Wikipédia
Le saviez-vous ?
Moscou, la Place Rouge
Nathalie (Наталья ou Наталия ou Наташа, Natalia, Natasha, ou Natacha, en russe slaves) est une chanson d’amour française de 1964, composée, chantée, et un des plus importants succès de Gilbert Bécaud.
Pourquoi je vous parle de cette chanson ? … Car mon père, méga fan de M. Bécaud avait toujours dit à ma mère « Notre première enfant sera une fille et on la nommera Nathalie ! Elle n’aura qu’un seul et unique prénom » … et voilà.. l’histoire de mon « unique » prénom ! lol .. Je peux vous assurer que cette chanson m’a suivie toute mon enfance, mon adolescence et encore maintenant, il n’est pas rare que de charmants inconnus ne me chantent pas le refrain !! C’est pourquoi, j’ai eu envie d’en savoir plus sur cette fameuse place.
Aujourd’hui, j’en deviens son guide pour vous 🙂
La place Rouge est vraiment le cœur de la capitale russe, lieu de toutes les rencontres, des manifestations publiques, des défilés, là où convergent les visiteurs ou les Moscovites. Tout rayonne à partir de cette place.
Contrairement à certaines idées reçues, le nom de place Rouge n’a rien à voir avec la couleur des communistes : en russe ancien, le mot « rouge » et « beau » ne faisait qu’un.
КРАСНАЯ ПЛОЩАДЬ se traduit littéralement place rouge, mais aussi belle place.
Cela tombe bien, la place Rouge est au final aussi belle que rougeoyante, le mur d’enceinte du Kremlin voisin et le musée national d’état d’histoire de Russie qui ferme la place arborant fièrement cette couleur chaude, pour une harmonie totale, plaisante à l’œil !
Belle, elle l’est, oui ! Un vrai décor de théâtre, mais toujours animé, les badauds passant et repassant, les touristes cherchant le meilleur angle de vue pour la photo souvenir, etc.La place Rouge était à l’origine un faubourg du Kremlin, où des constructions en bois servaient de marché. Après un incendie en 1490, le tsar Ivan le Grand interdit la reconstruction des bâtisses en bois.
La place Rouge ne cessa alors d’être aménagée, l’événement essentiel étant la construction de la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux en 1561.
La cathédrale Basile le Bienheureux fut construite sous l’ordre d’Ivan le Terrible entre 1555 et 1561. Elle est composée de 8 chapelles dédiées aux saints des 8 jours de la bataille de Kazan en octobre 1552. Une 9eme chapelle fut ajoutée pour abriter la tombe de Basile, simple d’esprit très pieux.
L’ensemble est unique au monde, la tour centrale haute de 57m est la seule surmontée d’un toit en pente, les autres sont décorées par des bulbes décorés et surmontés d’une croix dorée.
Le centre commercial Goum de Moscou a été construit entre 1890 et 1893 en marbre, grès et granit. C’est à l’époque le plus grand magasin du monde. Il est situé sur la place Rouge face au mur du Kremlin. Il fait 252m de long sur 88m de large.
L’intérieur est constitué de 2500 mètres de rues et de galeries sur plusieurs niveaux, surmontés par une immense verrière. 200 boutiques y sont installées, la plupart sont des magasins de produits de luxe occidentales.
Voici une video que je vous partage où l’on voit bien la grandeur et la splendeur de cette place !
Alors, ça vous dit ? On part à Moscou visiter cette magnifique place .. Nathalie, votre guide, le temps de la balade 😉
J’ai utilisé pour cette brioche la Cannelle Casia de David Vanille. Une cannelle aux notes acidulées et corsées avec une saveur légèrement sucrée.
Un site que je vous conseille vivement pour faire le plein d’épices et de vanilles, vous ne serez pas déçu. Promis, sinon je ne me serais pas engagée auprès de David 🙂
Pour vous faire plaisir, David et moi, vous offrons un code promo sur vos commandes. Vous l’utilisez à chacune de vos commandes ! Retrouvez-le juste en dessous 🙂
Et profitez en encore plus, les prix sont en baisses sur le site !!
Toutes les recettes pour la fête nationale de la Russie sur « Cuisiner pour la paix »
(cliquez sur l’oiseau !!)
Catherine du joli blog « Le chat gourmet » a testé cette brioche … et je crois que la gourmandise était au rendez-vous 🙂
« Cette belle brioche légère à la mie filante et bien parfumée, c’est sur le blog de Nathalie « Une cuisine pour Voozenoo » que j’ai piqué la recette. Nathalie nous avait déjà régalés avec sa délicieuse Mousse de mascarpone glacée au café sauce chocolat et une fois, de plus la gourmandise est au rendez-vous ! »
Merci beaucoup Catherine pour ce nouveau test 🙂
© 2023 – 2024, Natly. All rights reserved.
Des qu’il y a de la Canelle, tu es sure que je suis au RDV. Bises et passes un excellent début de weekend, ~Nessa
Toi aussi Nessa.. je crois que pour la cannelle on est copines 😀
Bisous
Magnifique ta brioche, tu me fais penser que je n’en ai pas fait depuis un moment, elle est très gourmande et j’adore sa mie, bisous
Elle est très gourmande 🙂
Bisous Zika
Magnifique brioche et merci pour la visite de ce pays ou je rêve d’aller depuis longtemps. Bisous
Ce doit être effectivement un beau pays et cette place rouge.. même si je ni suis jamais allée.. j’ai l’impression de la connaitre !! lol
Bisous Jackie
Cela fait très longtemps que je n’ai pas fait ce façonnage, il est magnifique !
Merci pour cette jolie brioche. Personnellement, j’adore la cuisine russe alors j’ai hâte de voir ta sélection de recettes.
Il va te falloir un peu de patience !! 🙂
Je m’y remettrais tranquillement pour les pays qui sont déjà passés l’année prochaine, sans pression du tour 🙂
Bisous
Rhooo lala… la tentation !!!! J’adore ça la brioche à la cannelle et qu’est ce que ça sent bon quand ça cuit !!
Belle journée Nath. Bizh. Viviane
Ça embaume la maison et donne terriblement envie de gouter même si c’est brulant !! lol
Bisous et merci 😉
une brioche bien parfumée
j’adore la cannelle
bonne semaine
Elle est extra 🙂
Bises
Coucou Natly,
quelle belle gourmandise tu nous offres aujourd’hui pour la fête nationale de la Russie. Elle est superbe et donne très envie ! Gros bisous et belle journée à toi
J’ai beaucoup aimé la faire et la manger !! lol
Malgré mon premier ratage catastrophique pour mon four !! 😀
Bisous