Dernière fête nationale du mois et on termine avec La République démocratique du Congo. Cela a été très difficile de trouver une recette pour les accompagner, car avec la séparation des deux Congo, on retrouve souvent les mêmes plats culinaires de part et d’autres.

J’avais fait, il y a quelques mois un dessert et heureusement qu’avant de préparer mon article, je revérifie bien si la recette est du bon pays !! Des surprises me sont déjà arrivées, persuadée que je cuisinais pour le bon pays et qu’en fait, je mélangeais tout !!

Et là, c’est une des rares recettes qui est de l’autre Congo ! Donc, je suis repartie en quête d’un nouveau dessert… Après maints visionnages de vidéo, j’ai choisi de vous proposer ces galettes que l’on nomme également « Gaufre à la Congolaise ». Galette de par leur texture, Gaufre de par la façon de les cuire… Il ne faut pas oublier que le Congo fête ce jour leur indépendance vis-à-vis de la Belgique, c’était il y a 62 ans ! ;) Ces galettes se cuisinent dans les deux Congo …

Ces galettes/gaufres sont très peu sucrées et elles ont un très bon goût de vanille (j’ai utilisé mon sucre vanillé maison). La texture est particulière. Elles sont très croquantes à l’extérieur et très friables aussi, la galette fait comme de la poussière en bouche. J’ai vu sur une autre vidéo qu’ils les appelaient également « Galettes poussières ». 

En 6 mois de Tour du monde, celle-ci est la 70e recette ! Je vous retrouve dès demain pour attaquer le mois de juillet qui, je vous le dis, va être chaud !!! Pas moins de 37 recettes :DÇa rime bien, Juillet sera chaud avec 37(°) recettes !! Lol ! Espérons qu’on monte pas si haut 😀

Le 1er juillet, 5 fêtes nationales ! Burundi, Canada, Iles Caïmans, Rwanda et la Somalie 🙂


Quantité : 21 galettes   –   Préparation : 30 mn   –   Cuisson : 5 mn par fournée

Dessert congolais   –   Prix de revient : 0.15 € la galette (au 30 juin 2023)

Ingrédients :Galettes à la congolaise presentation

  • 600 gr de farine
  • 250 gr de beurre
  • 2 à 3 gros œufs
  • 100 gr de sucre
  • 2 c. à soupe de sucre vanillé
  • 1 c. à café de sel

Galettes à la congolaise etape1Préparation :

Sortir le beurre quelques heures avant pour qu’il soit bien mou.

Mettre la farine dans un saladier. Ajouter le sucre, le sucre vanillé et le sel puis mélanger.


Galettes à la congolaise etape2Ajouter le beurre bien mou et 2 œufs. Commencer à pétrir la pâte avec les doigts pour amalgamer tous les ingrédients. Si la pâte ne semble pas assez souple, ajouter le 3ème œuf.

Continuer à pétrir avec les mains jusqu’à obtenir une pâte bien lisse et homogène. La pâte peut-être un peu collante.

(Si la pâte est trop molle, ajouter un peu de farine. A l’inverse, ajouter 1 œuf surtout s’ils sont petits comme les miens, j’ai mis 4 œufs au total)


Galettes à la congolaise etape3La former en boule, la déposer dans le saladier légèrement fariné et la laisser reposer pendant 30 mn couverte avec un torchon.


Galettes à la congolaise etape4Au bout de ce temps, prélever de la pâte pour former des boules de la grosseur d’une petite balle de ping-pong et les poser sur une plaque.

En principe avec cette quantité, on fait entre 18 et 21 gaufres. On peut aussi faire des galettes plus petites.

Couvrir la plaque avec un torchon et laisser reposer encore 15 mn.


Galettes à la congolaise finMettre le gaufrier à chauffer et le graisser un peu.

Déposer une boule de pâte au centre de chaque emplacement et faire cuire environ 5 à 6 mn selon la puissance.

Elles doivent être dorées.


Galettes à la congolaise fin2Ces gaufres se gardent pendant 2 semaines environ dans une boite hermétique.

Bonne gourmandise !!!

 

 


Galettes à la congolaise slider


 

Voici le lien de la recette que j’ai suivi 🙂


Globe RD CongoContinent : Afrique (centrale)Drapeau RD Congo

Fête nationale : 30 juin 1960 (indépendance de la Belgique)

.

.

Armoirie RD CongoDevise : Justice, Paix, Travailcarte RD Congo

Langues officielles : Français (langues nationales : lingala, kikongo, swahili, tshiluba)

Gentilé : Congolais

Capitale : Kinshasa

Source : Wikipédia


Le saviez-vous ?

Un peu d’histoire 🙂

► 30 juin 1960 : l’indépendance

Le Congo belge devient la République du Congo avec à sa tête le président Joseph Kasavubu et Patrice Lumumba comme Premier ministre. C’est la fin des 52 ans de période coloniale belge  qui avait débuté le 15 novembre 1908 ; Léopold II cède le Congo qui fut sa possession personnelle pendant 23 ans.

► Janvier 1961 : assassinat de Patrice Lumumba

Patrice Lumumba, le premier Premier ministre élu du Congo indépendant est porteur d’un immense espoir populaire au moment où il prend ses fonctions. Il n’exercera réellement le pouvoir que durant deux mois et demi. Il est assassiné le 17 janvier 1961 au Katanga, province congolaise qui a fait sécession.

Patrice Lumumba — Wikipédia

 

► 24 novembre 1965 : Mobutu

Un coup d’Etat est organisé par Joseph-Désiré Mobutu qui prend la tête du pays et y restera jusqu’en 1997. Il rebaptise le pays Zaïre en 1971.

Joseph Désiré puis Sese Seko Mobutu - LAROUSSE

► 17 mai 1997 : Laurent-Désiré Kabila et l’AFLD

Laurent-Désiré Kabila prend le pouvoir par la force à Kinshasa. Le maréchal Mobutu s’est enfui et mourra d’un cancer quelques mois plus tard. Le Zaïre redevient la République démocratique du Congo.

Congo : Commémoration de l'assassinat de Laurent-Desiré Kabila | Haiti Liberte

► 1998 : la guerre

Le président proclamé Kabila rompt avec ceux qui l’ont aidé à s’emparer du pouvoir (le Rwanda et l’Ouganda). S’ensuit une rébellion venue de l’Est que la RDC tente de contenir avec l’appui de l’Angola et du Zimbabwe. Ce conflit fera 3 millions de morts.

► 16 janvier 2001 : Joseph Kabila succède à son père

Laurent-Désiré Kabila est assassiné par un membre de sa garde rapprochée dans des circonstances qui restent obscures. Son fils, Joseph lui succède dès le lendemain.

Campagne troublante sur Kabila...silence sur des réalisations de Kasa-Vubu et Mobutu - Journal Le Phare, Quotidien indépendant paraissant à Kinshasa

Petite anecdote 🙂

LE PAGNE (WAX)

Depuis des temps immémoriaux, le pagne s’est imposé comme l’élément de base de l’habillement des femmes en Afrique subsaharienne et particulièrement en RDC. Au Congo et en particulier à Kinshasa, la colonisation belge avait imposé à la femme noire l’usage du pagne pour cacher son « impudique nudité ».

Plus tard, au nom de l’authenticité, Mobutu imposera lui aussi à la Zaïroise le port exclusif du pagne afin de respecter l’intégrité de la maman. Replacé ainsi dans une perspective historique, économique et socio-culturelle, l’évolution de l’usage du pagne en RDC trouve son originalité dans la volonté de parer à la nudité des peuples de la forêt équatoriale.

En souvenir des tissus anciens des ethnies tradition30nelles confrontées aux influences que le Congo a subies, sur les plans technologique et culturel, à travers les routes du commerce et la colonisation belge, on en est arrivé à adopter ce rectangle de tissu imprimé que l’on appelle aujourd’hui pagne lequel, drapé autour de la taille, couvre le corps des hanches aux genoux ou aux pieds.

Le pagne, aujourd’hui …

pagne — Le Dico des Ados

Et pour finir … On en reparlera sur une prochaine recette 😉

République Démocratique du Congo : Les animaux en voie de disparition


J’ai utilisé du sucre vanillé que je fais maison avec des gousses de vanille de David Vanille, une fois que j’ai utilisé les grains de vanille.

Un site que je vous conseille vivement pour faire le plein d’épices et de vanilles, vous ne serez pas déçu. Promis, sinon je ne me serais pas engagée auprès de David 🙂

Pour vous faire plaisir, David et moi, vous offrons un code promo sur vos commandes. Vous l’utilisez à chacune de vos commandes ! Retrouvez-le juste en dessous 🙂

Et profitez en encore plus, les prix sont en baisses sur le site !! 


Toutes les recettes pour la fête nationale de la République démocratique du Congo sur « Cuisiner pour la paix »

(cliquez sur l’oiseau !!)

Cuisiner pour la paix


 

© 2023 – 2024, Natly. All rights reserved.

6 commentaires sur Galettes à la congolaise

  1. Bravo pour ces six premiers mois, c’est très intéressant de te suivre dans tes aventures culinaires, on découvre plein de choses (enfin pour ma part !).
    Ces goufres m’intriguent beaucoup.

    • C’est super gentil 🙂 et ça fait du bien de le lire.. Je suis contente que mon voyage culinaire plaise et qu’on e suive dans cette aventure <3
      Merci Marion et pour cette douceur, c’est une base de biscuits très friables. Le fait de les cuire comme des gaufres leur donnent un goût bien particulier. J’ai beaucoup aimé.

  2. Coucou Natly
    j’avais vu il n’y a pas longtemps que le wax était fait en hollande principalement, ce n’est pas une production africaine mais il a été imposé par les colons. Aujourd’hui on voit beaucoup d’Africains souhaiter revenir à leurs tissus d’origine qui sont tout aussi beaux voire plus et bien plus traditionnels… En tout cas j’adooooore ta recette que de gourmandise chez toi ma belle. Gros gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *