Après quelques jours de repos entre deux fêtes nationales, on se rend en Colombie, un pays situé dans l’extrême nord du continent sud-américain. Son territoire est composé de forêts tropicales, de la cordillère des Andes et d’une multitude de plantations de café.
À Bogotá, sa capitale perchée à plus de 2 600 m d’altitude, le quartier de Zona Rosa a établi sa réputation grâce à ses nombreux restaurants et magasins. Carthagène des Indes, sur la côte caribéenne, abrite une vieille ville coloniale entourée de remparts, un château du XVIe siècle et des récifs coralliens.
Lors de mes recherches, j’ai trouvé des plats qui m’ont vraiment fait envie. Du coup, en trois ans, j’en ai cuisiné cinq. J’ai eu du mal à choisir celui que je voulais présenter cet année, tant ils sont tous délicieux. Mais, ne vous inquiétez pas, je vous les publierais au fil des années 🙂
Mon choix s’est porté sur ce « Pollo en Salsa de Coco » qui est un plat traditionnel colombien de poulet en sauce de noix de coco. La sauce est faite à part égale de lait de coco et de coulis de tomate. Sa particularité, c’est l’ajout de graines de moutarde et des graines de vanille. Ça apporte une note légèrement piquante et exotique. La coriandre mise juste après la cuisson apporte la note de fraicheur. On a vraiment adoré ! Je ne peux que vous conseiller de le faire.
Je vous retrouve demain, le 21 juillet pour deux fêtes, l’île de Guam et la Belgique.
Quantité : 4 personnes – Préparation : 20 mn – Cuisson : 50 mn
Plat colombien – Prix de revient : 2.85 € par personne (au 20 juillet 2023)
Ingrédients :
- 4 cuisses de poulet
- 1 poivron rouge
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 30 cl de lait de coco
- 30 cl de coulis de tomate
- 1 c. à soupe de graines de moutarde
- ½ c. à café de cumin
- ½ gousse de vanille
- 1 c. à café de curcuma
- 1 c. à café de paprika
- Huile d’olive
- Sel et poivre
- Coriandre fraiche (1/2 bouquet)
Couper les cuisses de poulet en deux.
Dans une marmite, mettre de l’huile d’olive et la faire chauffer. Déposer les morceaux de poulet et les faire dorer des deux côtés. Les lever et les réserver.
Laver le poivron et le couper en petits dés. Eplucher l’oignon et l’émincer. Eplucher les gousses d’ail et les dégermer.
Mettre les oignons à la place du poulet dans la marmite et baisser le feu. Ajouter les poivrons et l’ail pressé.
Mélanger et laisser cuire quelque instant en remuant de temps en temps.
Verser le coulis de tomate et laisser cuire 2 mn.
Puis ajouter le lait de coco, le cumin, les graines de moutarde concassées, le curcuma et le paprika. Continuer la cuisson pendant 5 mn en remuant constamment.
Remettre le poulet et son jus dans la marmite, porter à ébullition. Bien mélanger, réduire le feu, ajouter les graines de la demi gousse de vanille, mélanger. Couvrir la marmite et laisser mijoter à petit feu pendant 30 mn
Saler, poivrer, mélanger et gouter la sauce pour rectifier d’assaisonnement.
Arrêter la cuisson quand le poulet est cuit. Ciselé la coriandre et la mettre dans la marmite, couvrir et laisser reposer 5 mn.
Servir accompagné de riz blanc. C’est un plat qui se sert aussi avec des bananes plantains frites.
Bon appétit !!!
« Buen apetito »
Source : 196 Flavors
Continent : Amérique du Sud
Fête nationale : 20 juillet 1810 (Le Vase de Llorente)
.
Devise : En Espagnol : Libertad y Orden (« Liberté et Ordre »)
Langues officielles : Espagnol
Gentilé : Colombien
Capitale : Bogota
Source : Wikipédia
Le saviez-vous ?
Sur un territoire de plus d’un million de kilomètres carrés (deux fois la superficie de la France), la Colombie est traversée par la cordillère des Andes qui se subdivise en trois tronçons, achevant de morceler le pays. Que ce soit en termes de climat, de culture ou de population, la Colombie apparaît très diverse lorsque l’on passe d’une région à l’autre. Le relief a joué un rôle prépondérant dans l’organisation du territoire. De nombreuses régions sont restées totalement isolées du reste du pays. A titre d’exemple, il y a 400 kilomètres de route entre Bogota et Medellin, mais il faut presque 10 heures pour rejoindre ces deux plus grandes villes du pays.
Voici 4 Paradis perdus de Colombie
Los Llanos
Cette région, baptisée en l’honneur des plaines (llanos en espagnol), s’étend à perte de vue jusqu’au Venezuela voisin. Les Llanos sont une région agricole à cheval entre les départements du Meta, Vichada, Arauca et Casanare.
Une terre de cowboys dont le folklore est très atypique en Colombie. La musique llanera, le joropo (la danse traditionnelle) aux airs de guitare mêlée de harpe, est empreinte de nostalgie. Le joyau de cette région devient de plus en plus accessible : Caño Cristales. Une rivière qui se teinte de mille couleurs une partie de l’année.
El Chocó
À l’extrémité occidentale du pays, s’étend une région côtière aussi fabuleuse qu’isolée : le Chocó. Extrêmement humide (la pluviométrie y bat des records), cette région borde l’océan Pacifique avec ses plages de sable noir, teinté par les rivières.
Las Lajas
Au Sud Ouest, la région du Putumayo et du Nariño ne sont pas les plus prisées par les touristes. Ou bien ceux de passage qui se rendent en Equateur. Pourtant, elles regorgent de lieux méconnus tout aussi splendides que dans le reste du pays. San Juan de Pasto est le chef lieu du Nariño.
La ville d’Ipiales dans le Nariño abrite la célèbre Cathédrale de Lajas, construite dans les falaises de la Cordillère des Andes.
El Darién
Aux confins septentrionaux du pays, à quelques kilomètres de la frontière avec le Panama, au nord du Chocó, la région d’El Darien ouvre également de nombreuses possibilités pour qui s’y aventurent. La région a longtemps été sous le joug des guérillas et des groupes paramilitaires.
Dans certaines zones c’est toujours le cas aujourd’hui. Mais du côté du Golfe d’Uraba, une myriade de petits villages est désormais accessible en partance de Turbo. S’il vaut mieux faire attention à qui on s’adresse, il serait dommage de ne pas tenter l’aventure. Les plages de Sapzurro ou Capurgana par exemple se méritent. Un trajet mouvementé en bateau est le passage obligé. Une fois arrivés, vous découvrirez par contre des villages de pêcheurs où le temps s’écoule lentement. De nombreuses excursions dans la forêt luxuriante sont également un bon moyen de découvrir cette région entre jungle et Caraïbes.
N’oubliez pas que le code ci-dessous est valable constamment et autant de fois que vous le voulez !
J’ai utilisé une gousse de vanille, les graines de moutarde, le curcuma, le paprika et le cumin de chez David Vanille.
Un site que je vous conseille vivement pour faire le plein d’épices et de vanilles, vous ne serez pas déçu. Promis, sinon je ne me serais pas engagée auprès de David
Toutes les épices et aromates, les poivres rares, les sucres et sels originaux, les mélanges d’épices et curry, les gousses de vanilles et j’en passe .. que j’ai pu tester depuis 2 ans sont vraiment tous des produits d’excellences ! Je continue à être méga FAN !!
Pour vous faire plaisir, David et moi, vous offrons un code promo sur vos commandes. Vous l’utilisez à chacune de vos commandes ! Retrouvez-le juste en dessous
Toutes les recettes pour la fête nationale de Colombie sur « Cuisiner pour la paix »
(cliquez sur l’oiseau !!)
© 2023, Natly. All rights reserved.
Voilà une façon bien savoureuse et parfumée de cuisiner du poulet.
Merci pour la découverte.
Un plat divin 🙂
Quand je vois cette cathédrale à flanc de montagne je me demande si aujourd’hui on saurait encore faire aussi beau et technique. C’est incroyable ce que peut l’esprit humain. Nous on cuisine et on pratique la seule activité avec l’amour qui demande tous les sens… Bref, merci ma Natly pour ta merveilleuse et si parfumée recette colombienne. Gros bisous
Il y a de très beaux endroits en Colombie. Cette cathédrale perdue dans la cordière des Andes m’a beaucoup impressionné. Je la trouve majestueuse !
Merci ma Sophie, des bisous et à demain 🙂