Deux fêtes nationales pour ce jour. Je commence par la Belgique avec ce délicieux plat. J’adore la cuisine à la bière et les chicons (endives), surtout cuites !! Au grand désespoir de mon mari qui lui les préfère crues ! On fait des concessions, je lui en fait en salade et en contre partie, il mange aussi mes plats 😉
A la brabançonne se dit d’une garniture composée de produits typiques du Brabant, choux de Bruxelles, endives, ou jets de houblon. Les variantes sont multiples mais la présence de lard et de chicons (endives) est une constante et la bière donne un goût incomparable à ce plat. Une recette que nous avons beaucoup aimé et que j’ai ajouté à mon classeur des recettes du tour du monde à refaire sans hésiter !
La Belgique est un pays de l’Europe de l’Ouest réputé pour ses villes médiévales, son architecture Renaissance et pour accueillir le siège de l’Union européenne et de l’OTAN. Le pays comprend des régions distinctes, notamment la Flandre néerlandophone au nord, la Wallonie francophone au sud et une communauté germanophone à l’est. Bruxelles, la capitale bilingue, offre des maisons des corporations richement ornées sur la Grand-Place et d’élégants bâtiments art nouveau.
A tout de suite .. pour l’île de Guam.
Quantité : 5 personnes – Préparation : 20 mn – Cuisson : 40 mn
Plat belge – Prix de revient : 2.35 € par personne (au 21 juillet 2023)
Ingrédients :
- 5 cuisses de poulet
- 200 gr de lardons fumés
- 10 petits chicons (endives)
- 1 oignon
- 33 cl de bière blanche
- 20 cl de crème fraiche
- Beurre
- Huile d’olive
- 1 c. à soupe rase de farine
- Sel et poivre
Mettre les cuisses de poulet à dorer sur les deux faces dans une poêle avec un peu de beurre et d’huile. Les saler et poivrer.
Eplucher l’oignon et l’émincer finement.
Mettre un peu d’huile dans une marmite et faire revenir les oignons avec les lardons à feu moyen. Une fois qu’ils sont colorés, saupoudrer de farine, mélanger et ajouter la bière. Bien mélanger pour dissoudre les grumeaux et laisser cuire à feu doux 5 mn.
Ajouter les cuisses de poulet dans la sauce et laisser mijoter pendant 30 mn à couvert. Retourner les cuises à mi-cuisson.
Pendant ce temps, reprendre la poêle et faire dorer les endives (chicons) dans un peu de beurre sur toutes les faces. Ajouter 5 cl d’eau, couvrir la poêle et laisser cuire à feu moyen pendant 20 mn environ en les retournant de temps en temps.
Au bout de 30 mn, lever les cuisses de poulet de la marmite. Eteindre le feu et laisser la marmite reposer 2 mn. Puis déposer une feuille de papier absorbant sur la surface, puis la retirer délicatement. (C’est pour absorber le gras, je ne connaissais pas cette méthode mais ça marche !).
Verser la crème fraiche dans la marmite, remettre sur feu moyen et bien mélanger. Ajouter les cuisses de poulet et les chicons puis laisser encore mijoter 5 à 10 mn.
Rectifier l’assaisonnement et servir bien chaud.
On peut ajouter des frites faites maison !
Bon appétit !!!
Source : La table de Brigitte
Continent : Europe
Fête nationale : 21 juillet 1831 (Prestation de serment de Léopold Ier sur la Constitution)
.
Devise : En français : L’union fait la force
En néerlandais : Eendracht maakt macht
En allemand : Einigkeit macht stark
Langues officielles : Français – Néerlandais – Allemand
Gentilé : Belge
Capitale : Bruxelle
Source : Wikipédia
Le saviez-vous ?
Bon, allez.. j’y vais 🙂 Pour nos amis Belge, dont je sais que j’ai pas mal de lecteurs, un petit tour d’horizon de ce pays <3
- Si la Belgique est surtout connue pour sa bière et ses frites (et dans une moindre mesure, son chocolat, merci les Suisses !), on connaît souvent moins ses spécialités locales et régionales; ceux qui connaissent la tarte al djote n’ont peut-être jamais entendu parler de la sauce berdouille, et inversement !
- Les Belges se distinguent par bien des traits de caractère et de culture. D’abord par leur sens du compromis, moins grégaire, plus amical et familier que la négociation à la française par exemple. Une qualité inégalable de nos voisins belges, et signe de grande intelligence, est leur sens de l’humour.
- Le pays est connu pour son art raffiné dans de nombreux domaines : gastronomie, art brassicole, architecture, courant artistique surréaliste, et la bande dessinée principalement.
La loi mayo
Autre symbole sacré: le combo frites-mayo. La sauce est d’ailleurs inscrite dans la législation. Celle produite en Belgique devait contenir au moins 80% de matière grasse et 7,5% de jaune d’œuf, mais un arrêté royal publié en 2016 a voulu la rendre plus light. La teneur minimale en graisse et en œuf est ainsi passée à 70% et 5%. Sacrilège! Même si le véritable drame serait de toucher à la double cuisson des frites.
First!
La Belgique a beau être un petit pays, elle regorge de records en tout genre: le pays qui a le plus grand nombre de châteaux par kilomètres carrés au monde, le plus grand taux d’auteurs de BD, de festivals, la plus longue ligne de tram, le seul pipeline à bière au monde (à Bruges)… Plus étonnant encore: la Belgique est également le plus grand producteur de boules de billard au monde.
Terre d’inventions
C’est aussi un Belge qui a conçu la première carte du monde et inventé l’atlas (Mercator), la théorie du Big Bang (Georges Lemaître), la pilule contraceptive (Ferdinand Peeters), le saxophone (Adolphe Sax), les patins à roulettes (Jean-Joseph Merlin), le plastique (Leo Baekeland) ou encore la moitié du Web (Robert Caillaux)… Ironie du sort, on doit également l’invention de l’asphalte à Edward De Smedt.
Et voici un lien qui vous fera visiter les 16 plus beaux endroits de ce « Pays plats » – Cliquez sur l’image
Pour la Belgique, ci-dessous les recettes que j’ai publié pour « Cuisiner pour la paix » :
- 2022 – Avec des Cœurs de massepain cuits
Toutes les recettes pour la fête nationale de Belgique sur « Cuisiner pour la paix »
(cliquez sur l’oiseau !!)
© 2023, Natly. All rights reserved.
Une recette à garder pour cet hiver ! C’est délicieux, surtout avec des bonnes frites.
Bonne journée, bises.
On a vraiment apprécié et je la referais 🙂
Aaaaaaah une recette que je pourrais déguster si j’enlève les pommes de terre ! Merci ma Natly pour ta savoureuse recette. Gros bisous
Et elle est vraiment très bonne, la sauce avec ce petit goût de bière est extra 🙂
Bisous