Une seule recette pour aujourd’hui 😉 et c’est en Macédoine du Nord que je vous emmène.
La Macédoine du Nord, en forme longue la république de Macédoine du Nord, est un pays d’Europe du Sud situé dans la partie centrale de la péninsule des Balkans. Sans accès à la mer, la Macédoine du Nord partage des frontières avec la Grèce, la Bulgarie, la Serbie, le Kosovo et l’Albanie.
Je vous propose une brioche ou plus précisément un pain brioché en forme de couronne que j’ai trouvé chez « Parmesan et Paprika« . Elle est simple, facile à réaliser et elle a un rendu magnifique. La mie est parfaite. Elle a été très apprécié au petit déjeuner avec de bonnes confitures.
Je vous retrouve le 6 août pour deux nouveaux pays : La Bolivie et la Jamaïque.
Quantité : 1 couronne – Préparation : 30 mn – Repos : 2 h 30 – Cuisson : 50 mn
Brioche macédonienne – Prix de revient : 1.80 € le tout (au 2 août 2023)
- 30 cl de lait
- 2 sachets de levure de boulanger sèche
- 1 c. à café de sucre
- 700 gr de farine
- 1 c. à café de sel
- 2 œufs
- 5 c. à soupe de beurre fondu
- Graines de pavot
Faire tiédir le lait. Le verser dans un saladier, ajouter une grosse cuillère à soupe de farine (prélevée sur les 700 gr), la levure et la cuillère de sucre, bien mélanger et laisser reposer 15 mn. Le volume va doubler.
Mettre le restant de farine dans le bol d’un robot. Ajouter le sel et mélanger.
Faire un puits et casser un œuf dessus. Ajouter le blanc du deuxième œuf en réservant le jaune qui sera pour la dorure. Verser le mélanger de levure/lait et le beurre fondu.
Mettre l’ustensile pétrin et faire tourner à vitesse moyenne pendant 10 mn. La pâte doit se décoller des parois. La rassemble en boule.
Laisser pousser dans un endroit chaud pendant 1 h à 1 h 30, jusqu’à ce que la pâte ait bien doublé.
Déposer la pâte sur un plan de travail fariner. La dégazer, la former en un gros boudin et la couper en 9 morceaux.
Prendre un moule à manquer, le beurrer et déposer au centre un bol retourner, pas trop gros ni trop petit.
Prendre un morceau de pâte et l’étaler en rond assez grand pour qu’il recouvre le bol et dépasse un peu (voir photo).
Prendre chaque morceau restant, les travailler un peu pour leur donner une forme de boule et les déposer autour du bol dans le moule.
A l’aide d’un couteau bien tranchant et couper la pâte sur le bol, en partant du centre en 8 triangles sans aller jusqu’au bout. Il faut que chaque triangle soit en face d’une boule.
Rabattre chaque triangle sur chaque boule de pâte. Lever le bol, couvrir le moule avec un torchon et laisser encore lever pendant 1 h.
Délayer le jaune d’œuf avec un tout petit d’eau et badigeonner la couronne. Saupoudrer les triangles avec des graines de pavot.
Enfourner la brioche pendant 10 mn, jusqu’à ce qu’elle prenne une coloration pour baisser le four à 150 °C.
La laisser cuire entre 30 et 40 mn environ.
« Priyatno yadenye »
Continent : Europe du Sud-Est
Fête Nationale : 2 août 1903 (Insurrection d’Ilinden)
.
Devise : Pas de devise officielle
Langues officielles : Macédonien, Albanais
Gentilé : Macédonien
Capitale : Skopje
Source : Wikipédia
Le saviez-vous ?
Le vieux bazar de Skopje (en macédonien Стара скопска чаршија, et en albanais Çarshia e Vjetër) est le plus grand bazar des Balkans en dehors d’Istanbul. Il se trouve au nord du centre-ville de Skopje, capitale de la Macédoine du Nord, à proximité du Vardar. Le bazar est le seul quartier ancien de la ville à avoir largement survécu au tremblement de terre de 1963.
L’endroit devient un grand centre de commerce au XII siècle. Le bazar s’est ensuite considérablement agrandi sous le règne ottoman, qui a duré en Macédoine de la fin du XIV siècle à 1912. À son apogée, il comptait plus de trente mosquées et plusieurs caravansérails. À partir du XIX siècle, les activités commerciales ont progressivement rejoint la rive sud du Vardar, dans le centre-ville actuel, mais le bazar compte encore de nombreux magasins et c’est un lieu touristique important en Macédoine du Nord.
Aujourd’hui, le vieux bazar se trouve dans la commune skopiote de Čair et il se caractérise par une population majoritairement albanaise et par une minorité turque. En regard de ses richesses historiques et artistiques, il est classé par l’État macédonien.
Toutes les recettes pour la fête nationale de Macédoine du Nord sur « Cuisiner pour la paix »
(cliquez sur l’oiseau !!)
© 2023, Natly. All rights reserved.
Elle est superbe !
Bisous belle journée
Merci, bisous
Gourmande que je suis, tu penses bien que je me regale avec ta brioche. J’adore ton façonnage avec le bol, c’est hyper ingénieux! En tous les cas, j’espère que tu passes un bel Été! Grosses Bises, ~Nessa
Une brioche très simple à faire en fait 🙂
J’ai commencé mes vacances, il y a 3 jours.. et je reprends que le 5 septembre.
Si le temps veut se mettre au beau, je vais en profiter 😉
Bisous
Magnifique ! J’ai cette recette sur ma to do list depuis des années. Il va vraiment falloir que je m’y colle car je suis sûre d’adorer !
Je crois aussi que tu vas adorer 🙂
J’ai beaucoup de recette sur ma todolist et le tour du monde me permet d’en faire pas mal que j’aurais jamais pris le temps de faire !
Allez Zou !!! lance toi dans un tour du monde 😀
Encore une merveilleuse recette de boulange, je suis sûre qu’après toutes ces recettes du monde en brioche et autres pains tu pourrais monter la meilleure boulangerie du monde ! Tant de diversité c’est juste génial et moi ça me fait rêver. Gros bisous Natly et merci
Je m’éclate dans ce tour à essayer de trouver soit des desserts, soit des viennoiseries ou pains divers …
Sinon, je me tourne vers le salé 🙂
Bisous