Ce mois-ci, c’est Florence du joli blog « Dans ma p’tite cuisine rose » qui est la marraine sur Cmum. Elle a préparé un thème pratique pour ce mois de rentré, les « Plats complets express« .
C’est une cuisine qui est mon cheval de bataille tous les soirs quand je travaille et ne rentre pas avant 18h. Pas facile de satisfaire mes affamés en une petite heure de temps. Donc, je me tourne souvent vers des recettes simples avec féculent, légume et protéine qui nécessitent peu de préparation, elles sont parfaites pour l’équilibrage alimentaire.
L’astuce, c’est de faire toutes les cuissons dont on a besoin simultanément … et pourquoi ne pas anticiper les plats des autres jours en même temps ? Ce jour-là, j’avais fait tremper mes pois chiches toute la journée pour une autre recette. J’ai profité de la cuisson de celle-ci pour cuire mes pois chiches qui m’ont servi dans la recette du lendemain.
Cette recette prête en 30 mn est excellente ! Le saumon est cuit à la perfection, la sauce est bien crémeuse, parfumée, parfaite pour accompagner des pâtes. Une recette que je fais de temps en temps 🙂
Je l’avais aperçu à plusieurs reprises sur le net et en me baladant chez ma copine Hélène « Keskonmangemaman?« , j’ai vu qu’elle l’avait. Elle aussi est à l’affût de recette rapide 😉
Quantité : 3 personnes – Préparation : 5 mn – Cuisson : 25 mn
Plat familial rapide – Prix de revient : 7.25 € par personne (au 08/09/2024)
Ingrédients :
- 3 pavés de saumon
- Huile d’olive
- 200 gr de tomates cerises
- 350 gr de pousses d’épinards frais
- 20 cl de crème fraiche liquide
- 2 gousses d’ail
- Basilic
- Parmesan râpé
- 400 gr de pâtes « Mini penne »
- Sel et poivre
Préparation :
Mettre une marmite d’eau à bouillir. Saler l’eau quand elle est à ébullition et faire cuire les pâtes.
Pendant ce temps, éplucher les gousses d’ail, les dégermer et les presser pour récupérer la pulpe. Laver les tomates cerises et les couper en deux. Passer les pavés de saumon sous l’eau fraiche et bien les sécher.
Prendre une grande poêle et faire chauffer un filet d’huile d’olive. Déposer les pavés de saumon côté peau et faire cuire 3 mn à feu vif. Les saler et poivrer, puis les retourner et laisser cuire 2 mn.
Les réserver dans une assiette.
Jeter les tomates cerises dans la poêle qui a servi pour le saumon, ajouter la pulpe d’ail, les pousses d’épinards et faire revenir à feu moyen pendant 4 mn.
Verser la crème fraiche liquide, mélanger et déposer les pavés de saumon dans la poêle. Laisser mijoter le tout pendant 10 mn à feu doux en couvrant la poêle.
Rectifier l’assaisonnement en sel et poivre.
Ajouter du basilic ciselé, laisser la poêle feu éteint à couvert pendant 2 mn.
Servir bien chaud accompagné des pâtes et de parmesan.
Bon appétit !!!
© 2024, Natly. All rights reserved.
Cela fait un moment que j’ai envie de le faire ce plat. C’est vraiment chouette de cuisiner le saumon autrement, Bises, ~Nessa
Teste le, je suis sûre qu’il va avoir du succès 🙂
Bisous
cette fois ci je passe mon tour mais ça plairait beaucoup à ma fille
bonne soirée
bisous
Tu peux réduire les quantité pour lui faire 😉
Bisous
Une recette qui fait le tour de la blogosphère et qui me semble toujours délicieuse quand je la vois ! Il faut que je la teste aussi.
Merci pour le partage et la piqure de rappel.
Bonne journée, bises.
Il faut que la teste alors 🙂
Ça fait quelques années que je la fais et je n’avais pas encore eu l’occasion de la publier.
Bisous
wouaw, comme ce plat doit être bon…
bon dimanche….
Merci Momo, il l’est effectivement 🙂
Je le fait souvent ! et des fois, je remplace le saumon par du poulet 😉
Bisous
Il me donne l’eau à la bouche ton joli plat Nath ! Tu penses qu’un autre poisson que le saumon peut convenir (je suis la seule à l’aimer) ?
Merci pour ta délicieuse participation, bises
Oui, tout à fait !! tu peux mettre des dos de cabillaud, en moins onéreux et tout aussi bon, des dos de lingues. Et comme la cuisson des poissons est à part, tu peux te faire le plaisir du saumon pour toi 😉
Merci 🙂 bisous
J’adore le saumon à la toscane ! Depuis que j’ai découvert cette recette je ne me lasse pas de la faire. Tes photos me font saliver ! Bisous Nath
Ça fait quelques années que je l’avais prise chez Hélène et depuis, je la fais souvent 🙂
Bisous, bonne soirée
Un vrai régal ce plat ! C’est quelque chose que je fais assez souvent tant ça me plait ! Tu me mets néanmoins l’eau à la bouche !! Il y a vraiment de quoi se régaler avec ce plat, même lorsque comme moi on est pas prise par le temps ! Gros bisous
Ah mais les bons plats, pourquoi ne pas s’en régaler même si on a le temps 😉
Gros bisous
On aime quand les mamans surbookées trouvent le temps de concocter des plats gourmands et équilibrés, heureuse famille !
🙂 quand on aime ses ouailles !! on fait la cuisine à la débrouille !! lol
Merci Irisa, bisous