Je vous propose aujourd’hui un plat de poisson avec du congre. C’est un poisson que je ne cuisine pas souvent et pourtant, il est très bon. Sa chair blanche est ferme et peu grasse.
Le congre a de nombreuses arêtes dans la pointe de la queue, le meilleur morceau où il y en a le moins est celui qui se situe près de la gorge, il ne faut pas hésiter à demander à son poissonnier qu’il découpe cette partie devant vous, car ils ont souvent vite fait de mettre les morceaux vers la pointe qui se vendent difficilement.
Par chance, j’ai trouvé de beaux morceaux chez mon poissonnier et pas une seule arête 🙂 La sauce que j’ai réalisé pour accompagner ce plat est parfaite pour sublimer le poisson. Un bon plat que je vous conseille vivement.
Ce mois-ci, c’est Claudine du super blog « Cuisine de Gut » qui a endossé le rôle de marraine sur Compile moi un menu. Elle m’accompagne tout le long de ce mois avec un super thème, un « Spécial sauce » !!
C’est avec plaisir que j’ai fait cette sauce persillée pour Claudine que je réalise de temps en temps pour accompagner des poissons blancs.
Si vous avez envie de nous rejoindre, cliquer sur les liens ou dans la colonne de droite, sur le logo 😉
Quantité : 4 parts – Préparation : 5 mn – Cuisson : 25 mn
Plat familial – Prix de revient : 3.85 € la part (au 08/11/2024)
Ingrédients :
Sauce persillée
- 1 gros oignon
- 3 gousses d’ail
- Huile d’olive
- 1 c. à soupe de farine
- 20 cl de vin blanc
- 50 cl de fumet de poisson
- 1 botte de persil frais
- Sel et poivre
Passer sous l’eau fraiche les tranches de congre. Bien les sécher.
Mettre la farine dans une assiette, enrober les tranches de congre dans la farine. Les tapoter pour enlever l’excèdent.
Verser un peu d’huile neutre dans une poêle et faire dorer les tranches de congre juste 3 mn sur chaque face.
Les déposer sur du papier absorbant et réserver.
Eplucher l’oignon, l’émincer. Eplucher les gousses d’ail, les dégermer et les couper en petits morceaux.
Prendre une grande poêle et mettre un peu d’huile à chauffer. Ajouter les oignons et les faire revenir à petit feu jusqu’à ce qu’ils soient tendres et dorés. Mettre l’ail, laisser cuire 2 mn en remuant souvent.
Saupoudrer de farine et bien mélanger pendant une bonne minute. Verser le vin blanc, bien mélanger et laisser l’alcool s’évaporer pendant 2 mn à feu moyen.
Verser le fumet de poisson, bien mélanger avec un fouet et laisser cuire jusqu’à ce que la sauce épaississe.
Laver le persil et le ciseler. Une fois la sauce épaissie, ajouter le persil et déposer les tranches de congre. Les enrober dans la sauce.
Laisser cuire à couvert 5 mn, puis tourner les tranches de congre et continuer la cuisson 5 mn.
Servir accompagné de riz nature ou de pommes de terre vapeur avec la bonne sauce.
Bon appétit !!!
© 2024, Natly. All rights reserved.
Voilà une recette bien originale ! Je serai curieuse de goûter.
Bonne journée, bises.
A tester alors 🙂
Bisous Marion
Je crois bien n’avoir jamais cuisiné de congre ! mais je retiens tes conseils pour l’acheter si j’en vois, sa couleur nacrée me tente bien et la sauce qui va avec
Sa texture est vraiment délicieuse, à la fois ferme et moelleuse car c’est un poisson un peu gras.
Bisous, bonne soirée
Cette assiette est plus qu’appétissante !
Merci Julia 🙂
Bonne soirée
Où est le pain ? c’est de suite ce que je te dirais si je devais manger ce plat chez toi. ll ne faudra pas que tu me réponde que tu l’as oublié !! Je n’ai jamais mangé ce poisson mais je fais moi aussi souvent cette petite sauce, sauf que je n’y mets pas de persil que je n’ai que rarement dans ma cuisine. Je mets plus souvent de la ciboulette ! mais ce n’est qu’un détail !! Merci ma chère Nathly pour cette super réalisation ! Gros bisous, passe un bon WE !
Un bon pain de campagne cuit au feu de bois était posé sur ma table !!! Tu ne crois tout de même pas que je l’oublie surtout avec une bonne sauce lol 🙂
En plus, on a la chance en Corrèze d’avoir des boulangeries qui font toujours cuire leur pain au feu de bois, c’est un vrai régal, la croûte est divine !
Merci Claudine, pour ma part, j’aime la ciboulette mais pour ce genre de sauce, je trouve que le persil est plus adapté 😉
Gros bisous et bon week-end