Le mois dernier, en tant que marraine de la Bataille Food, j’avais proposé un thème sur le Tiramisu. Vous m’aviez toutes régalé, mais il fallait bien choisir 🙂 

Mon addiction au caramel, notre amitié virtuelle puis dans la VRAIE vie, mon envie de lui permettre de reprendre sa place dans la blogosphère culinaire ont fait que j’ai nommé mon amie Nathalie du super blog « Les Food’Amour » marraine de cette nouvelle Bataille !

Nathalie a choisi un thème qui ne pouvait que me parler « Italian Food » car j’ai pas mal de sang italien dans les veines 😉 C’est souvent le cahier de cuisine de ma mémé qui m’inspire pour les recettes italiennes, et j’avais envie de cuisiner la « torta della nonna » qu’elle avait déjà fait plusieurs fois, mais pas de trace de ses écrits dans le cahier !!

J’ai donc cherché sur le net et je suis tombée sur ce jeune Chef Italien, le visuel de cette tarte m’a ramené des années en arrière. Je vous mets sa vidéo d’Instagram en bas de l’article. 

La torta della nonna (en français, « tarte de grand-mère ») est un dessert qui, au fil des ans, est devenu une partie intégrante de la cuisine toscane typique. Originaire d’Arezzo, c’est un gâteau à pâte sucrée fourré à la crème pâtissière et recouvert de pignons de pin et de sucre glace.

Je me rappelle « petites », mon père nous emmenait chercher des pignes de pin pour ensuite récupérer les pignons pour faire cette tarte 🙂 ou si on en avait vraiment beaucoup, la tarte aux pignons !! 

Une tarte hyper gourmande avec un bon goût de citron et vanille, chaque bouchée est un plaisir. Une tarte moelleuse, fondante, les pignons de pin ajoutant le vrai ++ !! Il ne faut surtout pas en faire l’impasse. J’ai oublié pour les photos de la saupoudrer de sucre glace, mais ensuite, je l’ai fait pour chaque part que j’ai servi. 


Quantité : 6 personnes   –   Préparation : 30 mn   –   Repos : 2 h 30 mn   –   Cuisson : 35 mn

Dessert italien   –   Prix de revient : xxx € la part (au 1er avril 2025)

Ingrédients :

La pâte

  • 375 gr de farine
  • 5 gr de levure chimique
  • 100 gr de sucre
  • 125 gr de beurre froid
  • 1 œuf entier à température ambianteTorta della Nonna - Toscane presentation
  • 2 jaunes d’œufs à température ambiante
  • 1 c. à café de sel
  • Zeste d’un citron
  • 1 c. à café d’arôme vanille

La crème pâtissière

  • 50 cl de lait demi-écrémé
  • 5 jaunes d’œufs (environ 100 gr)
  • 150 gr de sucre
  • 20 gr de farine
  • 25 gr de Maïzena
  • 30 gr de beurre

Montage

  • 1 œuf et 1 c. à café de lait
  • 50 gr de pignons de pin
  • Sucre glace

Torta della Nonna - Toscane étape1Préparation :

La pâte

Mettre dans le bol d’un robot, la farine avec la levure et le sucre. Mélanger avec un fouet puis déposer dessus, le beurre froid coupé en morceaux, les œufs (entier et jaunes), le sel, l’arôme vanille et le zeste du citron.

Mettre l’ustensile pétrin et pétrir à vitesse moyenne pendant 10 bonnes minutes. La préparation étant épaisse, il faut attendre que la pâte soit bien pétrie et forme une boule.

Déposer la pâte sur un plan de travail fariné, la pétrir à la main sans trop insister, la former en boule et la laisser reposer pendant 30 mn au frais.


La crème pâtissière

Faire tiédir le lait.

Déposer les jaunes d’œufs dans un saladier avec le sucre. Les blanchir à l’aide d’un fouet électrique. Incorporer la farine et la Maïzena et 25 cl de lait tiède. Continuer à fouetter à vitesse moyenne pour bien incorporer les farines.

Verser les 25 cl de lait restant dans une casserole avec le beurre coupé en morceau. Mettre la casserole à feu doux et verser la préparation ci-dessus. Faire épaissir la crème en mélangeant sans s’arrêter avec un fouet. Réserver.


Torta della Nonna - Toscane étape2La tarte

Préchauffer le four à 180°C (chaleur statique).

Abaisser la pâte en une couche assez épaisse. Foncer un moule à manqué, beurré et fariné (20-22 cm de diamètre) et récupérer les chutes de pâte.

Percer le fond de pâte et les bords intérieur avec une fourchette.


Torta della Nonna - Toscane étape3Verser la crème pâtissière.

Avec les chutes de pâte, former un disque pour recouvrir le dessus de la crème pâtissière.


Torta della Nonna - Toscane étape4Dorer le dessus avec l’œuf et le lait battu puis parsemer de pignons de pin.

Enfourner la tarte en bas du four pour 40 à 45 mn.


Torta della Nonna - Toscane finLa laisser tiédir avant de la mettre au frais pour un minimum de 2 h.


Torta della Nonna - Toscane fin2Saupoudrer de sucre glace avant de servir (ce que j’ai oublié pour les photos !!)

Bonne gourmandise !!!

Voici la vidéo du Chef sur Instagram, cliquez ICI qui m’a inspiré 🙂


Torta della Nonna - Toscane slider


C’est un défi culinaire mensuel créé par Jenna du blog Bistro de Jenna et administré par Hélène du blog Keskonmangemaman? qui gère la page FacebookLa précédente marraine de la Bataille Food #135 était Chez moi 🙂

 

 

 

Voici la liste des participants :

  1. Nathalie du blog Une cuisine pour Voozenoo
  2. Rachida du blog Recettes Algériennes et d’ailleurs
  3. Mamy Dominique qui poste ses recettes sur les Foodies sous le nom de Mamyloula
  4. Delphine du blog Oh la gourmande
  5. Virginie du blog ça ne sent pas un peu le brûlé là ?
  6. Nessa du blog Baking with Nessa
  7. Isabelle du blog Cuisine d’ici et d’Isca
  8. Michelle du blog Plaisirs de la Maison
  9. Annick du blog Au gré de mes envies
  10. Laurence du blog Plaisir et Equilibre
  11. Marion du blog Marmotte cuisine… dilettante
  12. Pela du blog En cuisine avec Pela
  13. Vanessa du blog Popote de Petit Bohnium
  14. Viviane du blog Quoi qu’on mange ? 
  15. Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand
  16. Catalina du blog Le Blog de Cata
  17. Irisa du blog Cuisine et Couleurs
  18. Chantal du blog un grain de sable ou de sel
  19. Martine du bog Kilomètre-0
  20. Christine du blog Pause nature
  21. Mam’s du blog Cahier de Cuisine à 4 mains
  22. Alicia du blog Bal des saveurs
  23. Nathalie du blog Les Food Amour

Bataille food #136


 

© 2025, Natly. All rights reserved.

44 commentaires sur Torta della Nonna – Toscane

  1. C’est un joli gâteau et je ne doute pas qu’il soit fameux comme toute la cuisine Italienne que j’aime beaucoup. Je n’en ai jamais goûté et c’est dommage de faire sa découverte maintenant que je ne fais pratiquement plus de dessert. Bravo Nat. bisous

      • Oh merci Ewa 🙂 ça me touche.
        Tu sais, pour moi, la cuisine, le blog .. ce n’est pas une « chasse » pour avoir le plus de commentaire ou être le meilleur..
        Non, ce blog, c’est mon histoire.. une cuisine que j’ai appris auprès des miens, un héritage culinaire que je veux transmettre en premier à mon fils puis à tous ceux qui me lisent réellement 😉
        C’est une cuisine du cœur, du soleil, remplie de souvenirs et aussi une cuisine découverte, j’adore dénicher de bonnes petites recettes sur tous les continents.
        Des bisous

  2. C’est vraiment un dessert que j’adore Natly, tu l’as super bien réussi, il est plus beau que dans bien des lieux pro 🙂 Quelle chance ce petit cahier de ta mamie, tu m’étonnes qu’il et qu’elle t’accompagnent quand tu es en cuisine. C’est fou ce qu’on est du monde quand on cuisine, on dirait pas :PPP Bonne idée d’aller aussi ramasser des pignes de pin car cela devient super cher 🙂 Gros bisous et bon we

    • Je ne l’ai jamais vu dans un resto, mais elle est simple à faire … La seule chose où je galère toujours, c’est d’étaler une pâte sur la même épaisseur !! J’ai toujours un côté plus fin que l’autre !! et ça m’énerve !! lol
      Avec mes parents, on habitait dans le Sud à 5 mn de la côte bleue et là, les pins sont à foison et les pignes font un lit parterre. Mon père nous emmenait souvent les ramasser par caisse avant de partir se baigner. C’est vrai que maintenant, ça vaut une blinde et en Corrèze, c’est pas du tout le département des pins !!
      C’est pas pour le moment que je ferais ma tarte aux pignons de pin !!
      Gros bisous, belle journée 🙂

  3. Les recettes des Nonna sont les meilleures, elles nous laissent toujours un petit goût de bonheur en plus !
    Ma nonna la garnissait de ricotta. Ta version avec ses petits pignons me donnent très envie !
    Merci pour cette recette ☺️

  4. C’est amusant de la voir chez toi car j’ai prévu de la faire ce week-end ! J’ai hâte de découvrir cette tarte qui ne peut être que délicieuse ax vu des ingrédients.
    Bonne journée, bises.

    • Je suis sûre que tu vas adorer, ça m’arrive aussi de voir des recettes chez toi que je viens de faire ou sont prévues 🙂
      Bisous

  5. C’c’est la première recette de la série, et je tombe sur cette merveilleuse recette si douce par son titre et sa saveur

  6. Et moi je ne l’ai toujours pas faite, j’ai pourtant hésité à la faire pour ce défi mais ce n’est que partie remise. Elle a l’air tellement bonne cette torta ! J’envie tes souvenirs d’enfance italiens ! Bonne soirée Nath. Bisous

    • Cela faisait très longtemps que j’avais envie de la faire pour replonger dans les souvenirs et faire découvrir à mon fils ses racines au travers de la cuisine.
      Je suis sûre que tu ne vas pas résister longtemps.
      Bisous, bonne soirée

  7. La Nonna !!! Cela m’a rappelé quelqu’une, il y a longtemps tout au début que j’avais créé le blog haha !!! « doux » souvenirs 😉
    Bon ceci dit aucun doute que je succomberais moi aussi à cette Torta Della Nonna, une belle douceur qui doit avoir bon goût.
    Bon début de soirée Nath. Bizh !!

  8. Par ou commencer… Je sais que peu lisent ahah mais je prends toujours un très grand plaisir à lire tes articles. Je trouve cela merveilleux d’avoir une amitié de longue date avec Nathalie ; j’ai découvert son blog depuis qu’elle a repris les challenges et je trouves que l’on a beaucoup en commun. Aussi, je suis certaine que ta Nonna sera bien fière de ta réalisation de ta torta. Grosses Bises, ~Nessa

    • 🙂 ça me fait plaisir Nessa. Notre première rencontre avec Nathalie et son mari date de septembre 2012 !!! Bientôt 13 ans 🙂
      C’est une super nana, on a vraiment accroché toutes les deux (et les hommes aussi).. bon !! c’est une Nathalie !! lol
      Je suis contente d’avoir réussi ma torta « presque comme ma Nonna … sauf que j’ai oublié le sucre glace sur les photos !!! pfff … à toujours courir pour tout faire… voilà !
      Mais on s’est tellement régalé avec, que je la referais.
      Gros bisous

  9. Merci Nathalie cela m’a vraiment touchée, tu es vraiment adorable.
    Quand à ta recette , je la mets dans ma to do list , j’adore trop et ton histoire m’a beaucoup emue. Bisous

    • Merci ma bichette, tu me connais, tu sais que c’est le cœur qui parle 🙂
      J’ai la chance d’avoir pu récupérer le cahier de cuisine de ma mémé (arrière-grand-mère). Elle avait commencé à écrire ses recettes dedans le 1er mai 1928. Il va bientôt avoir 100 ans !!
      Au début, c’est de l’italien puis au fil des années, elle avait acquis un français « presque » parfait … Elle est toujours près de moi en cuisine 🙂
      Des bisous et merci pour ce joli thème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *