Tartines pomme, chèvre et miel

Tartines pomme, chèvre et miel slider

Quand il me reste du pain de campagne, que ce soit boule ou en baguette, j’aime bien faire des tartines pour le soir. Accompagné d’une salade, ça nous fait un bon petit repas pour le soir. Cette fois, il me restait une bonne moitié de bûche de chèvre et 2 petites pommes. Je n’ai pas mis longtemps à composer mes tartines. Un filet de miel par-dessus et au four. Le fromage de chèvre se mari à la perfection avec les pommes et le miel. Les tartines sont bien croustillantes, on s’est régalé avec ce repas tout simple que je dédie à Compile moi un menu pour notre Battle Pomme/poire de ce mois-ci. Un défi que je gère avec Viviane “Quoi qu’on mange” quotidiennement. Si vous voulez nous rejoindre, un clic dans la colonne de droite sur le logo ;)

(suite…)

Riz au lait aux fruits de la passion, chantilly coco vanille

Riz au lait aux fruits de la passion, chantilly coco vanille slider

Encore un dessert, me direz-vous ? Mais là, c’est la faute de Viviane “Quoi qu’on mange?“. Nommée marraine de la Foodista#70 par Christine “Pause nature“, ça gourmandise lui a soufflé à l’oreille… Riz au lait !! Et moi, faible.. J’avoue, j’ai succombé à l’appel. Mais .. Il y a un hic ! Je n’ai jamais publié de riz au lait sur mon blog, sauf deux Teurgoules ! Pourquoi ? Parce que je ne suis pas capable de le réussir !! Et oui .. Soit il attache, soit il n’est pas cuit. Du coup, j’avais abandonné l’idée depuis très longtemps. Christine par contre a de supers recettes de riz au lait, à chaque fois, je bave devant ses photos. Je l’ai même surnommé la “Reine du riz au lait” ! Voilà, j’allais suivre une de ses recettes à la lettre.. Et advienne que pourra :D Je suis donc partie à la recherche d’une recette et j’ai craqué sur celle-ci car en ce moment, je me fait une ventrée de fruits de la passion. Elles ne sont pas belles mes verrines ? Et ce goût.. Miammmm !! Je ne vous dis même pas. Ce mélange coco/vanille/passion … Ce dessert est une vraie tuerie ! La préparation du riz au lait ne m’a posé aucun souci, par contre, je me suis battue avec la crème de coco qui ne voulait pas monter ! Mais je l’ai eu.. Un coup au congel pendant 10 mn et hop, madame n’a plus fait la difficile !! lol J’ai ajouté dans la chantilly une gousse de vanille de Tahitensis de David Vanille, ce qui a apporté un vrai plus à la crème de coco. Merci Viviane pour ce super thème qui m’a poussé à sortir de ma zone confort et merci Christine pour ta recette.. t’étonne pas, si je vais te piller les autres ;) .. Vous allez me dire … Et la Teurgoule au fait ? Pourquoi je la réussis ? Ben, parce que c’est tout simple ! On met tout dans le plat et hop au four ! ;) Bon, mes accessoires sont en places (cuillère noire pour vanille, guirlande pour passion, bocal en verre) .. on y va pour la recette ! 

(suite…)

Curry de crevettes birman

Curry de crevettes Birman slider

Aujourd’hui, en ce 4 janvier, je continue mon Tour du monde culinaire avec Sophie pour “Cuisiner pour la paix” et je vous emmène pour le 3ème pays en Myanmar (ex- Birmanie) pour leur fête nationale. La cuisine birmane (Myanmar Burma) traditionnelle est un surprenant mélange d’influences indiennes, chinoise, môn et birmane. Les curry birman sont les plus doux d’Asie, car ils sont très peu pimentés et ils se composent de mélanges d’épices moins complexes que certaines régions de l’Inde. Un plat est toujours accompagné de riz. Cette recette à la fois raffinée, d’apparence compliquée et pourtant si simple, surprendra vos invités qui seront sans aucun doute séduit par ses parfums. C’est un plat que je cuisine régulièrement depuis des années tellement on aime ses parfums. 

Avec la complicité de mon partenaire David Vanille, j’ai utilisé pour sublimer ce plat, de la poudre de Curcuma Longa d’Inde (mon gros coup de coeur !), du Paprika fort en poudreYUNNAN ET SICHUAN aux arômes fumés et légèrement amers, rappelant ceux de la tomate séchée (c’est tout à fait exact !! et délicieux), et de la poudre de Piment de Cayenne, un piment qui me plaît beaucoup, car il n’arrache pas, mais au contraire apporte un piquant agréable sans pour autant dénaturer le plat. Je vous donne rendez-vous le 26 janvier pour fêter deux pays du tour du monde 🙂 

(Nous sommes le 14 août 2020, c’est le deuxième jour où les températures ont bien baissé… espérons que ça dure et que je puisse continuer à cuisiner mes plats sans faire une flaque dans la cuisine !! lol )

(suite…)

Douceur exotique – Banane kiwi passion

Douceur exotique – Banane kiwi passion slider

On se retrouve aujourd’hui pour la publication de « Recette autour d’un ingrédient » instauré par Samar, du blog Mes inspirations culinaires et Soulef, du blog Amour de cuisine. Ce mois-ci, c’est Yolande “Les petits plats de Patchouka ”, la marraine et elle nous a choisi comme ingrédient : les fruits exotiques. Quand j’ai pris connaissance de l’ingrédient, mon fils et moi venions tout juste de terminer un dessert pour le midi tout plein de bons fruits exotiques. Du coup, ma participation était toute trouvée et c’est mon fils qui a donné le nom à son dessert qu’il venait de créer. Un dessert tout simple, fait de petits-suisses et de fruits. C’est tout doux en bouche et ça nous fait voyager les papilles au soleil :)

(suite…)

Bougonnen ou Pop-corn Haïtien

Le 2eme pays, en ce 1er jour de l’année, qui fête son indépendance est HAÏTI. Un pays que j’ai pris plaisir à découvrir au travers de mes diverses lectures dans ma recherche de recette. Mais je vous avoue que j’ai eu du mal à trouver une recette à présenter. J’en ai testé 3 et nous n’avons pas été du tout convaincu !! lol .. Je ne vous dirais pas ce que c’est, car il faut que chacun juge par soit même, mais par contre, nous avons eu un vrai coup de cœur pour ce Pop-corn à la Haïtienne. Il est facile à préparer avec des produits que l’on a couramment dans les placards. Une fois fait, il ne ressemble pas du tout au pop-corn que nous avons l’habitude de manger. La texture n’est pas la même, car le fait de l’arroser avec le sirop encore un peu tiède fait que le pop-corn se ramolli. D’après ce que j’ai lu, une fois qu’on l’a arrosé, il faut former des boulettes avec. J’ai essayé, j’ai réussi à en faire quelques-unes, mais je ne dois pas avoir la technique, c’est long et fastidieux !! Du coup, on l’a grignoté avec mes zhoms devant un bon film et on a beaucoup apprécié ses parfums. Les Haïtiens le dégustent pour le dessert. Pour le sirop, j’ai utilisé la Cannelle Cassia de l’île de Java et Florès en Indonésie de David Vanille. Une cannelle qui a une note acidulée et qui se marie à merveille avec le Gingembre du Nigeria toujours de David. Le gingembre amène une note fraîche à la cannelle, nous avons vraiment aimé ce mélange d’épices qui a elles deux, donne pas mal de puissance en bouche et une serieuse envie de picorer ces pop-corn !! 😀 . Je vous laisse avec la recette, testez là.. Elle est parfaite pour une petite gourmandise qui sort de l’ordinaire. Je vous donne rendez-vous le 4 janvier pour le prochain pays du tour du monde 🙂 de “Cuisiner pour la paix“.

(Aujourd’hui, nous sommes le 1er Août 2020 et pendant que je vous écris cet article, un super orage éclate au-dessus de nos têtes depuis une bonne heure.. Et je peux vous dire que cela fait un bien fou.. car la veille.. 40 °C, c’était dur, dur !! :D)

(suite…)

Ful sudani – Macarons aux cacahuètes

Ful sudani – Macarons aux cacahuètes slider

Aujourd’hui, nous sommes le 1er janvier 2021 et j’en profite pour vous souhaiter une très bonne et belle année !! En espérant bien meilleure que 2020 que l’on quitte avec grand plaisir. Mais en fait, cela me fait bizarre d’anticiper mes vœux, car pour moi, aujourd’hui, c’est le 17 juillet 2020 !! Et oui, je suis en train d’écrire un article que je ne vous publierais que le premier jour de l’année 2021 ;) Je vais tout vous expliquer :) Suivez-moi …

(suite…)

Biscuits façon spéculoos

Biscuits façon spéculoos slider

Cela faisait un petit moment que je voulais tester les épices à spéculoos de mon partenaire, David Vanille. J’attendais Noël patiemment pour embaumer ma cuisine avec ce doux parfum !  Quand Sonia pour son jeu Tests de recettes entre blogueur m’a attribué deux blogs, j’ai cherché une recette de biscuits avec cette idée en tête et c’est chez Audrey “Pâtisser malin” que j’ai trouvé mon bonheur. J’ai doublé les quantités, car je connais mes gourmands et n’ayant pas de sirop de liège, je l’ai remplacé par du sirop d’érable. Ces biscuits se mangent tout seul !! Ce mélange d’épices est extraordinaire.  Il faut juste se forcer à ne pas en reprendre l’un après l’autre .. lol ! Pour une prochaine fois, je les ferais plus petits, de moitié. Je pense qu’ils se fendilleront moins, mais ça n’enlève rien au fait que c’est super bon ! 

(suite…)

Gressins cresson, comté et graines

Gressins cresson, comté et graines slider

On a souvent l’habitude de servir une bonne tartinade ou des rillettes maison avec des toasts, du pain, des blinis, etc.. Aujourd’hui, je vous propose une autre façon de les déguster en les accompagnants de gressin ! Oui, mais pas nature.. J’avais flashé sur cette recette, il y a quelques mois et je l’avais réalisé pour l’anniversaire de mon fils. On s’était vraiment régalé. Récemment, pour une occasion, j’en ai refait pour accompagner des rillettes de thon à la ciboulette. La recette originale est faite avec des épinards mais en n’ayant pas trouvé des frais, j’ai mis du cresson à la place. Et bien, mon cœur balance et ne choisit pas entre les deux versions car c’est tout aussi bon !! Chez Seb, on trouve toujours de belles idées simples, créatives et délicieuses.. “Merci à toi pour cette découverte 😉 ces gressins font partis de ma liste d’apéros maintenant” … et si jamais vous ne connaissez pas son blog (ce qui m’étonnerait), allez pousser la porte dePoivré Seb 🙂

Je dédie cette recette à Cmum pour notre Apéro festif. Tchin, tchin Viviane 😉 

(suite…)

Bûche au Spéculoos

Bûche au spéculoos slider

Dans le cadre du “Challenge alimentaire, Fin De Mois Difficile“ que Cenwen du joli blog « Simplement Cenwen » chaque mois, ce mois-ci, on vous propose des publications qui s’étalent sur les 12.13.14 et 15 décembre pour les entrées, les plats, les desserts et le 15 pour un menu complet à 20 € maxi pour 4 personnes. N’ayant pas trop le temps en ce moment pour faire un menu, j’ai opté de publier le 14 et de vous proposer un dessert, une belle et bonne bûche toute faite maison. Elle est excellente. Pour les amateurs de Spéculoos, vous allez vraiment vous régaler. Elle revient à 5.20 € pour 10 belles parts 🙂 Une recette que j’ai chipé à ma copine Sylvie “La table de Clara“, un blog plein de belles recettes 🙂 J’ai ajouté ma petite touche en mettant du sirop de Spéculoos “Monin” dans le sirop d’imbibage pour accentuer le goût mais ce n’est pas obligatoire et j’ai aussi pour la décoration saupoudrer ma bûche d’une poudre grossière de biscuits de Spéculoos.  

(suite…)

Crème brûlée à la réglisse et café

Crème brûlée à la réglisse et café slider

Ce week-end, j’avais envie de faire des crèmes brûlées et une envie de café. Je me suis dit pourquoi ne pas tenter de les faire au café.. Puis en fouillant dans mon placard à la recherche de mon extrait de café, je suis tombée sur un paquet de rouleaux de réglisse ! Très étonnant, d’ailleurs ! Car avec les becs sucrés que j’ai à la maison, je n’ai jamais vu un paquet de bonbons trainer. Lol ! Du coup, j’ai eu l’idée de mettre réglisse et café ensemble, mais je n’étais pas sûre du tout de mon coup, car je n’ai jamais goûter une telle association. Je cherche sur le net et effectivement ça existe. Mais est-ce que cela va nous plaire ?… Alors, je me suis fait un expresso que j’ai bu en ayant de la réglisse dans la bouche pour tester.. lol .. Je sais, des fois, j’ai des idées tordues ! ça matche super bien en fait !! J’ai même fini mon rouleau en sirotant mon café :) Voici mes crèmes brûlées, vous pouvez y aller les yeux fermer .. Si vous aimez ces deux parfums bien sûr !! J’adore cette couche caramelisée sur le dessus que l’on casse avec la petite cuillère .. miam !! 😀
(suite…)

Velouté de carottes au St Môret

Velouté de carottes au St Môret slider

Les soirées commencent bien à se rafraîchir et l’envie de se réchauffer le soir avec un bon bol de soupe ou velouté se fait ressentir. J’adore cette période en fait. Rentrer le soir à la nuit tombée, ouvrir la porte, sentir la chaleur et la quiétude de son foyer, se mettre à cuisiner une bonne soupe pour réchauffer tout le monde de façon gourmande tout en passant un bon moment où l’on se raconte notre journée 🙂 Bon, je m’éloigne !! lol … Revenons à ce velouté que nous avons adoré ! Il a fallu que j’en planque un peu pour en avoir le lendemain midi 🙂 . Cette recette est très simple, pas beaucoup d’ingrédients, mais la saveur de la carotte est très présente rehaussée par le jus d’orange. Le St Môret apporte de la douceur à la texture et la garniture que j’ai mise dessus, le croquant. Pour le jeu Tests de recettes entre blogueur, sur le thème des “Soupes”, mon choix s’est porté sur le joli blog de Delphine “Oh, la gourmande“. Le choix des soupes y est impressionnant ! Mais comme j’avais une envie de carottes et que j’avais du St Môret dans mon frigo, le choix a été vite fait. Merci Del 😉

(suite…)

Cookies Peanuts de Snoopy

Cookies Peanuts de Snoopy slider

Les cookies, tout le monde connaît et adore :) On peut les faire à toutes sortes de parfums. Mais saviez-vous que “Snoopy” en est raide dingue ?? Surtout de ceux fait aux cacahuètes caramélisées, les Peanuts. Vous connaissez Snoopy, ce chien malicieux et farceur, mais aussi le meilleur ami de Charlie Brown… Sofia du très joli blog “Plume & prose“, notre marraine sur Compile moi un menu que je gère quotidiennement avec Viviane, a choisi comme thème : “Cuisine moi ton film ou ta série“. Il m’est de suite venu en tête ces cookies, car j’adorais petite regarder “Snoopy” à la télé ou lire les BD sans goinfrer et quand je demandais à ma mère de les faire, sa réponse était : “Je n’ai pas la recette, c’est américain” !! Donc, je restais toujours sur ma faim. Lol ! Aujourd’hui, je me rattrape. Ces petits biscuits sont vraiment délicieux avec ce bon goût de beurre de cacahuètes accentué par les cacahuètes caramélisées en poudre et celles que j’ai aussi glissé entières dedans. Un bon goûter que devrait plaire aux enfants. Le mien a adoré. 

Et comme chaque mois, un clic sur la photo du thème dans la colonne de droite pour nous rejoindre et participer à ce thème. Il se termine le 25/11 à minuit. 

(suite…)

Manchons de canard aux olives vertes et lardons

Manchons de canard aux olives vertes et lardons slider

D’habitude à cette période de l’année, je profite des foires au gras qui se tiennent en Corrèze pour faire le plein de canard et autres .. Mais cette année, il faut se resoudre à puiser dans le fond du congel pour se régaler avec et patienter un peu pour pouvoir le reconstituer les stocks.  Voici une recette toute simple mais néanmoins très goûteuse. Ces manchons de canard se prêtent bien à ce style de cuisson. Agrémentés de lardons et d’olives vertes, le tout sur un lit de riz blanc, je pense que ce plat peut plaire à beaucoup de personnes 🙂 comme il nous régale quand je le cuisine.

Le jury du mois de Novembre de “Recette.de” dont je fait (encore) partie 🙂 a choisi comme thème “Coin Coing ! De quoi caser trois pâtes (de coing) à un canard !” . J’ai choisi de vous proposer une recette de canard qui est hors concours bien sûr. Vous pouvez participer à partir du 1er novembre 2020 jusqu’au 6 décembre 2020, douzième coup de minuit inclus ! Les trois recettes que le jury aura selectionnés gagnent un joli lot 🙂

(suite…)

Millassou au beurre de tonka selon Jérémy Crouchet

Millassou au beurre de tonka slider

Le millassou ! Vous connaissez ? Régine Rossi-Lagorce, cuisinière et écrivaine très connue en Limousin en parle très bien :  « Autrefois, en Corrèze, il y avait des plantations de sarrasin, qui comportaient aussi du millet, une plante parasite du sarrasin, raconte Régine. On ramassait les graines de millet, on les écrasait, on en faisait une pâte avec de l’eau, on y mettait un peu de blettes, d’oseille ou de blancs de poireau, on rajoutait un peu d’ail et de persil et on faisait griller ce millassou. Durant la grande disette de 1820, le sarrasin a disparu et le millet avec. Il a donc été remplacé par la pomme de terre. Pour avoir la même sorte de pâte, on a créé une râpe à picots, qui écorche la chair de la pomme de terre et qui en fait une pulpe. En cuisine, c’est la forme qui fait le goût. On ne fera pas le millassou avec une râpe à carottes. La cuisson n’est pas du tout la même. » D’où l’importance de la râpe à farcidure dont je vous parle dans la recette. Quand j’ai fait cette galette de pommes de terre, je n’en avais pas, mais depuis, j’en ai trouvé une. Le seul et unique endroit pour vous procurer LA râpe se trouve à Tulle, chez la mythique droguerie Neige. Made in 100% Corrèze bien sûr, et c’est vrai que cela change complètement la texture. Le millassou divise aussi les gens dans sa préparation. Pour Régine Rossi-Lagorce :  « Pour 12 pommes de terre, il faut compter une grosse cuillère à soupe bien bombée de hachis de persil. Il faut saler et poivrer et il ne faut surtout pas égoutter les pommes de terre râpées, car la fécule partira avec l’eau et il n’y aura plus de liant ». C’est de cette façon que je la cuisine depuis que je suis en Corrèze, je la cuit en principe dans de la graisse de canard. Et il y a aussi la Confrérie des farcidures et du millassou de Sainte-Fortunade qui incorpore dans la préparation des œufs et du lard gras. Régine Rossi-Lagorce, en bonne puriste : « Je suis formelle. On ne met pas d’œuf, ni de lard dans le millassou ». Je n’ai encore pas testé cette version. Mais pour celle que je vous présente aujourd’hui, je suis partie sur une 3ème version ! Celle de Jérémy Crouchet , chef à La Table de M, à Uzerche, depuis 5 ans. Corrézien d’origine, il sait l’ancrage du millassou dans le patrimoine local, mais il a néanmoins décidé d’apporter sa touche d’originalité à ce mets traditionnel avec une cuisson au beurre de tonka. Quand j’ai lu sa recette, j’ai tout de suite pensé aux belles fèves de Tonka d’Amazonie que mon partenaire David vanille m’a envoyé et me voilà donc partie en cuisine pour la réaliser selon sa recette. La version traditionnelle est déjà excellente, mais nous avons tout autant aimé celle de ce Chef. La fève de Tonka lui apporte une touche légèrement vanillée, on sent bien le petit goût d’amande en arrière-gorge mais surtout elle apporte un goût caramélisé qui s’est concentré sur les bords du millassou. Ils étaient craquants à souhait et bien parfumés. On trouve avec mon mari que la fève sublime ce millassou. Nous l’avons dégusté tout simplement avec un filet de poisson blanc cuit à la vapeur et une salade. Un repas que nous avons beaucoup apprécié. Certaines photos le montre noir mais non, il n’est pas cramé mais super bien caramélisé et croustillant 🙂  Merci Chef pour cette originalité ! Et vous savez quoi ? .. Déjà, je suis bien bavarde ..lol .. Et en plus, c’est un plat super économique même avec la fève de Tonka. Il ne vous en coûtera que 4.33 € pour être précise pour 6 très belles parts et si vous la faite sans la fève, alors là, elle ne coûte plus que 3.55 €.. Autant vous dire que je m’empresse de la proposer pour notre Cenween du joli blog « Simplement Cenwen » avec son “Challenge alimentaire, Fin De Mois Difficile“ que nous faisons chaque 15 du mois.. le challenge ? Une recette à moins de 1.50 € par personne 🙂

(suite…)

Croque-monsieur version familiale

croque monsieur version familiale slider

Il m’arrive souvent d’avoir des tranches de fromages que je n’ai pas utilisé dans une recette et que personne ne mange. Au lieu de les laisser des jours dans le frigo, j’en profite pour faire ce gros croque-monsieur. On peut mettre n’importe quel fromage dedans (tranches de raclette, tranche de fromage pour hamburger, des tranches de tomes diverses etc …), un reste de jambon ou de bacon, le pain de mie, utiliser n’importe quel fromage râpé aussi comme le cheddar, le comté, le chèvre etc …  C’est vraiment le croque-monsieur anti-gaspi. On l’arrose avec une crème/oeufs et hop au four. Cela en fait un bon repas pour le soir avec une belle salade. La crème et le fromage bien fondu rendent ces croque-monsieur très moelleux et vraiment gourmands. Ce moule tablette est vraiment parfait pour faire ce croque-monsieur, mais si vous ne l’avez pas, il suffit de prendre un moule carré et de le badigeonner de beurre.

(suite…)

Défiler vers le haut