Je profite de ce post pour vous souhaitez en tout premier une très bonne année 2026. Qu’elle puisse veiller sur nos santé, nous apporter un peu de légèreté, beaucoup de bonheur et toujours cette envie de partager nos passions.
Pour bien la commencer, cette première recette de l’année, je la dédie pour « Recette autour d’un ingrédient » instauré par Samar, du blog Mes inspirations culinaires et Soulef, du blog Amour de cuisine. Ce mois-ci, c’est Zika du blog « Cuisine bônoise de zika» qui est la marraine de la 128 -ème édition, elle a choisi comme ingrédient le « Parmesan».
Un ingrédient que je chéri particulièrement depuis ma plus tendre enfance avec le pecorino 🙂 Si dans un plat, je dois faire gratiner, je mélange toujours parmesan/chapelure au grand dam de mon mari qui lui est plus emmental !! :/
Pour cette ronde, j’ai eu envie de partager un bon plat de pâtes. Très vite fait (le temps de la cuisson des pâtes), très facile et surtout avec beaucoup de fromage !! Du parmesan fraichement râpé et du gorgonzola … quelques olives noires et nous voici avec un délicieux plat de pâtes bien crémeux. Et d’ailleurs, pourquoi « pasta alla cenere », soit des pâtes au cendre ?? car tout simplement les miettes d’olives noires font penser à la cendre … Là, j’avoue c’est un peu raté, il aurait fallu que je les mixe en fait.
C’est souvent ce style de plat que je fais le mercredi soir car c’est le seul jour de la semaine où il faut impérativement qu’à 19h30 on ait mangé (obligation loisir après !! lol). Donc c’est plat de pâtes hyper rapide comme ces Spaghetti à l’ail et huile d’olive et d’ailleurs, ça me fait pensé que j’ai trouvé une troisième recette que je dois vous publier !
Cette recette vient d’Instagram, c’est un Chef italien que j’aime suivre, il fait des recettes qui donnent toujours envie, il a un sourire merveilleux et un accent terrible 😀 Si vous ne le connaissez pas, c’est : @feenixchef_















