Le week-end de Pâques arrive et il est de tradition de servir l’agneau pascal. Je vous propose une recette simple pour déguster un délicieux carré d’agneau. C’est un morceau que j’affectionne particulièrement car j’adore ronger les os (chuttt!!). Cette fois-ci, j’ai demandé à mon boucher de le désosser pour pouvoir en faire un rôti aux herbes… je vous laisse avec la recette et vous souhaite un très bon week-end !! Attention, manger pas trop de chocolat 😉
Quantité : 8 personnes – Préparation : 20 mn – Repos : 1 nuit – Cuisson : 50 mn
Plat familial, Pâques – Prix de revient : 3.71 € par personne (au 18 avril 2014)
Ingrédients :
- 1 carré d’agneau désossé
- 1.5 kg de pommes de terre moyennes
- 800 gr de champignons de Paris frais
- 1 gros oignon
- 6 gousses d’ail
- Romarin, thym
- Persil
- Huile d’olive
- Huile neutre
- Beurre
- Sel et poivre
Demander à votre boucher un carré d’agneau pour 8 personnes (ou plus ou moins !!), qu’il vous le désosse et le roule en rôti.
La veille de faire le plat, prendre un film alimentaire et le déposer sur le plan de travail. Déposer le carré d’agneau dessus et le badigeonner généreusement d’huile d’olive avec un pinceau. Le saupoudrer de thym, romarin, sel et poivre. Enfermer le rôti dans le film, bien au contact et le réserver au froid une nuit.
Le jour même, éplucher les pommes de terre et les couper en quatre. Prendre une poêle, mettre du beurre et de l’huile neutre et faire cuire les pommes de terre.
Il faut qu’elles soient cuites et bien dorer.
Les faire sauter régulièrement. Réserver.
Préchauffer le four à 180°C.
Prendre un plat allant au four, déposer un filet d’huile au fond du plat. Déposer le carré d’agneau en ayant ôter le film transparent.
Eplucher les gousses d’ail, en couper 3 en deux et les dégermer. Faire 6 entailles dans le carré d’agneau et enfoncer les moitié d’ail dedans. Les trois autres, les mettre dans le plat. Eplucher et couper l’oignon en rondelles. Les déposer autour du carré d’agneau.
Enfourner le plat pour 40 mn. De temps en temps, ajouter une ou deux cuillères à soupe d’eau et déglacer les sucs au fond du plat.
Eplucher les champignons, les couper en lamelles. Les faire sauter dans une poêle avec un peu d’huile, du sel, du poivre.
En fin de cuisson, ajouter 2 c. à soupe de persil ciselés. Réserver au chaud, dans un plat recouvert d’aluminium.
Quand les 40 mn sont passées, sortir le plat du four et disposer les pommes de terre autour. Remettre à cuire 10 mn, en baissant le four à 160°C.
Eteindre le four, sortir le plat. Mettre le plat de champignons à la place en laissant la porte entrouverte pour le réchauffer.
Découper le carré en huit et servir accompagné des pommes de terre et des champignons.
Bon appétit !!!
© 2014, Natly. All rights reserved.
ces petites pommes de terre sont bien tentantes avec l’agneau, j’aime bcp ta recette !!
Merci Barbara !!
une superbe recette ,j’aime beaucoup l’agneau,
bonne soirée !
Merci Mamimijane… l’agneau est vraiment fondant cuit comme ça.Un régal. Bises
Bonjour!
Merci du partage! C’est une très bonne base pour travailler l’agneau et puis selon les saisons on peut varier les accompagnements. Perso, l’ail est indispensable lorsque l’on prépare un agneau mais on peut également y ajouter de fines herbes.
Pour moi aussi l’ail est indispensable et d’ailleurs dans ma recette, il y a 6 gousses 😉
J’en veux un bout rhaaa 😉
Il était super fondant 😉 Bises