Ce mois-ci, je me suis inscrite à ma deuxième Battle Food. Le thème m’a beaucoup inspiré et en plus c’est Lyne du blog “Épices et moi” qui en est marraine, un blog que je suis depuis un bon moment et que j’adore… Sa cuisine, ses idées, ses épices, ses photos… tout est  à croquer !! Le thème “Verrines épicées d’été m’a tout de suite fait penser aux fraises et à la cardamome. J’avais vu une recette dans un livre et je n’avais jamais tenté de la réaliser car je ne connaissais pas le goût de la cardamome en version sucré … ce thème a été l’occasion pour moi d’essayer et sincèrement, je ne le regrette pas, enfin si !!! seulement de ne pas avoir testé plus tôt  😉  Cette recette m’a également permis de réaliser les Sablés Breton de Cyril Lignac, ils sont divins… Vous trouverez la recette en page d’accueil, le lien est également un peu plus bas dans les ingrédients. Je vous invite donc à partager ces verrines avec moi et vous pourrez ensuite faire le plein de bonnes idées avec tous les blogs participants en bas de l’article.


Quantité : 6 verrines   –   Préparation : 30 mn   –   Repos : 1 h puis 12 h
Dessert frais   –   Prix de revient : 1.64 € la verrine (au 16 Juillet 2014)

Ingrédients :Tiramisu aux fraises marinées à la cardamome presentation

  • 6 sablés bretons (maison : ICI)
  • 500 gr de fraises
  • 16 gousses de cardamome
  • 150 gr de sucre en poudre
  • Le jus de 2 citrons
  • 4 œufs
  • 250 gr de mascarpone
  • 1 pincée de sel

Tiramisu aux fraises marinées à la cardamome etape1Préparation :

Ces verrines se prépare la veille pour le lendemain ou le matin pour le soir.

Laver les fraises, les équeuter, en garder quelques une entières pour la décoration et couper le reste en petits morceaux. Les mettre dans un saladier, ajouter le jus des citrons, 50 gr de sucre et 10 graines de cardamome concassées. Bien mélanger, couvrir le saladier avec un film alimentaire et réserver au frais 1 heure.


Tiramisu aux fraises marinées à la cardamome etape2Séparer les blancs des jaunes.

Dans le saladier des jaunes, ajouter le sucre restant et fouetter au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse et soit bien mousseux. Incorporer le mascarpone et mélanger au fouet à la main pour bien l’incorporer.

Battre les blancs en neige avec le sel et les ajouter au mélange précédent. Mélanger à l’aide d’une maryse en mouvement aérien pour ne pas casser les blancs.


Tiramisu aux fraises marinées à la cardamome finPrendre les verrines, les remplir de fraises légèrement égouttées au tiers.

Prendre un sablé breton et l’émietter entièrement avec vos doigts dans la verrine. Ajouter une cuillère à soupe de marinade sur le sablé et terminer en remplissant de crème.

Recouvrir chaque verrine avec du film alimentaire et réserver au frais pour 12 h minimum.

Le lendemain, ôter le film et décorer en posant une fraise sur le bord et une gousse de cardamome.

Bonne gourmandise !!!


Liste des blogs participants à cette 22ème édition :

Food & Cook / Radis rose / Les fantaisies de Mélanie / Trognon de pomme / Once upon a cook / Cannelle Kaneel / Fais-moi croquer ! / LaKiwiZine / Petits Béguins / Madeleines et plumes d’autruche / Les voyages de GridellePar faim d’arômes / Des Recettes à Gogo  / Il était une recette  / Cuisine moi un mouton / Bistro de Jenna / Cuisine Airlines / Elo dans la farine / Epices & moi Mes instants de gourmandise / Une cuisine pour Voozenoo / The pink teaspoon / Plaisir et équilibre / La cuisine d’Anna et Olivia / Cook N’Tinem  / Encore une lichette / By acb 4 you / Pourquoi je grossis… / Marineiscooking / Goulucieusement / Del’s cooking twist / Délices cookies / Rose Philange / Les délices de la jeunesseManouchoux / Le carnet de recettes / Chocoframboises / Les cookinesCooking N’ Co /  Julie RemaclePincée de fantaisie /Jenn is cooking  / ScrapPacking / Dans ma cuisine / Carottes jaunes et tomates roses / Cuisine et cigares  / Et Charlotte Découvrit la Cuisine… / J’apporte le dessert !! /  Dans la cuisine { végétaliene } de Djanisse /  Gourmandise personnelle / Cook’n Blog / La Tasse Fumante  / Eat-me / Novice en cuisine / Secrets de gourmandise / la cuisine de juju / Anne /  Paruline en cuisine /  Rosenoisettes la conque d’or / Pause Nature / La cuisine du jardin / Hibiscusblog / Dans la cuisine de MisstinguetteCyrielle Gourmandise / Citron Myrtille / All in the kitchen / Tchoup’ cooking / Succomber à la tentation /  Godiche !My French Bakery / Flagrant Déli’S / VG-Zone.net / Les casseroles de Lise / Chez Ale / Stella Cuisine  /La médecine passe par la cuisine / Les Hobbies de Cilia / Ma petite cuisine au quotidien / Chic, chic, chocolat … / Tout simplement bon / Geek & Balsamique / Les délices de Lauriane  /Blog de la table /  Click, Cook and Taste / Chut je pâtisse

Battle Food


© 2014, Natly. All rights reserved.

About Natly

Blogueuse culinaire de 51 ans, mariée et maman d’un garçon de 12 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

34 commentaires sur Tiramisu aux fraises marinées à la cardamome en verrine #battlefood22

  1. Ce tiramisu a l’air vraiment excellent, quel régale pour les papilles, c’est frais, léger c’est tout ce que j’aime dans un dessert. Ce sont de belles verrines bien gourmandes, j’adore.

  2. Ah la cardamome … Ce que je l’aime !! Et mariée à la fraise, juste irrésistible ! Je suis ravie que cette battle t’ait permis de découvrir la cardamome, Natly !!
    Un vrai délice tes superbes verrines de tiramisu !
    Sublimes et délicieusement gourmandes ces verrines estivales. De très belles saveurs !
    Merci pour cette très belle participation gourmande ! 😉
    Bises épicées ! Et très belle soirée !

    • Merci Lyne pour tous ces compliments. La cardamome, je l’utilise mais uniquement en salé… je n’avais jamais osé la tester sur du sucré.. chose faite grâce à cette battle 😉
      De gros bisous et à bientôt.

    • C’est une épice aromatique au goût fruité et fumé avec une note de citron. Elle a un très fort et agréable parfum. Elle est utilisée dans de nombreuses traditions culinaires. J’adore son goût très particulier… on en devient vite accroc !! 😉

  3. Oh quelle belle découverte !! Je suis ravie de découvrir ton joli blog grâce à cette Battlefood ! Je suis fan de la cardamome, j’en ai d’ailleurs moi aussi mis dans ma verrine !
    Un petit j’aime de plus pour toi !
    A très bientôt !
    Julia

  4. Bonjour Nathly ! des tiramisu comme ça on en redemande !! la cardamone est une idée très sympathique pour le sublimer !! Entre les palets bretons et les fraises c’était déjà bien gourmand ! Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge