11ème édition de la  “Foodista challenge” initié par Stéphanie de “Cuisine moi un mouton” et ce mois-ci, notre marraine est  Gwendoline du très joli blog “Mon p’tit coin gourmand“. Elle a décidé de nous faire bûcher sur la vanille. Un thème très parfumé où il faut aussi inclure à nos ingrédients un fruit, légumes, etc … violets. En fouillant dans mes placards (rangement d’été !!), je suis tombée sur un petit carnet où ma grand-mère avait inscrit quelques recettes qu’elles nous faisaient pour les goûter. Et notamment, cette recette de brioche à la vanille qu’elle nous servait avec de la crème pâtissière à la vanille.  Je ne sais pas comment elle la faisait, je n’en ai pas le souvenir mais dans la recette, elle note surtout qu’il est très important de la laisser pousser à température ambiante et au frais pendant 24h. Ayant le temps, je me suis lancée à mon tour, en y apportant quelques modifications. J’en ai fait des briochettes à la vanille, j’ai creusé un puits pour déposer la crème pâtissière à la vanille et y planter quelques  myrtilles juste avant la cuisson. J’ai adoré faire cette pâte, la voir pousser.. et le goût est vraiment génial… Les briochettes sont légères, moelleuses, un goût 100% vanille (en plus, je me suis servie de mes dernières gousses de Valentin “Cap d’ambre vanille“), nous les avons dévoré en deux matins avec un bon bol de café 😉


Quantité : 13 briochettes –   Préparation : 30 mn  –   Repos : 24 h  –  Cuisson : 15 mn

Viennoiserie, gouter   –   Prix de revient : 0.45 € la briochette (au 7 Septembre 2015)

Ingrédients :

Briochettes

  • 20 gr de levure fraîche
  • 18 cl d’eau chaude
  • 500 gr de farine
  • 125 gr de sucre
  • 3 œufs
  • 150 gr de beurre mouBriochettes à la crème pâtissiere et myrtilles presentation
  • 1 c. à café de sel
  • 1 gousse de vanille

La crème pâtissière

  • 50 cl de lait demi-écrémé
  • 1 gousse de vanille
  • 4 jaunes d’œufs
  • 100 gr de sucre
  • 70 gr de farine
  • Petit morceau de beurre

Finition

  • 1 jaune d’œuf
  • Lait
  • Myrtilles
  • Sucre glace

Briochettes à la crème pâtissiere et myrtilles etape1Préparation :

La veille

Dans un bol, mettre l’eau chaude et émietter la levure fraiche, mélanger et laisser poser 15 mn

Dans un grand saladier, mettre la farine avec le sel. Mélanger. Ajouter le sucre, le beurre mou, les œufs, les graines de la gousse de vanille et le levain (eau + levure)

Mélanger avec une cuillère puis ensuite avec les mains. Il faut obtenir une pâte homogène, lisse et élastique. Au besoin, rajouter de la farine.


Briochettes à la crème pâtissiere et myrtilles etape2Couvrir d’un torchon propre et laisser lever dans un endroit chaud pendant 1 h 30 environ jusqu’à ce qu’elle double de volume.

 

 

 


Briochettes à la crème pâtissiere et myrtilles etape3Lorsque la pâte à doublé, avec le plat de la main faire retomber la pâte dans le saladier.

 

 

 


Briochettes à la crème pâtissiere et myrtilles etape4Couvrir le saladier avec du film alimentaire et mettre au frais pour un minimum de 12 h (j’ai mis la mienne à 15 h jusqu’au lendemain matin 10 h). La pâte doit doubler de volume.

 


Préparer la crème pâtissière

Mettre le lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur et porter à ébullition. Éteindre et laisser infuser 10 mn puis retirer la gousse en grattant bien les graines pour les récupérer dans le lait.

Dans un saladier, mettre les jaunes d’œufs et le sucre, les blanchir au fouet (électrique ou robot), ajouter la farine. Quand la farine est bien incorporer, verser la moitié du lait chaud sans arrêter de fouetter.

Remettre la crème dans la casserole avec le restant de lait et faire cuire à feu doux jusqu’à ce que la crème soit bien épaisse toujours en remuant avec un fouet dans tous les coins.

La verser dans un saladier, prendre un petit morceau de beurre avec la pointe d’un couteau et badigeonner le dessus de la crème pour empêcher la pellicule de se former.

Mettre au frais.


Briochettes à la crème pâtissiere et myrtilles etape5Le lendemain

Retourner le saladier de pâte sur un plan de travail fariné. La dégazer et la diviser en 12 ou 14 morceaux (13 pour moi). Former ces portions en boules et les poser sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé. Bien les espacer car ça va encore gonfler.


Briochettes à la crème pâtissiere et myrtilles etape6Laisser encore pauser dans un endroit chaud pendant 2 h.

Préchauffer le four à 180°C.

 

 


Briochettes à la crème pâtissiere et myrtilles etape7Dans un bol, battre le jaune d’œuf avec 2 c. à café de lait.

Badigeonner délicatement les briochettes avec ce mélange, puis appuyer avec deux doigts au cœur de chaque briochette sans aller jusqu’au fond pour former un puits.

Mettre la crème pâtissière dans une poche à douille et remplir les puits de crème. Déposer des myrtilles dans la crème en les enfonçant au ¾.


Briochettes à la crème pâtissiere et myrtilles fin

Enfourner pour 15 mn environ jusqu’à ce qu’elles soient dorées.

 

 


Briochettes à la crème pâtissiere et myrtilles fin2

Les laisser refroidir sur une grille et les saupoudrer de sucre glace.

 


Briochettes à la crème pâtissiere et myrtilles fin3Elles se conservent très bien dans une boite hermétique au frais.

 

 

 


Briochettes à la crème pâtissiere et myrtilles fin4Il suffit ensuite de les sortir à température ambiante pendant 1 h avant de les déguster.

Bonne gourmandise !!!

 


Pour rappel, les thèmes précédents

– Foodista Challenge #1 : Steph de Cuisine moi un mouton : Cupcakes & muffins 
– Foodista Challenge #2 : Lucie de Goulucieusement :  Goûter d’automne 
– Foodista Challenge #3 : Aude de Contes et Délices :  Le Brunch 
– Foodista Challenge #4: Julia de Les Cookines  Les recettes cosy de Scandinavie 
– Foodista Challenge #5: Anaïs de Lemon and Sardine :   Un zeste de Méditerranée
– Foodista Challenge #6: Nath de Pourquoi je grossis… :  Petits délices… pour grands gourmands
– Foodista Challenge #7: Gordana des Recettes à gogo :  Préparons nos picnics de printemps 
– Foodista Challenge #8: Audrey de Cooking n co : Saveurs d’Asie
– Foodista Challenge spéciale : Steph de Cuisine-moi un mouton et le magazine Pâtisseries & compagnie :  Le printemps 
– Foodista Challenge #9 : Adeline de Cook’N Blog : Et si on se rafraîchissait avec des glaces ?
– Foodista Challenge #10 : Margaux de Verveine citron : La tarte aux fruits


La liste des participants à cette éditions

Mon p’tit coin gourmandUne French girl cuisineCooking N’CoPetite Cuillère et CharentaisesEat my tipsKeskonmangemaman ?Maman pâtisseMon bonheur gourmandLe blog de CataDes recettes à GogoMa boîte à bullesPourquoi je grossisCelinblogRock the BretzelCuisine VoozenooEvin sur son nuageEnvie d’une recette végétarienne ?Cyrielle GourmandiseMarine en CuisineJ’ai toujours aimé le jaune moutardeNovice en cuisineChic, chic, chocolatLes CookinesCuisine 2 sœursContes et Délices On n’est pas sorti de chez Perrine !Cuisine-moi un moutonOh, la gourmandeLa vie en République DominicaineBistro de JennaSurprises et GourmandisesIl était une fois my cakesBon et fait-maisonLes casseroles de LiseGourmande & ToquéePopote et NatureE’Mau’TionVerveine-CitronCookalife by MaevaPoivré SebÇa ne sent pas un peu le brûlé là ?Bar à thymDouceurs Maison
Mes p’tites idées pour bien manger !Cooking and Bon AppetitGourmand et BioA Fleur d’OrangerConfessions de 2 FoodaholicSo Food PornAngel’s RecettesGourmandise personnelleI Love CakesLa cuisine de JujuGraine de faim KelyCompose ton anniversairePapille Hot & Papillon OnObjectif : zéro miette !

Foodista edition speciale


© 2015, Natly. All rights reserved.

Rendez-vous sur Hellocoton !

About Natly

Blogueuse culinaire de 51 ans, mariée et maman d’un garçon de 12 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

52 commentaires sur Briochettes à la crème pâtissière et myrtilles

  1. Je l’ai déjà dit sur FB, je te le redis ici : tes briochettes sont juste super appétissantes!! J’adore les viennoiseries avec de la crème pâtissière, et même si je préfère celles au chocolat, je ferais une exception pour la tienne :))
    A bientôt Natly!

  2. Hummm… Gourmandise quand tu me tiens!!! J’adore tes briochettes, on y sent tout l’amour d’une maman! J’en prendrais bien une maintenant avec ma tasse de lait chaud! 🙂

    • Oh !! Merci Christine, t’es un amour !! C’est vrai que je cuisine toujours avec amour pour mon petit bonhomme, c’est ma vie.. 🙂
      Gros bisous

    • Oh oui Coco !! Elles sont super légère et la crème apporte la crème et les myrtilles le jus !! Elles sont terrible en bouche !
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge