J’adore cuisiner les courges et je suis toujours en recherche de nouvelles idées pour les accommoder mais pas qu’en soupe. J’avais acheter les petits pains pour faire des Egg Boats. Finalement, en voyant ma courge spaghettis.. cette idée de recette m’est venue. Nous nous sommes vraiment régalés. J’ai bien accommodé la courge pour lui donner un maximum de saveur et avec le pain bien croustillant, le bacon, les œufs et le fromage.. Ce  fût un mariage très réussi. A refaire sans hésiter.  Un très bon repas pour le soir. On peut faire cuire la courge la veille pour gagner du temps et la conserver au frais jusqu’au lendemain.


Quantité : 4 personnes  –   Préparation : 45 mn   –   Cuisson : 15 mn

Repas du soir   –   Prix de revient : 1.82 € par personne (au 15 Novembre 2015)

Ingrédients :


Egg boats : courge spaghettis, bacon, oeufs et comte etape1Préparation :

Faire bouillir une grande marmite d’eau salée. Plonger la courge spaghetti dedans (attention, elle flotte.. elle ne coule pas !! ) et laisser cuire entre 15 et 20 mn à demi couvert.

Vérifier la cuisson en enfonçant une longue pique en fer. Il faut qu’elle rentre dedans sans forcer.

La sortir, la laisser un peu refroidir. L’ouvrir en deux et retirer les graines de courge.

A l’aide d’une fourchette, gratter la chair à l’intérieur des coques, c’est comme cela qui se forment les spaghettis. Les mettre au fur et à mesure dans un saladier.

Éplucher l’oignon et les gousses d’ail, les émincer finement. Équeuter le persil et le ciseler.

Dans une poêle mettre de l’huile d’olive à chauffer. Ajouter l’ail et l’oignon laisser revenir 5 mn. Mettre la courge spaghettis, saler et poivrer. Bien mélanger et laisser cuire environ 15 mn en remuant souvent. Arrêter la cuisson et parsemer de persil, mélanger. Rectifier éventuellement l’assaisonnement.


Egg boats : courge spaghettis, bacon, oeufs et comte etape2Préchauffer le four à 200°C.

Couper le chapeau des petits pains et couper ces chapeaux en long pour en faire des mouillettes.

Creuser les pains pour enlever la mie.

Déposer à l’intérieur deux tranches de bacon en chiffonnade.


Egg boats : courge spaghettis, bacon, oeufs et comte etape3Remplir les petits pains avec la préparation de courge spaghettis. A l’aide du dos d’un cuillère, appuyer au centre pour faire un creux qui accueillera après les œufs.

Les déposer sur une plaque allant au four et disposer aussi les mouillettes.

Enfourner pour 10 mn.


Egg boats : courge spaghettis, bacon, oeufs et comte etape4Sortir la plaque du four, lever les mouillettes et les réserver.

 


Egg boats : courge spaghettis, bacon, oeufs et comte etape5Déposer sur chaque pain, deux tranches de bacon en les enfonçant délicatement avec les doigts pour former une coupelle.

Casser les œufs dans un bol et mettre par pain 2 jaunes d’œufs et un peu de blanc. (Si on met les œufs entiers, ça déborde donc il vaut mieux mettre la moitié des blanc de chaque œuf).

Parsemer de comté et enfourner pour 5 mn, juste pour que le fromage fonde sur les œufs.


Egg boats : courge spaghettis, bacon, oeufs et comte finServir aussitôt en mettant une petite mouillette et accompagné d’une bonne salade.

Bon appétit !!!

 

 


 

© 2015, Natly. All rights reserved.

About Natly

Blogueuse culinaire de 51 ans, mariée et maman d’un garçon de 12 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

14 commentaires sur Egg Boats : Courge spaghettis, bacon, œufs et comté

    • C’est juste trop bon !! Les Egg boats, j’en fais très souvent avec ce qu’il me tombe sous la main.. je vais en publier plus maintenant 😉 Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge