Je vous propose aujourd’hui un dessert des plus gourmand. Il allie le craquant du feuilletage des vols au vent, la douceur d’une crème pâtissière à la crème de marron, la gourmandise des pommes caramélisées et la fraicheur des myrtilles et raisins. Pour « Compile moi un menu« , je me suis lancée pour la première fois dans la confection des vols au vent maison. J’aurais pu faire mon premier essai sur une forme ronde classique mais j’aime les challenges !! j’ai voulu que mon vol au vent est la forme d’une feuille… Un petit coffret que je puisse remplir de douceurs. Et je peux dire que je suis fière de moi, car au premier coup, ça a super bien fonctionné !!

Pour le plaisir du partage, la passion de la cuisine et parce qu’il n’y a rien à gagner sauf d’assouvir son plaisir, venez nous donner le meilleur de vous-même  …

Tel est la devise de « Compile moi un menu » 😉 et pour ce mois, nous avons choisi Seb et moi de faire envoler les recettes au vent d’automne…

1 – Une recette avec un ingrédient majeur, la feuille de brick, de filo, de riz, de Nori, de Vigne, les feuilles de salade, d’épinards … et les vols au vent.

2 – Le nom de la recette devra comporter le mot : « Feuille(s) ; Vols ; Vent »

3 – Une décoration de vos plats rappelant que c’est l’automne.

Place à la recette maintenant, et si vous avez envie de nous rejoindre sur ces défis mensuel, on vous donne rendez-vous le 1er décembre pour le nouveau thème… cliquez juste dans la colonne de droite … les logos ….  là !! —- >  😉


Quantité : 4 personnes –   Préparation : 1 h   –   Cuisson : 30 mn

Dessert gourmand   –   Prix de revient : 2.09 € par personne (au 22 Novembre 2015)

Ingrédients :

Pour les vols au vent

  • 4 pâtes feuilletées
  • 1 jaune d’œufFeuilles garnies aux douceurs d'automne presentation

Pour la crème pâtissière

  • 50 cl de lait
  • 4 jaunes d’œufs
  • 150 gr de sucre
  • 50 gr de farine
  • Crème de marron

Pour les fruits

  • 3 pommes
  • Myrtilles
  • Raisins noirs
  • Beurre
  • Sucre cassonade

Feuilles garnies aux douceurs d'automne etape1Préparation :

Les feuilletés

Préchauffer le four à 200°C.

Mettre le jaune d’œuf dans un bol et préparer un pinceau.

Dérouler une pâte feuilletée (laisser les autres au frais et les sortir au fur et à mesure des besoins). Déposer votre modèle dessus et découper 4 bases. Les mettre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Feuilles garnies aux douceurs d'automne etape2Découper 12 autres formes. Couper le centre de chaque forme à environ un cm des bords. Réserver les formes sur une autre plaque avec du papier sulfurisé. Badigeonner les bases avec le jaune d’œuf. Poser un premier bord sur une base, badigeonner de jaune d’œuf en prenant sur soin de ne pas en mettre sur les côtés pour ne pas empêcher la pousse dans le four et continuer en superposant les rebords sur chaque base. Il faut en mettre 3 sur chaque base.

Feuilles garnies aux douceurs d'automne etape4Enfourner pour 20 mn. Dès la sortie du four, à l’aide d’un couteau et très délicatement, ôter le centre qui a du gonfler afin de bien dégager le trou des feuilletés, les déposer sur une grille pour les laisse refroidir.

Prendre la plaque avec les centres, poser une autre feuille de papier de cuisson dessus et une plaque par-dessus, cela permet de cuire les chapeaux tout en les gardant plat.

Feuilles garnies aux douceurs d'automne etape3Enfourner cette plaque pour 10 mn. Au bout de laps de temps, la sortir, lever la plaque et le papier, badigeonner du restant de jaune d’œuf et enfourner 8 mn pour que le dessus dore.

Il va vous rester pas mal de chute de pâte. Déposer les sur une feuille de papier de cuisson en les juxtaposant les unes sur les autres pour former un grand cercle, il ne faut surtout pas pétrir la pâte, la poser tel quel pour ne pas perdre le feuilletage. Il vous suffira ensuite de mettre juste un peu de farine dessus et à l’aide d’un rouleau d’étaler pour en refaire une pâte pour un fond de tarte ou des tartelettes ou encore des formes !!


Feuilles garnies aux douceurs d'automne etape5Pour la crème pâtissière

Faire bouillir le lait dans une casserole.

Dans un saladier, mettre les jaunes d’œufs et le sucre. Mélanger à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse, ajouter la farine et fouetter.

Verser le lait bouillant sur la préparation tout en continuant de fouetter et reverser le tout dans la casserole.

Mettre sur feu doux et remuer sans arrêt à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que le mélange épaississe bien. Ôter du feu et laisser tiédir.

Ajouter la crème de marron en mélangeant bien. Environ 4 à 5 c. à soupe. Il faut goûter pour obtenir le goût désiré. Mettre la crème dans un saladier et la réserver au frais couverte d’un film alimentaire au contact de la crème pour éviter qu’une peau se forme dessus.


Feuilles garnies aux douceurs d'automne etape6Peler, épépiner et couper les pommes en tranches moyennes.

Dans une poêle faire chauffer un peu de beurre. Mettre les pommes à cuire 5 mn. Saupoudrer de cassonade, mélanger délicatement et laisser encore cuire 5 mn à feu doux, pas plus car il faut que les pommes gardent une belle tenue. Réserver.


Feuilles garnies aux douceurs d'automne fin4Pour le montage.

Remplir chaque vol au vent « Feuille » de crème pâtissière aux marrons, déposer dessus des morceaux de pommes, des myrtilles, recouvrir d’un chapeau (ou le mettre avant les pommes) en lui trouvant un bel équilibre..


Feuilles garnies aux douceurs d'automne fin3Déposer dans l’assiette quelques fruits (pommes, raisins, myrtilles) un trait de crème et servir aussitôt.

 

 

 


 

Feuilles garnies aux douceurs d'automne fin2Astuces :

Les vol au vent « Feuilles » peuvent se faire la veille. Il suffit de les conserver dans le four froid et le lendemain de les réchauffer juste 5 mn dans le four pour leur redonner leur craquant.

La crème pâtissière aussi peut se faire la veille.

Il ne reste le lendemain que les pommes et le montage à réaliser pour avoir un joli dessert bien gourmand.


Feuilles garnies aux douceurs d'automne fin

Bonne gourmandise !!!

 

 

 


Logo défi novembre 15


© 2015, Natly. All rights reserved.

18 commentaires sur Feuilles garnies aux douceurs d’automne

    • Ils se marient super bien ces ingrédients 😉 D’ailleurs, je réfléchis à les reunir encore une fois dans une belle buche pour Noël. 🙂

    • Je viens juste de lire ton aventure dentesque !! 😉 c’est pas évident.. j’ai e la chance de me faire arracher les 4 en cabinet et de ne pas avoir eu de soucis !! Mais je te confirme que malgré cela, tu peux dévorer une feuille bien garnie car elles fondent en bouche 🙂
      Gros bisous 🙂

  1. Oh que c’est joli, beau bien présenté et surtout visuellement appétissant, un dessert qui me plait !
    Bon je ne suis pas trop marron, mais il y en a pas énormément dans ce dessert alors c’est parfait !
    Très jolie participation associée 😉
    Bisous, défi relevé !
    😉

    • Le marron est léger dans la recette pour que ça ne devienne pas écœurant, trop sucré.
      Merci pour tes compliments 😉
      Gros bisous Seb !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *