Déjà l’avant dernière publication de notre “Semaine Scandinave” proposé par Elsa “Envie d’une recette végétarienne?“. Pour le plat, je suis partie en Finlande. C’est la pleine saison des choux verts et j’adore ça. C’est la farce qui m’a poussé à les réaliser. L’ajout de cranberry dedans m’inspirait et avec la sauce Worcestershire, ces choux farcis sont un délice. Pas sec du tout, ils se suffisent vraiment à eux mêmes. Comme j’ai cuisiné mes quatre recettes pour le même repas, après les crackers au saumon, les rouleaux de printemps, ils ont bien trouvé leur place dans ce menu. Demain, je vous proposerais le dessert que nous avons dégusté pour finaliser ce beau voyage en Scandinavie… bon là, j’avoue que le relax pour la petite sieste n’aurait pas été de trop !!


Quantité : 6 personnes –   Préparation : 50 mn   –   Cuisson : 45 mn

Plat finlandais –   Prix de revient : 2.27 € par personne (au 9 Décembre 2015)

Ingrédients :

  • Un chou vert bien pauméKaalikaaryleet, choux farcis finlandais presentation
  • 900 gr de bœuf haché
  • 180 gr de riz long
  • 2 oignons
  • 20 cl de bouillon de bœuf
  • Sauce Worcestershire
  • 125 gr de Cranberry séchées
  • 150 gr de chapelure
  • Beurre
  • Sel et poivre

Kaalikaaryleet, choux farcis finlandais etape1Préparation :

Retirer une douzaine de belles feuilles pour farcir. Couper le reste du chou en4 et le faire cuire dans un grand volume d’eau salée pendant environ 20 mn. Sortir les morceaux de l’eau, les mettre dans une passoire pour égoutter l’eau.

Plonger dans cette eau, les feuilles entières une dizaine de minutes. Les lever et les étaler sur du papier absorbant. Réserver.

Prendre les morceaux de chou et les détailler en lanières.


Kaalikaaryleet, choux farcis finlandais etape2Faire cuire le riz selon les indications du paquet.

Eplucher les oignons et les détailler en cubes, les mettre dans un saladier, mélanger et ajouter le bœuf haché, la chapelure, les cranberry, le sel et le poivre. Bien mélanger.

Ajouter le riz, le chou mélanger la farce pour bien amalgamer tous les ingrédients.


Kaalikaaryleet, choux farcis finlandais etape3Préchauffer le four à 200°C.

Prendre les feuilles de chou. En poser une dans une louche et remplir de farce.

Replier les bords par-dessus pour former un paquet et placer le chou farci dans un plat beurré allant au four.

Faire de même jusqu’à épuisement des feuilles et de la farce.

Verser un peu de sauce Worcestershire sur les choux, ajouter une noisette de beurre et enfourner jusqu’à ce que les choux brunissent, environ 10 à 15 mn.


Kaalikaaryleet, choux farcis finlandais finVerser alors le bouillon de bœuf dans le plat jusqu’à environ mi-hauteur du récipient et continuer la cuisson pour 40 mn.

 


Kaalikaaryleet, choux farcis finlandais fin2Servir chaud.

Bon appétit !!!

Source : Followthecook

 

 


Liste des participantes « Noël en Scandinavie »

Semaine scandinave


 

© 2015, Natly. All rights reserved.

Rendez-vous sur Hellocoton !

About Natly

Blogueuse culinaire de 51 ans, mariée et maman d’un garçon de 12 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

14 commentaires sur Kaalikääryleet, choux farcis de Finlande

    • Ah oui !! j’ai yeuté ta recette sur FB, j’irai la voir ce week-end tranquillement car là je suis en plein dans mes articles de notre voyage culinaire et publier sur une semaine quand tu as pas eu le temps de faire tes articles en amont, je te dis pas comme je galère et carbure !!! 😉 mais c’est le jeu et la pression. Que du plaisir 🙂
      Bisous Corinne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge