Quand l’été s’installe, j’aime bien cuisiner le soir des tartes fines, légères et estivales à déguster dans la continuité d’un petit apéro pris au frais sur la terrasse. J’avais réalisé cette tarte l’année dernière dès que je l’avais vu sur le blog de Seb « Poivré Seb« . A la maison, j’ai toujours pleins de tomates cerises dans le frigo, mon fils en est complétement addict ! J’avais trouvé cette idée super pour les mettre en avant. Il y a quelques jours, mon fils m’a demandé s’il pouvait m’aider à refaire cette tarte car il l’avait beaucoup aimé. Nous voilà donc reparti sur la recette de la tarte ensoleillée de Seb. Mon fils a voulu changer quelques petits trucs pour l’adapter encore plus à ses goûts. Nous avons pris un fromage de chèvre très frais et bien gouteux d’un petit producteur de Corrèze, on l’a mélangé à de la ricotta pour avoir une consistance plus épaisse, ajouter une note de miel et de moutarde douce.. un alignement des tomates pour la rendre jolie, des graines de tournesol pour le croquant, de l’origan pour la petite touche Provençale avec une bonne huile d’olives des Baux de Provence 😉 Une tarte simple, remplie de soleil… que vos enfants adoreront cuisiner avec vous et que le mien a dévoré, tout en me disant, « la prochaine fois, on les fait en version mini » !! Je crois que ma relève est assurée 😉 On vous donne rendez-vous pour une prochaine tarte, sucrée celle-ci 😉
Un petit rappel ! Sur les deux mois de l’été, Seb et moi vous invitons à participer au défi pour fêter les un an de « Compile moi un menu » ! Venez nous rejoindre, nous vous réservons en plus des petits cadeaux 😀 ! c’est dans la colonne de droite —> juste là !
Quantité : 6 personnes – Préparation : 15 mn – Cuisson : 25 mn
Entrée ou plat du soir – Prix de revient : 0.97 € par personne (au 6 Juillet 2016)
Ingrédients :
- 1 pâte feuilletée
- 30 tomates cerises rouges
- 30 tomates cerises jaunes
- 100 gr de ricotta
- 200 gr de chèvre frais
- 1 c. à soupe de moutarde douce
- 1 c. à soupe de miel bien parfumé
- Graines de tournesol
- Huile d’olives
- Origan
- Sel et poivre blanc
Dans un saladier, mettre la ricotta et le fromage de chèvre. Bien mélanger et ajouter la valeur d’une c. à soupe rase de moutarde douce et 1 c. à soupe de miel… Le mélange des deux rehausse le goût du chèvre. Saler et poivrer.
Étaler la pâte feuilletée dans un moule à tarte, la piquer avec une fourchette.
Étaler la crème sur le dessus et bien égaliser.
Laver les tomates cerises, les couper en deux et les placer sur la tarte. Là on joue au dessin. En général, c’est mon fils qui s’éclate à le faire.
Saler les tomates, les poivrer. Parsemer de graines de tournesol. Ajouter un filet d’huile d’olives et saupoudrer d’Origan.
Enfourner pour 25 mn environ, à surveiller.
Bon appétit !!!
© 2016, Natly. All rights reserved.
magnifique, miammmm
Merci Marie ! Bizz
C’est une tarte très jolie bicolore aux tomates cerises, c’est parfait !
Merci beaucoup pour ce chouette clin d’œil.
Bises NAth
Merci à toi pour tes belles recettes toujours inventives…
Bisous Seb
Oh qu’elle est jolie!
Merci Pauline 🙂
Bonne soirée
Bravo au petit chef, la relève est bien assurée !! Elle doit être délicieuse cette jolie tarte !! Bises
Merci Brigitte 😉
Belle soirée. Bises
Elle est super cette tarte, et comme vous dites avec l’été qui arrive ça sera une super idée!! et les graines de tpurnesol laisse une jolie touche.
Merci Emilie, une tarte à faire et refaire sans hésiter en variant la garniture du dessous, c’est juste parfait… du pesto, du fromage râpé… il y a plein de variante à faire.
Bonne soirée.
Superbe réalisation !
Merci 😉
Trop mignonne cette tarte !
Merci 😉
Bon week-end
Jolie tarte qui fait envie. Blog relayé par une connaissance FB. Surprise, je suis Corrézienne aussi, nous sommes peut être voisines 😉
c’est gentil de la part de votre connaissance 😀 Cela serait amusant que nous ne soyons pas loin 🙂 Je suis entre Tulle (à 20 km) et Egletons (a 15 km). 🙂
bravo au petit chef ! elle est superbe votre tarte ! bisoussssss
Le petit chef t’envoie un bisous 😉
Comme elle est jolie cette tarte…
Je transmet les compliments à mon petit chef 😉