Lova du joli et délicieux blog « Graine de faim kely » nous embarque aujourd’hui pour une partie de « Rice Battle » endiablée ; ) Elle a été nommé par Maeva de Cook A Life! by Maeva pour être la marraine de la Battle Food#49 qui regroupe chaque mois des blogueurs et non blogueurs autour d’un thème défini. Cette recette peut être inspirée de nombreuses sources (blogs, livres, vieux cahiers de recettes) ou totalement inventée, mais elle doit être « originale » pour le blog/internaute qui la présente. J’adore le riz, c’est un ingrédient de base qui se prête à pas mal de cuissons, de recettes dans beaucoup de pays. Mais mon souci, c’est que moi le RIZ je l’aime nature … tout seul … comme ça … surtout une certaine gamme de riz d’une marque avec des ailes (pour ne pas la nommer) qui est tellement bien parfumée que ces riz se suffisent à eux même. Ensuite, je me suis demandée comment je le cuisinais au quotidien pour mes zhoms.. et c’est donc tout simplement que je vous présente ici une version de mes célèbres « Fourzytout » comme mon fils appelle ces plats au riz que je fais… Cette fois-ci, j’ai noté et pesé chaque ingrédient pour vous en faire une vraie recette 🙂 Nous adorons ces plats de riz complet, je les fait souvent avec ce qui me tombe sous la main en fouinant dans mon frigo et mes placards … idéal aussi pour passer des restes de légumes, viandes ou autres et même des restes de riz … mais je reconnais que cette version est vraiment celle qui remporte le plus de succès …
Quantité : 6 personnes – Préparation : 10 mn – Cuisson : 30 mn
Plat familial – Prix de revient : 1.79 € par personne (au 9 février 2017)
Ingrédients :
- 300 gr de riz long
- 2 fois de volume du riz en eau
- 2 gros oignons
- 2 gousses d’ail
- 1 grosse tomate
- 1 boite moyenne de cœur d’artichauts
- 1 petite de petits pois nature
- 8 chipolatas
- 6 tr. de jambon
- Huile d’olive
- Piment d’Espelette
- Romarin moulu
- Sel et poivre
Éplucher et émincer les oignons et l’ail. Couper les saucisses en morceaux ainsi que le jambon.
Égoutter la boite de petits pois ainsi que les artichauts. Couper ces derniers en deux ou 4 selon la grosseur. Éplucher la tomate, garder les graines et la couper en morceaux.
Dans une marmite, faire chauffer un peu d’huile et faire revenir l’oignon et l’ail pendant quelques minutes. Retirer de la marmite.
Remettre un peu d’huile et faire dorer les saucisses 3 à 4 mn. Ajouter les morceaux de jambon, donner un tour. Retirer le tout et le réserver avec le hachis d’oignon et ail.
Remettre les oignons/ails dans la marmite, jeter le riz dedans. Bien mélanger jusqu’à ce que le riz devienne translucide. Ajouter les saucisses/jambon, la tomate, les petits pois et les artichauts. Bien mélanger et verser l’eau (2 fois le volume du riz). Saler légèrement, poivrer, parsemer d’un peu de romarin, couvrir et laisser mijoter 20 mn environ en tournant de temps en temps.
5 mn avant la fin de la cuisson, découvrir, vérifier l’assaisonnement. Il faut qu’il n’y ait pratiquement plus de jus sinon prolonger la cuisson à découvert en augmentant le feu. La cuisson est indicative cela dépends de la qualité du riz. Pour éviter qu’il y ait trop de jus en fin de cuisson, on peut verser qu’un volume au départ et en rajouter au fur et à mesure.
Quand le plat est prêt, saupoudrer d’un peu de piment d’Espelette (ou le faire directement dans les assiettes), mélanger et servir aussitôt. Les enfants aiment le piment d’Espelette car il ne pique pas à outrance mais apporte un très bon goût.
Bon appétit !!!
Graine de faim kely (Lova) – Bistro de Jenna (Jenna) – Cook A Life! by Maeva (Maeva) – Mel en Cuisine (Mel) – Karibo Sakafo! (Patou) – Pourquoi je grossis (Nath) – Vite fait…bien cuisiné (Émeline) – By acb 4 you (Annie) – I am Hungry (Valentine) – – Des Recettes à Gogo (Gordana) – Chachou à la crème (Chachou)La Clochette Bleue (Gaëlle) – Les Placards de Lise (Lise) – Ma cuisine à moi (Nicolas le cuisinier) – La table de Clara (Emau) – Le Repaire des Ventres Faims (Léa) – Cuisine 2 Soeurs (Emy et Iza) – Par faim d’arôme (Chloé) – Keskonmangemaman (Hélène) – thegarden-of-delights (Justin) – Chaud Patate (Lina) – Tout Simplement Fait Maison (Dyen) – Une cuisine pour Voozenoo (Nath) – 1,2,3…Dégustez (Valérie) – Grain de sel et gourmandise (Martine) – Double Portion (Laure et Mélanie) – Les p’tits plats de Béa (Béa) – Petite Cuillère et Charentaises (Gabrielle) – Craquounette avenue (Craquounette) – Le blog de Cata (Catalina) – J’ai toujours aimé le jaune moutarde (calinhorely) – Les Gourmandises de Sandrine (Sandrine) – Boeuf Karotte (Caroline) – Quelques grammes de gourmandise (Isabelle) – Bretonne à tout prix (Laure) – La Médecine Passe Par La Cuisine (Dr Chocolatine) – Tiny Paper Blog (Émeline) – Nathy’s Folies (Nathy) – Le bolg culinaire pause-nature (Christine) – Laetycuisine (Laety) – Et rond, et rond, petits Platapons (Cécile) – The Flying Flour (Marion) – Oh, la gourmande…(Delphine) – Mélina & Chocolat (Mélina) – Ramène la popotte (Carole) – Une Maman Puissance 4 (Duvivier) – Encore un gâteau (Sandra) – Au cochon heureux (Rita)
© 2017 – 2024, Natly. All rights reserved.
Haha les recette « Jymettout » c’est le top pour les restes du frigo ! Et ça donne souvent des recettes excellentes
Tour à fait !!! 😀
Bonne journée 😉
ton plat à l’air délicieux !!!
Merci 🙂
J’aime beaucoup le concept du fourzytout… surtout parce que ça a l’air délicieux !
Grosses bises
Gabrielle
Ce sont les meilleurs plats .. ceux qu’on ne sait pas où on va !! lol
Gros bisous ma belle
Belle participation
Merci 😉
Fabienne Lepic serait fière de ton fourzytout…est-ce que tu hurles aussi » à taaaable »…..hihi ! Bref…superbe recette qui donne faim, je pense la tester à midi, vu que j’ai une invitation à préparer pour ce soir donc pas mal de boulot en vue…bisous et belle journée
Comment tu sais que je hurle « à taaaaaaableeeeeeeee » !!!! Mdr 😉
Merci, passe un bon week-end.
Ton fourzytout ferait un succès chez moi, belle idée Nath et merci pour cette jolie participation
Merci à toi pour ce super thème.
Bisous
Je suis encore scotché devant le titre hihihi 😀
C’est juste super, et une recette qui peux bien dépanner au cas ou qu’on est plus rien dans le frigo et pas d’idée 😉
Merci Justin .. tu m’as fait rire 😉
Je vais aller voir ton fameux sucshi burger que j’ai repéré sur FB 😉
Bonsoir Natly, ton plat est rigolo comme le nom donné par ton fils ! A bientôt et belle soirée. Valérie
Merci Valérie 😉
Bises
Un plat improvisé comme j adore! Toujours différent et toujours délicieux! Bonne soiree
C’est tout l’attrait des Fourzytout 😉
coucou ma praline !! j’avais eu la photo en exclu, maintenant j’ai la recette ! c’est une super idée que tu as eu là, je me la note dans un coin de ma tête toujours vide et au pire je te la redemanderai 😉 gros bisous <3
Mdr !!! tu sais au lieu de me la demander.. tu fouilles sur le blog 😀
Gros bisous ma cacahuète <3
Très gourmand ce riz
Merci Isabelle 🙂
rigolo ce titre de recette
lol 😉
bellerecette et joli titre 🙂 les enfants adorent le riz cuit comme ça et nous aussi 🙂
bisous
Bisous ma belle 🙂
Ahaha pas mal comme idée 😉
😉 Merci !!
Un titre accrocheur pour une recette bien appétissante
Bonne journée
Bises
Merci Sylvie 😉
Bisous
J’adore le titre, hihi!! Bonne idée pour utiliser les petits restes! Bonne journée!
Le nom donné par mon fils !!! et je trouve finalement que ça lui va bien à ce plat 😉
Bises
Très appétissant ce riz !
Merci Lady, bonne journée 😉