La semaine dernière, à l’occasion d’un pot au bureau, j’ai promis de faire des petites gourmandises. Comme le soir j’avais peu de temps pour me lancer dans de la grande pâtisserie, j’ai de suite pensé à des financiers qui ont l’avantage de se réaliser rapidement. Au niveau goût et texture, je sais qu’ils ne déçoivent vraiment que très rarement. J’en ai profité pour les parfumer à l’orange et vider un peu mes réserves. A priori, ils ont remporté un beau succès et j’ai promis que la recette serait rapidement sur le blog 😉 Pour une pause-café, au gouter ou à grignoter selon les envies  …


Quantité : 35 mini financiers   –   Préparation : 10 mn   –   Cuisson : 12 mn

Gâteau facile   –   Prix de revient : 0.12 € par mini  (au 12 février 2017)

Ingrédients :Financiers à l'orange presentation

  • 90 gr de beurre
  • 130 gr de sucre glace
  • 90 gr 
de poudre d’amandes
  • 80 gr
 de farine
  • 3 blancs d’œufs
  • 2 oranges non traitées

Financiers à l'orange etape1Préparation :

Mettre le beurre dans une casserole et le faire chauffer à feu doux. Une fois qu’il est fondu, continuer la cuisson jusqu’à ce qu’il devienne couleur noisette. Il faut le surveiller et remuer la casserole de temps en temps.

Laver les oranges, bien les sécher et râper finement le zeste d’une orange et demi. Mettre ces zestes dans un saladier. Prélever le jus d’un orange et demi et le réserver.

Préchauffer le four à 200°C.

Dans le saladier, ajouter le sucre glace, la poudre d’amandes et la farine.


Financiers à l'orange etape2Bien mélanger et verser le beurre noisette, le jus d’orange. Continuer à mélanger pour que la préparation soit homogène. La pâte doit être légèrement épaisse mais sans plus.

Mettre les blancs d’œufs dans un bol et les fouetter à la fourchette rapidement et juste 1 mn. Les verser dans la pâte et mélanger.


Financiers à l'orange etape3Verser cette préparation dans des moules à financier (ou tartelettes, muffins … ). J’ai choisi pour cette fois des mini moules à tartelette pour en avoir plus en quantité.  Les remplir au 2/3 de la hauteur.


Financiers à l'orange finEnfourner pour 10 à 12 mn selon les fours. Les financiers ne doivent pas colorer mais avoir les bords juste un peu doré.

Laisser refroidir avant de les démouler.

Bonne gourmandise !!!

Inspiration : Pauline


Financiers à l'orange slider


Enregistrer

© 2017, Natly. All rights reserved.

Rendez-vous sur Hellocoton !

About Natly

Blogueuse culinaire de 51 ans, mariée et maman d’un garçon de 12 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

20 commentaires sur Financiers à l’orange

    • Merci Ingrid !! Je les aime beaucoup aussi et jusqu’à maintenant je les parfumais pas de peur de perdre leur bon goût.
      Mais en fait, ça ne fait que les rendre encore plus gourmand 🙂
      Bisous

    • L’avantage, c’est qu’on en fait qu’une bouchée.. le désavantage, c’est qu’il faudrait doubler encore les quantité 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge