« Les Comtes de Provence, c’est le savoir faire d’un confiturier français depuis 30 ans. Un savoir-faire et une connaissance des secrets de fabrication pour des confitures, compotes et miels d’une saveur incomparable ». J’ai eu le plaisir d’accueillir M. Faure lors de deux séjours dans l’auberge que mon mari et moi tenions en Corrèze. Il nous a si bien fait découvrir les confitures que depuis, je n’achète que celle-ci quand j’en trouve dans les commerces. Autant vous dire que ce partenariat m’a fait plaisir. J’ai reçu un joli colis avec 5 produits à tester et à mettre en avant dans des recettes. Aujourd’hui, on va commencer par la Moutarde, saveurs provençale au miel et herbes de Provence. Une moutarde pas très forte, pleine de saveur. J’ai fait cuire mes filets mignons de porc dans de la pâte feuilletée. La moutarde a bien parfumé la viande qui est restée très moelleuse. A la découpe du feuilletée, une bonne odeur nous a envahi les papilles 🙂 Je l’ai également testé en vinaigrette pour accompagner des asperges, elle apporte une légère touche de sucré très agréable en bouche. En bonne provençale d’origine, je me suis faite plaisir en accompagnant ces filets mignons de tomates à la Provençale … pour le régal de mes zhoms 😉 vous me suivez en cuisine ? Bien sûr, vous pouvez tester cette recette avec d’autres moutardes mais.. je vous conseille de faire un petit clic sur les liens et vous serez surpris par les tarifs qui ne sont pas excessifs pour des produits de très bonnes qualités.
Quantité : 8 personnes – Préparation : 30 mn – Cuisson : 45 mn
Plat familial – Prix de revient : 3.56 € par personne (au 10 Juin 2017)
Ingrédients :
- 2 filets mignons de porc
- 2 pâtes feuilletées
- 8 tranches de lard nature
- Moutarde Saveurs provençales
- 1 œuf
- Huile
- Sel et poivre
Garnitures
- 1 kg de champignons de Paris frais
- 8 tomates
- 1 bouquet de persil
- 4 gousses d’ail
- Sucre
- Huile d’olive
- Huile neutre
- Sel et poivre
Prendre une sauteuse, mettre un peu d’huile et faire revenir les filets mignons de porc sur toutes les faces juste quelques minutes pour qu’ils soient dorés. Saler et poivrer. Les réserver sur une grille pour qu’ils s’égouttent et refroidissent.
Laver les tomates, les essuyer et les couper en deux. Les disposer sur du papier absorbant, le côté tranché vers le haut. Les recouvrir d’une bonne c. à café de sucre.
Mettre dans un mixeur la moitié du persil effeuillé, les gousses d’ail et les hacher finement.
Hacher à part le reste du persil.
Éplucher les champignons, les couper en lamelles ainsi que les pieds.
Étaler les deux pâtes feuilletées avec leur papier de cuisson. Disposer dessus 4 tranches de lard sur chacune.
Déposer un filet mignon au centre de chaque pâte.
Les badigeonner généreusement avec la moutarde à l’aide d’un pinceau et rabattre les morceaux de lard par-dessus pour les enrouler.
Refermer les pâtes feuilletées sur le filet mignons en rabattant d’abord la pâte sur chaque extrémités puis chaque côté par-dessus pour mettre les bords en dessous. Découper les papiers de cuisson comme sur la photo et les poser sur une plaque de cuisson. Faire 3 trous sur chaque filets mignons et les badigeonner avec un jaune d’œufs. Enfourner pour 45 mn.
Prendre deux grandes poêles. Dans la première, mettre de l’huile d’olive. La faire chauffer et déposer les demi tomates face tranchées en dessous cette fois. Les faire dorer à feu vif jusqu’à ce qu’elles caramélisent.
Retourner les tomates, les saler, les poivrer et mettre sur chacune, une c. à café de hachis persil/ail. Ajouter dans la poêle un peu d’eau et déglacer les sucs doucement en passant sous les tomates avec une fourchette, puis prendre une cuillère à soupe et arroser avec ce jus les tomates. Faire cuire encore quelques minutes à couvert en rajoutant un peu d’eau pour avoir un bon jus.
Dans la deuxième poêle, mettre un peu d’huile neutre et faire revenir les champignons. Parsemer les avec le persil hachés, saler et poivrer et cuire quelques instants en baissant le feu.
Sortir les filets mignons du four, les laisser reposer 5 mn.
Les trancher et servir accompagné des tomates et des champignons le tout arroser avec le jus des tomates provençales.
Bon appétit !!!
© 2017 – 2020, Natly. All rights reserved.
hummmm je me serais régalée avec ce plat, tout ce que j’aime dans ton assiette !! bises
Ma Provence dans une assiette 😀
Bisous Barbara
Filet mignon, on a dore à la maison et tomates à la provençale pareil ! Je réserve une table pour 4 pour ce soir, c’est possible ?! Bonne journée, bises !
Samedi soir, ça te va ? 😉 Merci pour ta visite.
Bon week-end, bises
Cette recette est délicieuse
Bisous Nathalie
Merci 🙂 Un bon plat qui en principe plait à tout les coups 😉
Bisous et bon week-end.
Je vais essayer cette recette avec une petite sauce chimichurri bien pimentée et fumée. Ca va être top !
Merci, vous me direz 😉
En plus du goût la pâte feuilletée doit apporter un croustillant incroyable.
Merci pour cette jolie recette 🙂
Il vous reste une petite place ?
C’est vrai 🙂
Merci, bonne soirée