Quand on a des journées de très grosses chaleurs, je ne sais pas vous mais moi, je deviens de plus en plus fainéante en cuisine. Je cherche par tout les moyens des petits plats super rapides avec très peu de cuisson. J’ai deux hommes à la maison et il faut les faire manger 😥 Les brochettes sont un bon compromis. En les accompagnant d’une belle salade et d’un bon pain, j’arrive à satisfaire tout le monde.  Rapide, on peut même faire la salade le matin pour le soir ainsi que la marinade des crevettes, avec la cuisson à la plancha, le repas est vite près sans se fatiguer 😉 La salade est très colorée, bien fraîche. Les crevettes sont très gouteuses, on se régale à se lécher les doigts … chutttt… 😀 Une recette validée par ma petite tribu masculine 😉 Du coup, elle est parfaite pour le défi mensuel de “Compile moi un Menu” que j’anime chaque mois avec Sandra du blog “Encore un gâteau“. Nous avons choisi un challenge qui dure les deux mois d’été  et on vous invite à nous rejoindre à “La paillote de Nath et Sandra” !! Regarder juste à droite dans la colonne.. le logo ! 😉


Quantité : 4 personnes –   Préparation : 20 mn   –   Cuisson : 10 mn

Plat familial   –   Prix de revient : 4.78 € par personne (au 07 Août 2017)

Ingrédients :

Brochettes

  • 48 queues de crevettes (avec la carapaces)
  • 4 gousses d’ail
  • Huile d’olive
  • Herbes de Provence
  • Sel et poivreBrochettes de crevettes à la plancha et salade exotique presentation
  • 8 brochettes en bois

Salade

  • Tomates cerises (rouges et jaunes)
  • 1 boite d’ananas (ou 1 frais)
  • 2 avocats mûrs
  • 1 petite boite de maïs
  • 4 mini-poivrons (verts et oranges)
  • ½ oignon rouge
  • 1 citron
  • Huile d’olive
  • 1 c. à soupe de miel liquide
  • Herbes de Provence
  • Sel et poivre
  • Tabasco

Préparation :

Éplucher et dégermer les gousses d’ail. Dans un saladier mettre 3 ou 4 c. à soupe d’huile d’olive et presser les gousses d’ail dedans. Ajouter du sel, du poivre et la valeur d’une c. à soupe d’herbes de Provence.  Mettre les queues de crevettes et bien mélanger le tout, filmer et réserver au frais.

Brochettes de crevettes à la plancha et salade exotique etape1Prendre un saladier qui servira pour le service.

Laver, sécher  et couper les tomates cerises en deux. Les mettre dans le saladier. Ajouter le maïs égoutté.

Couper les avocats en petits morceaux, les placer dans le saladier. Couper le citron en deux et presser le jus d’une moitié dans le saladier. Bien mélanger.

Éplucher l’oignon rouge et le couper en tout petits morceaux. Couper les mini poivrons en petits morceaux et ajouter le tout dans le saladier.

Égoutter l’ananas et les couper en morceaux. Verser dans le saladier.

Dans un bol, préparer une petite vinaigrette avec 5 c. à soupe d’huile d’olive et le jus de la moitié de citron restant. Bien l’émulsionner avec un fouet. Ajouter le miel, du sel, du poivre et les herbes de Provence. Bien mélanger et en dernier mettre quelques gouttes de Tabasco. Doser à votre goût.

Verser la vinaigrette sur la salade, mélanger et réserver au frais.


Brochettes de crevettes à la plancha et salade exotique etape2Prendre le saladier de crevettes et former des brochettes en mettant 6 crevettes par pic. Garder la marinade qui reste au fond du saladier.


Brochettes de crevettes à la plancha et salade exotique etape3Faire chauffer la plancha et disposer les brochettes dessus. Arroser avec le restant de marinade (s’il ne vous en reste plus.. mettre un filet d’huile d’olive sur les brochettes).


Brochettes de crevettes à la plancha et salade exotique finFaire cuire environ 5 mn de chaque côté.

Servir la salade dans des assiettes et disposer 2 brochettes par personne.

Bon appétit !!!

Sur une idée de : 750 gr

 


Brochettes de crevettes à la plancha et salade exotique slider


Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

© 2017, Natly. All rights reserved.

Rendez-vous sur Hellocoton !

About Natly

Blogueuse culinaire de 51 ans, mariée et maman d’un garçon de 12 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

22 commentaires sur Brochettes de crevettes à la plancha et salade exotique

  1. Les brochettes de crevettes on aime cela à la maison, on y ajoute également du jus de citron, persil, thym dans la marinade, c’est parfait.

    Tu me donnes envie avec tes brochettes d’en refaire prochainement 🙂 Bisous Nath

    • Je les fais souvent au persil, citron et thym. Là ça change et c’est tout aussi bon, ça sent la garrigue de chez moi 😀
      Bisous et bon week-end.

  2. simple et super bon, je ne vais pas mettre l’ananas dans la salade car je n’aime pas les mélanges légumes-fruits, c’est le repas idéal avec la chaleur!

    Céline

  3. elles sont bien gourmandes tes brochettes ma praline, j’arrive un peu tard pour t’en piquer une mais tu m’en referas à l’occasion 😉 je valide !! gros bisous <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge