J’ai réalisé pour ce Noël de délicieux toasts au saumon fumé. L’idée m’est venue en lisant le thème de ma copinaute Lilie avec son joli blog »La cuisine maison et pourquoi pas moi? » que je vous encourage à aller visiter. Elle a été nommé Marraine de la 36éme édition de la Foodista Challenge par Cindy du blog Comme une envie de douceur. Ce défi a été crée par Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton, le but étant de réunir les passionné(e)s  de cuisine, blogueurs ou non, autour d’un thème imposé avec 2 contraintes. Lilie a eu envie de mettre les courges en tenues de fêtes. avec comme contrainte : une recette festive et qu’un élément de Noël ou des fêtes de fin d’année apparaisse sur la photo. La courge et moi, c’est une longue histoire d’amour. J’adore ce légume et j’en mets partout. Cette fois, j’avais envie de lui faire une belle place en la mariant à un ingrédient festif. Envie de toast, de fraicheur, mais pas envie de pain de mie … J’avais sur ma table ma Butternut et mon saumon….  et ?? ….  je suis partie farfouiller dans mes placards. Je suis ressortie avec mon Huile de pépins de courge de Sweet Pumpkin (d’ailleurs il va falloir que je passe une commande car il m’en reste presque plus !! et si vous ne les connaissais pas encore, je vous encore à tester leur produits d’urgence 🙂 ), du vinaigre ce qui m’a donné l’idée de la crème. En voyant les yaourts, j’ai pensé au blinis … et voilà comment cette petite recette est née en lui rajoutant de-ci, de-là des épices, des herbes … Cette crème se marie super bien avec le saumon et pour un peu plus de peps on peut mettre quelques gouttes de citron dessus. C’est un régal de croquer dans ces petits coussins moelleux… (paroles d’enfant 😉 ).


Quantité : 18 à 20 toasts   –   Préparation : 30 mn   –  Repos : 1 h   –   Cuisson : 20 mn

Apéritif dinatoire   –   Prix de revient : 0.45 € le toast (au 25 Décembre 2017)

Ingrédients :

Blinis

  • 100 gr de farine
  • 1 œufCrème de butternut, saumon sur blinis maison presentation
  • 1 yaourt à la grecque
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel

Crème de Buttenut

  • 500 gr de Butternut
  • 1 petite gousse d’ail
  • 1 petite Échalote
  • Graines de courge
  • Thym moulu
  • 1 c. à café de vinaigre de cidre
  • Huile de pépin de courge
  • Gingembre
  • Sel, poivre

Crème de butternut, saumon sur blinis maison etape1Préparation :

Crème de butternut.

Prendre la partie dodue de la Butternut. La couper en deux et récupérer les graines. Les nettoyer et les sécher dans un torchon.

Éplucher la butternut, la couper en cubes et les faire cuire à la vapeur pendant 15 à 20 mn environ jusqu’à ce qu’ils soient fondants.

Mettre les graines à griller dans une poêle avec un tout petit peu d’huile pour ne pas qu’elles éclatent. Les saler et réserver.


Crème de butternut, saumon sur blinis maison etape3Mettre les morceaux de butternut dans un saladier et les écraser à la fourchette pour les réduire en purée. Laisser refroidir en plaçant le saladier au frais.

Éplucher la gousse d’ail et l’échalote. Ciseler très finement l’échalote. Reprendre le saladier avec la butternut écrasée et presser dedans la gousse d’ail, ajouter le hachis d’échalote. Bien mélanger.

Saupoudrer d’un peu de gingembre, de thym moulu. Ajouter une c. à café de vinaigre et 2 c. à soupe d’huile de pépins de courge. Saler et poivrer. Mélanger et gouter la préparation pour éventuellement rectifier l’assaisonnement en rajoutant un peu plus d’épices ou d’huile selon votre goût. Réserver au frais.


Crème de butternut, saumon sur blinis maison etape2Blinis

Dans un saladier, mettre la farine, le sel, l’œuf, le yaourt et la levure. Bien mélanger, couvrir le saladier et mettre au réfrigérateur pendant 1h.


Crème de butternut, saumon sur blinis maison etape4Prendre une poêle à blinis ou classique, la huiler légèrement et ferme chauffer. Quand elle est chaude, baisser un peu le feu et mettre des petits tas de pâte un peu éloignés les uns des autres. Dès que l’on voit des trous se former à la surface, les retourner. La cuisson va relativement vite, faire attention de ne pas les faire noircir.


Crème de butternut, saumon sur blinis maison finLes réserver dans une assiette.

 

 

 


Crème de butternut, saumon sur blinis maison fin2Montage

Disposer les blinis sur un plateau, les tartiner de crème et déposer dessus une belle portion de saumon fumé. Décorer avec des graines de courges. Mettre le plateau au frais jusqu’au moment de servir.

Mettre à disposition des quartiers de citron pour ceux qui veulent en mettre quelques gouttes sur le saumon. (C’est très bon !)

Bon appétit !!!


Crème de butternut, saumon sur blinis maison slider



Liste des participants


© 2017 – 2022, Natly. All rights reserved.

23 commentaires sur Crème de butternut et saumon fumé sur blinis maison

  1. Une bonne, non excellente idée cette association, ces toasts sont une parfaite mise en condition pour les repas festifs !
    Belle soirée. Bizh. .Viviane

  2. Coucou Nath. Tout d’abord je te souhaite une très belle année, riche en gourmandises! Désolé du retard, petit soucis perso…
    Tout comme toi je suis une amoureuse des courges! Merci pour ta participation! J’adore!!! Bisous

    • Coucou 🙂 Une très bonne année à toi aussi !!
      Je suis comme toi, j’ai pas encore trouvé 5 mn pour aller faire le tour et pourtant je suis en vacance !!
      Bisous et à bientôt.

    • J’ai adoré ces petits toasts, ils sont d’un moelleux… On croquerai presque dans un coussin 😉
      Merci Valérie, Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *