En ce beau dimanche, la première journée ensoleillée de l’année avec une belle douceur, je vous propose une petite gourmandise Bretonne.  Pour le choix de la recette, je suis allée me balader sur le blog de ma bretonne préférée, Sophie “J’ai le cœur gourmandise” pour trouver une gourmandise bien de chez elle. Je cherchais une recette bien régionale et je suis tombée sur les farz pitilig, Sophie en a fait plusieurs versions. C’est en fait une grosse crêpe à mi-chemin entre la crêpe classique et le far. Le far cuit au four est aussi appelé farz fourn en Breton, mais quand on le prépare à la poêle, on parle alors en Bretagne de farz pitilig ! Pour accompagner ces beaux farz pitilig, j’ai choisi de faire caraméliser des pommes et une bonne chantilly à la vanille, mes gourmands se sont bien régalés !!  


Quantité : 3 personnes   –   Préparation : 20 mn   –   Cuisson : 20 mn

Dessert Breton  –   Prix de revient : 0.91 € par personne (au 27 Janvier 2018)

Ingrédients :

  • 3 gros œufs
  • 6 c. à soupe bombées de farine
  • 6 c. à soupe de sucre semoule
  • 1 c. à café d’extrait de vanilleFarz Pitilig aux pommes caramélisées et chantilly presentation
  • Lait demi-écrémé
  • Beurre 1/2 sel pour graisser la poêle

Chantilly et pommes

  • 33 cl de crème liquide au mascarpone ou 15 cl de crème liquide entière et 150 gr de mascarpone
  • 1 c. à café d’extrait de vanille
  • 40 gr de sucre glace
  • 6 pommes moyennes
  • 30 gr de beurre ½ sel
  • 2 sachets de sucre vanillé

Préparation :

Éplucher les pommes et les couper en lamelles pas trop fine (1/4 de pommes en 3).

Mettre les 30 gr de beurre ½ sel dans une poêle et faire revenir les lamelles de pommes (je  les ai cuite en deux fois), en fin de cuisson les saupoudrer de sucre vanillé, laisser cuire 2 mn en les retournant et réserver.


Dans un saladier, mettre la farine et le sucre. Creuser un puits et casser les œufs dedans un à un.

Ajouter la vanille liquide et deux verres de lait (verre à moutarde moyen).

Mélanger le tout à l’aide d’un fouet et rajouter au fur et à mesure du lait pour obtenir une texture entre la pâte à crêpes et la pâte du far. En gros, plus épaisse que la pâte à crêpes classiques.


Prendre une petite poêle anti adhésive (taille assiette à dessert), faire fondre un morceau de beurre ½ sel sur feu vif? Quand il a une couleur noisette, verser 2 grosses louches de pâte. Ramener à l’aide d’une spatule la pâte vers le centre et baisser le feu. Laisser cuire jusqu’à ce que la crêpe ne soit plus liquide dessus, la retourner et continuer la cuisson de quelques minutes.


Réserver dans une assiette et continuer à faire les deux autres crêpes. (Avec ces quantités, j’ai réussi à faire 3 crêpes. Selon la taille de votre poêle et l’épaisseur, vous pouvez en faire plus ou moins…)

Les laisser refroidir.


Pendant ce temps préparer la chantilly en versant dans la cuve d’un robot (ou un saladier), la crème liquide bien froide et commencer à fouetter. Quand la chantilly commence à prendre, ajouter l’extrait de vanille et le sucre glace en plusieurs fois.

Prendre les assiettes à dessert et mettre une crêpe sur chacune. Déposer des pommes sur une moitié, ajouter dessus de la chantilly, refermer la crêpe (comme un livre) et déposer sur le dessus une quenelle de chantilly.

Bonne gourmandise !!!

 


Farz Pitilig aux pommes caramélisées et chantilly slider


© 2018 – 2020, Natly. All rights reserved.

10 commentaires sur Farz Pitilig aux pommes caramélisées et chantilly

  1. Waou, waou, waou, comme tu me fais plaisir ma Natly. En plus ils sont super bien réussis et ultra gourmands comme je les aime. Merci mille fois <3 <3

    • Merci à toi ma biquette, quand on me parle Bretagne, c’est de suite à toi que je pense. Tu sais que j’adore venir fouiner sur ton blog 🙂
      De gros bisous <3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge